-10% sur nos créations -10% sur nos bijoux

Noël approche à grands pas... Fabrication française oblige, nos ateliers doivent anticiper la fabrication de vos bijoux afin nous puissions vous garantir une livraison pour Noël.

Ainsi, pour remercier les plus prévoyants d'entre vous, nous sommes heureux de vous offrir 10% de réduction valable jusqu'au 01/12 sur le site ou en boutique.

Pour en bénéficier, appliquez le code EARLY19.

Platine 950 ‰

Qu'est-ce que le platine 950 ‰ ?

Le platine 950 millièmes utilisé en joaillerie est souvent appelé platine 950. Ce type de platine, comme tous les autres métaux, est en réalité un alliage. Il est composé à 95 % de platine pur, et à 5% de plusieurs autres métaux – en particulier du cuivre – qui sont là pour accroître sa solidité.

Tous les bijoux en platine portent le poinçon d’Etat qui certifie leur authenticité. En France, ce poinçon prend la forme d’une tête de chien.

Les avantages du platine

Le platine est souvent considéré comme le roi des métaux. Ce n’est pas étonnant, au vu de ses qualités :

  • Le platine est le métal qui résiste le mieux à l’usure. Sa dureté et sa densité sont supérieures à celles de nombreux métaux, c’est pour cela qu’il ne s’abîme pas au contact d’agents externes (acides) et qu’il résiste le mieux à l’abrasion. Ainsi, dans plusieurs décennies, la masse de métal de votre bijou n’aura absolument pas bougé : c’est donc l'idéal si vous souhaitez le transmettre.
  • Le platine est un métal naturellement blanc qui ne se ternit pas avec le temps. Incroyable mais vrai : le platine ne perd jamais son merveilleux éclat blanc. Si vous voulez un bijou qui reste parfaitement blanc, alors n’hésitez plus : le platine est fait pour vous.
  • Le platine est le métal qui maintient le plus solidement les pierres précieuses, ce qui en fait le métal de prédilection des sertisseurs. Pour un bijou qui comporte des pierres, il offre donc le plus de sécurité.
  • Le platine est parfaitement anallergique : si votre peau est de nature sensible, le platine est sans aucun doute le métal qui vous conviendra le mieux.
  • Le platine est le métal le plus noble et le plus précieux : 30 fois plus rare que l’or, il est synonyme de luxe, de raffinement et d’amour éternel. Sa rareté ainsi que sa longévité expliquent notamment son prix plus élevé.

Les inconvénients du platine

Le platine a de nombreuses qualités mais comme tout métal il présente aussi quelques petits inconvénients :

  • Le platine est moins résistant aux rayures que l’or : il est plus mou que l’or, par exemple et aura davantage tendance à se rayer. Il est donc normal qu’avec le temps, votre bijou en platine développe une patine d’usure, qui est son aspect authentique et vivant.
  • Le platine étant un métal relativement malléable, un mouvement brusque ou un coup un peu vif peuvent le déformer légèrement. Si vous êtes de nature plutôt maladroite, alors il peut être judicieux d’opter pour de l’or ! 

L’entretien du platine

Il est bien sûr possible d’ôter les rayures de votre bijou en platine. Pour cela il suffit de faire repolir votre bijou auprès d’un joaillier. Notez que c’est un service que Gemmyo propose. Son prix varie légèrement en fonction de la taille du bijou mais tourne en général autour de 50€. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous établissions un devis pour vous.

Quelle pierre marier avec le platine ?

La couleur neutre du platine se marie avec toutes les pierres et carnations. C'est un métal avec lequel on ne peut pas faire de faute de goût ! Il est notamment idéal pour les bijoux en diamant car son éclat naturellement blanc et brillant rehausse admirablement cette pierre.

Toutefois, comme avec l’argent ou l'or blanc, les citrines et les grenats méritent plutôt un socle en or jaune ou or rose pour faire ressortir leur couleur.

Voici donc nos conseils de combinaisons métaux / pierres :