Grande nouvelle

Notre toute nouvelle boutique à Bruxelles est maintenant ouverte. Prenez rendez-vous dès à présent ✨

À cette occasion, participez à un Tea & Jewellery : un moment privilégié pour discuter gemmologie autour d’une tasse de thé et de douceurs belges !

Choisir ses alliances

Le choix des alliances est un moment très important et symbolique dans la préparation de son mariage. L'alliance c'est le symbole de votre union ; le seul bijou que l'on porte tout au long de la vie sans jamais l'enlever... ou presque.

Alors comment faire pour choisir un bijou aussi important ? Comment ne pas me tromper si je suis un homme et que je ne porte jamais de bague ? Est-ce que nos deux alliances doivent être identiques ? Une alliance doit-elle forcément prendre la forme d'un jonc en métal ou peut-elle comporter des pierres ?

Des questions que beaucoup de couples se posent au moment de faire le choix du bijou le plus important de leur vie... Ainsi, après notre guide sur comment ​choisir sa bague de fiançailles, nous souhaitions vous aider dans cette nouvelle grande étape !

Pourquoi sommes-nous confiants sur le fait de pouvoir vous aider ?

Depuis plus de 10 ans, nous accompagnons des milliers de couples dans le choix de ce bijou bien particulier. Avec le temps, nos équipes ont développé une vraie expertise pour guider nos clients dans le choix du bijou parfait. Cette expertise vous est entièrement livrée ici sous la forme d'un guide destiné à vous accompagner dans ce choix si important.

Les notions de base

Avant d'entrer dans le vif du sujet, commençons par revoir ensemble quelques notions indispensables :

——   Qu'est-ce qu'une alliance de mariage ?

Une alliance désigne une bague en métal précieux et symbolise l'union entre deux personnes.

Les alliances sont généralement échangées au moment d'une cérémonie de mariage, après le consentement, et pour sceller l'union.

Historiquement, on trouve des traces de ce symbole depuis l'Egypte antique lorsque des anneaux en roseaux tressés étaient échangés entre les mariés. Les égyptiens voyaient dans le cercle un symbole d'éternité et donc ont imaginé au travers du port d'une alliance le parfait rituel pour marquer l'amour qui doit durer toute la vie... et même plus.

Ce sont ces mêmes Egyptiens qui ont commencé à porter cet anneau sur l'annulaire gauche puisqu'ils pensaient qu'une veine de ce doigt était directement reliée au cœur... légende reprise plus tard, nous y reviendrons.

A l'origine, l'alliance était un anneau très simple, en roseau, en ivoire ou en bois. Ce n'est que bien plus tard qu'il est devenu un accessoire en métal précieux, se modernisant ainsi au fil des siècles. Il a toutefois gardé sa caractéristique première et essentielle : la forme ronde, symbole d'infini. On trouve aujourd'hui des alliances de tous types : des joncs en or simple, des anneaux pavés de diamants ou de pierres de couleur, et même des bagues plus créatives...

——   Sur quel doigt porter son alliance ?

Pour ceux qui ne veulent pas s'embarrasser d'explications, allons tout droit à l'essentiel : en France, une alliance est portée sur l'annulaire de la main gauche.

Pour les plus curieux d'entre vous, voici ce que nous enseigne l'Histoire à ce sujet :

D'abord, pourquoi l'annulaire ? Et bien, il existe un grand nombre d'hypothèses à ce sujet : certains disent que l'annulaire est le doigt le moins utilisé de la main, et qu'on risque ainsi de moins abîmer son bijou en le portant à ce doigt. Une autre légende évoque le fait que les égyptiens pensaient qu'une veine reliait directement l'annulaire au cœur, appelée Vena Amoris​ (littéralement "​Veine de l'amou​r") et qu'ils ont ainsi choisi ce doigt précis pour porter l'anneau scellant une union. Dans la culture chinoise, chaque doigt était symboliquement associé à un membre de la famille, l'annulaire étant le partenaire de vie. Ainsi, on voit bien que depuis toujours, dans la plupart des cultures, l'annulaire est le doigt sur lequel on porte une alliance.

Concernant la main en revanche, les choses se corsent un peu et le fait de porter son alliance sur la main droite ou gauche est une règle beaucoup moins universelle. Au Mexique, en Pologne, en Grèce ou encore en Allemagne par exemple, on porte traditionnellement son alliance à la main droite. En France, en revanche, l'alliance se porte majoritairement sur la main gauche, comme au Royaume-Uni et dans la plupart des pays nordiques.

——   Faut-il porter son alliance et sa bague de fiançailles sur le même doigt ?

Traditionnellement, on porte l'alliance à côté de la bague de fiançailles, sur l'annulaire gauche. Pour être encore plus précis, on dit souvent que l'alliance doit se porter en premier, le plus près du cœur, et que la bague de fiançailles vient s'enfiler derrière, comme un ornement supplémentaire qui vient se superposer à l'alliance. Si cette règle est la plupart du temps respectée, il ne faut pas non plus se focaliser dessus...

En effet, il arrive que deux bijoux ne puissent pas techniquement s'assembler correctement. C'est souvent le cas pour les bagues de fiançailles ornées d'une pierre importante. La monture ne permet pas alors d'associer harmonieusement une alliance, sans espace entre les deux bijoux. Dans ce cas, une solution simple et élégante est de porter la bague de fiançailles à la main droite, seule, sans son alliance. C'est le choix de nombreuses clientes qui préfèrent privilégier des bagues de fiançailles créatives à l'harmonie parfaite entre bague et alliance. D'autres personnes ne sont pas gênées à l'idée d'avoir un peu de jeu entre l'alliance et la bague de fiançailles... auquel cas elles peuvent parfaitement porter alliance et bague de fiançailles sur le même doigt !

Chez Gemmyo, nous travaillons depuis de nombreuses années pour vous proposer des modèles de bagues de fiançailles et d'alliances qui se combinent parfaitement. Il faut savoir en effet que 85% de nos clientes nous informent que le fait de pouvoir coordonner ces deux bijoux, et qu'ils soient comme collés, est un vrai critère de choix pour elles.

  Si vous hésitez sur cette question, notre équipe est à votre disposition en boutique ou via notre service clientèle pour vous guider. Et surtout pas d'inquiétude : nos conseillers vous aideront à trouver le "perfect match" ! 

——    Que se cache-t-il derrière ce symbole ?

L'alliance est un objet symbolique par excellence. Avant d'être un bijou, une alliance désigne un pacte qui peut unir deux personnes, voire deux clans, deux familles ou même deux pays. Une alliance donne donc un statut : c'est un signe qu'une personne est liée à une autre.

Cette symbolique est un héritage de notre passé commun. Une symbolique universellement partagée par tous les pays du monde et toutes les religions.

Notre méthode en 8 étapes

Maintenant que les grandes notions de base ont été abordées, il est grand temps de se lancer dans le vif du sujet et d'aborder l'épineuse question du choix de votre alliance. Pour ce faire, notre équipe a conçu une méthode en 8 étapes successives pour vous permettre de déterminer quelles seront vos alliances parfaites.

——    1. Combien de temps à l'avance pour commander ses alliances ?

Avant toute chose, se pose la question du timing : ​combien de temps avant votre mariage, devez-vous commencer votre recherche d'alliances ?

On le sait, l'organisation d'un mariage est souvent un moment stressant et chronophage. Nul besoin de vous rajouter le risque de ne pas recevoir vos alliances dans les temps pour le grand jour, ne trouvez-vous pas ?

Ainsi, on recommande en général de commander ses alliances minimum 3 mois avant le Jour J. Cela vous laissera le temps de procéder à une remise à taille si nécessaire mais aussi d'éviter tout stress en cas de retard malencontreux.

——    2. Faut-il des alliances identiques entre vous et votre partenaire ?

La deuxième question que nous vous recommandons de vous poser est : ​Est-ce que nos deux alliances doivent forcément être identiques ? L​a réponse que vous apporterez à cette question est fondamentale car elle conditionnera la suite de vos choix... autant y répondre dès le début de votre recherche !

  Pour faire court : la réponse est non ! 

Nous avons souvent cette demande lorsque nous conseillons un couple et soyons clairs : vous êtes évidemment libres de choisir deux modèles d'alliances complètement différents. N'oubliez pas que l'alliance est un bijou que vous allez porter au quotidien pendant de nombreuses années ; il est donc primordial de choisir un motif et un métal qui vous correspondent vraiment, afin que vous soyez à l'aise à l'idée de porter votre alliance toute la vie.

Ceci étant dit, il est bien évidemment possible et plutôt touchant de choisir deux bijoux qui se correspondent, comme un rappel supplémentaire de votre union et de votre osmose. La plupart des maisons de joaillerie proposent d'ailleurs des déclinaisons de modèles d'alliances en version féminine et masculine, afin de garantir cette option.

C'est par exemple le cas chez Gemmyo, avec des alliances comme le modèle​ ​​Gaillon pour homme ou son pendant féminin​ ​ ​l'alliance St-Germain​. C'est également le cas avec des motifs plus créatifs comme la bague ​​Ariane Pavée​ d'une part pour les dames et le modèle Thésée​ pour les hommes.

——    3. Dois-je choisir une alliance empierrée ou tout en métal ?

La troisième étape de notre méthode consiste à se demander si vous souhaitez des pierres ou non sur votre bijou... et là, attention, il faut bien évidemment y réfléchir différemment si l'on est un homme, ou une femme !

Nous allons commencer par traiter le cas des alliances en diamants, qui représentent 95% des alliances ornées de pierres, puis évoquerons le cas particulier des pierres de couleurs. Enfin, nous parlerons des bijoux tout en métal.

a. Vous êtes une femme

Quelle femme ne rêve pas d'un bijou en diamant ? Pourtant, toutes ne désirent pas que leur alliance soit quant à elle sertie de pierres.

Les alliances en diamants se déclinent de diverses manières : en tour complet de pavage, un trois quart pavé, un demi pavage, parfois même avec quelques diamants parsemés... les possibilités sont multiples.

  Bon à savoir : tour complet ou non ?

Vous remarquerez certainement que beaucoup d'alliances empierrées ne sont pas entièrement pavées. Ceci s'explique pour plusieurs raisons.

D'abord, pour une question de confort et de sécurité : en effet, la partie du bijou qui se trouve à l'intérieur de la main et celle qui est la plus à risque de s'abîmer car elle est soumise à de nombreux frottement.

La deuxième raison est le prix : un bijou entièrement pavé est naturellement plus long à façonner et le nombre de pierres plus important !

Enfin, cet insert de métal seul vous laissera la possibilité de faire une mise à taille en cas de grossesse, de prise ou de perte de poids importante. Les bijoux Gemmyo sont pensés pour durer toute la vie : nous pensons à tout. 

Que vous souhaitiez porter votre alliance seule ou avec votre bague de fiançailles, une alliance pavée est un choix idéal si vous souhaitez un bijou cossu. En effet, une alliance pavée est bien plus lumineuse et moins discrète qu'une alliance sans pavage... reste à savoir maintenant quels sont les avantages et inconvénients d'une telle alliance.

Pour découvrir nos alliances en diamant pour femme

Un avantage et deux inconvénients

L'avantage principal d'une alliance pavée est tout simplement que c'est un bijou magnifique. Votre alliance en diamant sera lumineuse, élégante, raffinée. Les statistiques ne trompent pas d'ailleurs : chez Gemmyo, 57% de nos clientes choisissent des alliances en diamant.

Les alliances pavées ont deux inconvénients principaux : le prix d'abord, naturellement plus élevé que celui d'une alliance classique, tout en métal. L'autre inconvénient est que l'alliance en diamant nécessite plus de soin qu'un bijou sans pierres : évitez de dormir ou de faire du sport avec par exemple ! Ainsi, si vous ne souhaitez pas avoir à trop vous préoccuper de votre alliance, nous vous conseillons plutôt d'opter pour une alliance tout en métal, qui, elle, ne risquera rien !

Pour en savoir plus sur nos conseils d'entretien

Notre conseil en fonction de votre bague de fiançailles

Il n'y a pas de règle stricte pour associer alliance en diamant et bague de fiançailles. Pour autant, voici quelques principes que nous recommandons à nos clients... et qui leur donnent satisfaction !

  • Si l'anneau de votre bague de fiançailles n'est pas pavé, nous vous recommandons une alliance sertie de diamants pour donner plus de brillance à l'ensemble et vous permettre également de mieux distinguer vos deux bijoux.
  • Si vous souhaitez porter votre alliance seule, par exemple sur la main droite et la bague de fiançailles sur la gauche, une alliance pavée sera idéale pour ne pas faire trop simple.
  • A l'inverse, une bague de fiançailles déjà très chargée, ne mérite peut-être pas d'alliance pavée !

Qu'en est-il des pierres de couleurs ?

Il est extrêmement rare de sertir des pierres de couleur sur une alliance : en effet la couleur d'une pierre provient en grande partie de sa profondeur et donc de sa taille. Si elle est trop petite, elle perdra de son éclat et de son intensité.

Certaines alliances peuvent toutefois être pavées de saphir, rubis et émeraude mais il faut le dire, cette pratique est peu répandue.

Chez Gemmyo, nous travaillons sur mesure pour vous permettre de créer votre bijou et le rendre unique, le faire à votre image. C'est d'autant plus important pour une alliance qui est l'un des bijoux les plus importants de votre vie, elle vous représente et représente votre couple !

  Si l'idée d'une alliance en pierres de couleur vous intéresse, c​ontactez notre service clientèle,​ nous pourrons répondre à vos besoins ! 

b. Vous êtes un homme

Oui, vous pouvez tout à fait avoir une alliance empierrée si vous êtes un homme, il n'y a aucune honte à cela au contraire : c'est même de plus en plus commun ! Chez Gemmyo cela représente même 8% des achats de nos clients.

Le diamant, le saphir ou encore le spinelle noir sont des pierres qui fonctionnent très bien pour un bijou pour homme, si c'est votre envie, n'hésitez pas à nous consulter sur le sujet :)

c. Je veux une alliance classique tout en métal

Si vous souhaitez une alliance simple et épurée, cette catégorie de bijou est faite pour vous.

Les alliances ​classiques d​ésignent des modèles sans pierres et uniquement en métal. C'est bien souvent dans cette catégorie qu'on retrouve ce qui nous vient en premier à l'esprit lorsque l'on évoque l'idée d'une alliance : un bijou minimaliste et intemporel.

Une alliance est un bijou qui est porté en permanence sans être enlevé ou très peu : on privilégie donc souvent un bijou peu complexe qui ne se passera pas de mode ou dont on ne se lassera pas dans le temps.

Les alliances classiques sont généralement des modèles ​unisexes​ qui peuvent donc être portées par les femmes et les hommes pour celles et ceux qui désirent avoir des alliances strictement identiques.

Ces types d'alliances sont des designs traditionnels qui n'ont pas changé depuis des centaines d'années. C'est l'alliance de nos parents. Celle qu'on chérit pour son côté légèrement suranné mais ô combien attachant !

Voir toutes les alliances classiques pour femme

Avantage et inconvénient

L'avantage principal d'une alliance classique est qu'elle est d'une solidité à toute épreuve. Vous ne la sentirez quasiment pas. Vous l'oublierez. Vous pourrez la porter en faisant du sport, en allant danser ou en dormant. L'alliance classique est décidément le bijou le plus facile à porter au quotidien.

L'inconvénient (pour les femmes en tout cas) de ce type d'alliance est simplement qu'il est moins raffiné qu'une alliance pavée de diamants. Ce type de bijou peut, pour certains, avoir un côté trop classique, parfois même trop simple.

Notre astuce : si vous êtes dans ce cas mais que vous avez peur de ne pas être assez méticuleux pour porter une alliance empierrée, alors nous pouvons vous suggérer d'opter pour la meilleure des options : choisir les deux ! Certaines de nos clientes nous disent choisir l'alliance empierrée pour leur vie quotidienne, mais vouloir aussi posséder une alliance classique pour les vacances ou des moments où elles se sentiraient moins à l'aise avec un bijou en diamant.

Pour les hommes c'est une autre histoire : il faut bien avouer que plus de 90% des hommes choisissent un bijou tout en métal. Alors si vous hésitez, mettez les statistiques de votre côté :)

Voir toutes les alliances classiques pour homme

——    4. Quelle forme d'anneau dois-je choisir ?

Maintenant que vous avez déterminé si vous souhaitez avoir un bijou serti ou non, il faudra déterminer la forme d'anneau qui vous conviendra le mieux.

On entend souvent parler de jonc, de demi-jonc, de ruban... Pour y voir plus clair, commençons par éclaircir la signification de ces termes et leurs caractéristiques spécifiques.

En ce qui concerne la largeur de l'anneau, nous y dédions une réponse complète dans ​les questions fréquentes.

Les alliances dites classiques, sans pierres

a. Le demi-jonc

  • Comme son nom l'indique, l'alliance demi-jonc prend la forme d'un fil d'or rond qu'on aurait sectionné en deux : c'est ce qui lui confère le nom de demi-jonc, le jonc étant un fil d'or complètement rond.
  • L'intérieur du demi-jonc est plat ce qui garantit un maximum de confort au bijou. L'extérieur légèrement bombé a l'avantage de permettre au demi-jonc de moins se rayer qu'un anneau plat comme le type ruban.
  • Le demi-jonc est généralement disponible en plusieurs largeurs pour convenir à toutes les mains et décliné en version femme et homme pour une paire parfaite.
  • Pour les puristes, sachez que le bord externe intérieur des demi-joncs Gemmyo est poli pour ne pas être trop prononcé et ainsi assurer un maximum de confort.

Chez Gemmyo, ce modèle s'appelle ​St Germain ​pour les femmes et Gaillon ​pour les hommes.

Notre conseil pour vous messieurs :​ Si vous êtes un peu perdus ou que vous souhaitez faire un choix simple, ce type de bijou est fait pour vous !

Voir toutes les alliances demi-jonc pour homme

b. Le ruban

  • Ce type d'alliance a un intérieur et un extérieur plat pour un design plus moderne et contemporain que le demi-jonc.
  • C'est un type d'alliance également très confortable.
  • Toutefois, il faut noter que la forme ruban a tendance à légèrement plus se rayer que l'anneau type demi-jonc. Sa surface plate est plus facilement soumise aux petits chocs ou accrocs du quotidien, et surtout, les rayures qui en découlent sont un peu plus visibles que sur un demi-jonc.
  • Le ruban est aussi généralement disponible en plusieurs largeurs pour convenir à toutes les mains et décliné en version femme et homme pour une paire parfaite.
  • Tout comme pour nos demi-joncs, le bord externe intérieur des rubans Gemmyo est poli pour ne pas être trop prononcé et ainsi assurer un maximum de confort.

Chez Gemmyo, ce modèle s'appelle ​Rivoli ​pour les femmes et Arsenal (pour la finition polie) ou St Honoré (pour la finition brossée) ​pour les hommes.

Notre conseil pour vous messieurs :​ Si vous êtes moins attirés par le modèle classique en demi-jonc, cette catégorie est faite pour vous. Des modèles plus modernes tout en restant sobres et élégants !

Voir toutes les alliances rubans pour homme

c. Le jonc complet

  • Comme son nom l'indique, le jonc est un anneau parfaitement rond, bombé à l'intérieur comme à l'extérieur.
  • Visuellement, le jonc est probablement l'anneau tout en métal qui a le plus de brillance car son aspect rond reflète davantage la lumière qu'un anneau plat ou en demi-jonc.
  • En revanche, il faut noter que le jonc est plus épais qu'un demi-jonc ou qu'un ruban. Ainsi, il se sent beaucoup au porté. Si vous recherchez un bijou le plus léger et discret possible, passez donc votre chemin !

Chez Gemmyo, ce modèle s'appelle Chaumont ​pour les femmes et  ​Mirabeau ​pour les hommes.

Les alliances biseautées ou créatives, avec ou sans pierres

d. L'alliance biseautée

  • L'alliance biseautée est un design étudié pour pouvoir s'associer parfaitement avec un solitaire. En effet, au centre du motif, l'anneau se resserre au point de ne devenir qu'un trait de métal.
  • Cette structure particulière a l'avantage de laisser la place au panier d'une bague de fiançailles (la partie du bijou qui maintient la pierre de centre et empêche souvent l'alliance de venir se coller contre la bague de fiançailles sans aucun jeu). Ainsi, avec une alliance biseautée, votre alliance épousera parfaitement le profil de votre bague de fiançailles, sans aucun jeu.
  • L'inconvénient ? Aucun, si ce n'est qu'il faut apprécier ce motif un peu original !

Chez Gemmyo, ce modèle s'appelle ​Lady Jonc ou Lady Jonc Pavée.

e. L'alliance créative

Les alliances créatives sont des alliances plutôt destinées à être portées seules. Elles sont plus larges, généralement pavées ou avec des pierres de centre et permettent d'avoir un bijou alliance sans devoir se poser la question de savoir comment l'associer avec sa bague de fiançailles.

Ce type de bijou est adopté par celles qui souhaitent une alliance plus originale et ne pas s'arrêter aux modèles traditionnels.

  • Il existe d'autres types d'alliances possibles et c'est cela la magie de la joaillerie ! Ces alliances créatives sont certes moins classiques mais peuvent apporter une jolie touche d'originalité à une parure de mariage.
  • L'alliance Ariane Love​ ou ​ Thésée Love​ par exemple chez Gemmyo reprennent cette idée : l'intérieur est plat comme un demi-jonc pour un maximum de confort mais l'extérieur est constitué d'une arête au centre qui sépare deux pans pour un maximum de brillance et une touche de modernité et d'originalité.

  • L'alliance Ariane Pavée​ est quant à elle un bijou pavé de diamants composé de deux tiges de métal jointes. Même si ce bijou n'a pas un design d'alliance classique, il est souvent apprécié des couples souhaitant un bijou qui sort des sentiers battus !

Notre conseil pour vous messieurs :​ depuis des décennies, les alliances demi-jonc sont légions chez les hommes mais la tradition est bousculée et de plus en plus de clients se tournent vers des alliances plus originales comme nos alliances ​Thésée ​ou Thésée Love​. Si l'idée d'une pointe d'originalité vous tente, n'attendez plus :)

——    5. Choisir le métal de son alliance

Maintenant que vous avez décidé quel type d'anneau vous allez porter, reste à déterminer quel est le métal qui ornera votre bijou... voici quelques grands principes pour vous aiguiller dans votre choix.

Le même métal pour les deux partenaires ?

Première grande interrogation : faut-il choisir le même métal pour les deux alliances ?

Il y a ici tout de même une réalité qu'il ne faut pas oublier : même si vous êtes faits l'un pour l'autre, ça ne veut pas forcément dire que vous aimez les mêmes couleurs :)

Blague à part, nous vous conseillons donc une nouvelle fois de vous écouter et de vous faire confiance sans forcément respecter une règle stricte.

Même si choisir une alliance est souvent un choix fait à deux, c'est un bijou que vous porterez vous, soyez donc à l'aise avec la couleur du métal pour ne pas vous lasser ou le regretter dans quelques années. Si votre épouse possède un bijou en or blanc mais que vous n'appréciez que les métaux de couleur et bien ce n'est pas grave ! N'ayez crainte, personne ne vous en tiendra rigueur... pas même votre future épouse.

Notre conseil pour vous messieurs :​ Si vous avez du mal à vous décider, nous vous conseillons de choisir l'or jaune ou le platine qui sont les deux métaux les plus souvent appréciés pour une alliance pour homme.

L'alliance et la bague de fiançailles doivent-elles être ornées du même métal ?

Si vous n'avez pas la contrainte d'assortir bague de fiançailles et alliances ou que vous ne souhaitez pas particulièrement coordonner votre choix à celui de votre partenaire de vie, voici quelques grands principes qui vous aideront à déterminer quel métal est fait pour vous.

a. L'Or blanc 18 cts

L'or blanc est l'un des métaux les plus demandés pour des alliances. En l'occurrence chez Gemmyo, il représente ​39 %​ des cas.

Sa couleur blanche est facile à porter et se marie avec à peu près tout... L'or 18 carats est le matériau le plus résistant utilisé en joaillerie, c'est la garantie d'une durabilité infaillible dans le temps.

Dans le cas de l'or, quelle que soit sa version, nous vous recommandons d'être vigilant sur le carat (qui correspond à la pureté d'or) car il en existe une multitude (9 carats, 14 carats et 18 carats...). Le 9 carats est par exemple moins onéreux mais aussi beaucoup moins résistant que l'or 18 carats. Pour votre alliance (un bijou que vous porterez toute votre vie) nous vous recommandons sans aucune hésitation de choisir de l'or 18 carats.

Attention toutefois, l’or blanc a tendance à se patiner et jaunir dans le temps car il est formé à partir d’or 18 carats et d’une fine couche de métal – le rhodiage blanc – qui lui donne sa belle couleur grise. Avec le temps, ce traitement de surface s’érode et nécessite d’être à nouveau réalisé sur le bijou. N’hésitez pas à demander à nos conseillers un devis pour ce type de remise en état, elles sont peu onéreuses et redonneront un aspect neuf à votre bijou.

En savoir plus sur les caractéristiques de l'or blanc

b. Le Platine

Le platine est le second métal le plus demandé pour des alliances et particulièrement pour les hommes. Il représente 18% des demandes chez Gemmyo. Ce métal naturellement blanc (contrairement à l'or blanc) conservera sa couleur sans se patiner dans le temps. Il s'agit par ailleurs du métal le plus pur (à 95%) et rare utilisé en joaillerie.

Quoi de mieux pour symboliser votre amour ?

Notre conseil pour vous messieurs :​ Si vous avez l'habitude de porter une montre en acier ou en métal blanc, nous vous recommandons le platine, c'est l'association parfaite :)

En savoir plus sur les caractéristiques du platine

c. L'Or rose 18 cts

L'or rose est de plus en plus à la mode pour les alliances... même chez les hommes ! Il représente ​21​% des achats d'alliances chez Gemmyo au général, dont 25% chez les femmes et malgré tout 18% chez les hommes.

Plus doux et moderne que l'or jaune traditionnel, l'or rose est de plus en plus courant et surprend souvent nos clients, qui en le voyant, changent d'avis pour finalement le choisir.

L'une des grandes caractéristiques de l'or rose 18 carats est qu'il ne perdra jamais sa couleur dans le temps.

En savoir plus sur les caractéristiques de l'or rose

d. L'Or jaune 18 cts

L'or jaune est le métal le plus utilisé en joaillerie depuis... et bien depuis toujours :). Chez Gemmyo, il est choisi dans ​14​% des cas pour une alliance et en particulier pour vous messieurs qui le privilégiez à 17%.

Couleur naturelle de l'or, ce métal est depuis la nuit des temps utilisé pour symboliser le précieux, des pharaons aux rois.

Son incroyable résistance au temps et à la corrosion font de lui un des choix de prédilection pour une alliance même s'il laisse de plus en plus sa place à l'or rose, à l'or blanc ou au platine, métaux plus modernes.

Ce métal donnera une coloration légèrement classique à votre alliance tout métal... apprécié des aficionados de la tradition ! Et comme l’or rose, sa couleur reste parfaitement stable dans le temps.

Notre conseil pour vous messieurs :​ L'or jaune est une valeur sûre ! Si vous avez du mal à choisir un métal, et que vous aimez assumer une pointe de classicisme, vous avez ici votre solution ;)

En savoir plus sur les caractéristiques de l'or jaune

e. L'Or noir 18 cts

L'or noir est une autre version de l'or blanc : il s'agit du même métal, mais au lieu d'utiliser le traitement de surface qu'on appelle rhodiage de couleur blanche on utilise un rhodiage de couleur noire.

L'or noir est choisi dans ​4% des cas chez Gemmyo. Quasi exclusivement chez les hommes.

Il s'agit d'un métal d'une grande qualité, puisqu'il s'agit toujours d'or 18 carats mais il faut bien admettre que l'or noir vieillit moins bien que les autres métaux. En effet, la fine pellicule de rhodiage noir sur la surface de l'or a tendance à partir avec le temps, laissant donc des traces d'usure sur le bijou.

Si le re-rhodiage (et donc la remise à neuf) du bijou est tout à fait possible (et même offerte une fois chez Gemmyo), il n'en est pas moins certain que posséder un bijou en or noir nécessite d'être assez méticuleux pour l'entretenir dans le temps.

Notre conseil :​ nous vous conseillons d'éviter l'or noir pour votre alliance. Ce métal demande beaucoup d'entretien et de bienveillance, ce qui n'est pas idéal pour un bijou qui a vocation à être porté au quotidien. Réservez-le à un bijou que vous porterez moins régulièrement.

En savoir plus sur les caractéristiques de l'or noir

f. L'argent massif

L'argent est apprécié pour sa couleur blanche et son prix abordable mais il faut savoir qu'il résiste moins bien à l'usure du temps que l'or ou le platine. Avec le temps, le contact de l'eau, de crèmes, ou simplement de la peau, l'argent noircit et se patine. C'est d'ailleurs pour cela que très peu de clients Gemmyo (seulement ​4%) ​choisissent l'argent pour leur alliance de mariage.

En effet, l'alliance est un bijou qui sera porté au quotidien ; l'argent n'est donc pas un métal que nous vous conseillons pour ce type de bijou.

Si vous avez l'habitude de porter de l'argent, vous savez qu'il a tendance à noircir au contact de l'humidité et est plus sujet aux rayures et aux déformations que l'or par exemple. Dans ce cas, pensez à l'or blanc !

Notre conseil :​ Évitez l'argent pour votre alliance et préférez-lui l'or blanc ou le platine, même si cela coûte plus cher !

En savoir plus sur les caractéristiques de l'argent

——    6. Le choix de la gravure

Vous arrivez au terme de ce périple, promis :) Maintenant que vous avez déterminé quasiment tous les éléments qui vont composer votre alliance, reste à choisir si vous souhaitez y ajouter une touche encore plus personnelle à savoir : une gravure.

a. Graver son alliance... ou non ?

Mettons les choses au clair : 88% des couples qui commandent leurs alliances chez Gemmyo choisissent de faire graver leurs bijoux.

Pourquoi cela ? Tout simplement car la gravure apporte à la fois caractère et tradition à un bijou.

Traditionnellement on fait graver ses alliances avec les prénoms des deux époux et la date du mariage. La bienséance dit même précisément qu'il faut suivre le schéma suivant : d'abord les deux prénoms en toutes lettres, les séparer par le signe esperluette, puis les faire suivre d'un tiret pour ensuite ajouter la date écrite également en toutes lettres. Pour être plus explicite, voici un exemple :

Claire & Hugo - 18 mars 2020

Pour les puristes, sachez qu'on dit traditionnellement que la gravure doit être adaptée pour l'homme et la femme : le nom de madame d'abord sur l'alliance de l'époux et le nom du futur mari en premier sur l'alliance de son épouse.

Ainsi on aurait pour lui : Claire & Hugo - 18 mars 2020
Et pour elle : Hugo & Claire - 18 mars 2020

Si cette tradition est assez souvent respectée, il convient de dire qu'à l'heure actuelle nous constatons que nos clients choisissent régulièrement des gravures beaucoup plus créatives : un message personnel, un lieu marquant de votre histoire, une citation qui vous fait penser à votre couple... tout est permis !

C'est d'ailleurs la deuxième raison - au-delà de la tradition - pour laquelle nous recommandons à nos clients de graver leur bijou : cela leur donne encore plus de caractère.

A titre d'exemple, voici quelques gravures demandées pour un mariage par nos clients :

  • "Pour toujours..." et sur l'autre alliance "...et à jamais"
  • "Beyond the sea to you"
  • ou encore le sibyllin "Êtes-vous chauve ?"... sans doute une référence à une anecdote commune à nos deux amoureux !

b. Quels modèles peuvent être gravés ?

La gravure est possible sur la majorité des modèles d'alliances.

Pour faire simple, chez Gemmyo, si la gravure n'est pas disponible sur une alliance c'est qu'elle n'est pas techniquement réalisable. C'est le cas par exemple sur certains bijoux ajourés, ou trop fins.

c. Qu'est-ce qui peut être gravé ?

En fonction de l'espace disponible, nos ateliers peuvent graver jusqu'à 35 caractères sur votre alliance. Parfois en revanche, l'espace libre étant réduit, nous devons nous cantonner à très peu de caractères : dans ce cas, mieux vaut privilégier des initiales par exemple ou un symbole.

A ce propos sachez qu'il est possible de graver une multitude de caractères ! La plupart des ateliers - et c'est le cas chez Gemmyo - peuvent graver des caractères variés comme des carrés, symboles d'infini, cercles ou cœurs. Il est en revanche difficile de graver des dessins ou motifs complexes inventés qui nécessiteraient une compétence en gravure héraldique.

Au niveau de la solidité de votre alliance, n'ayez crainte : la gravure n'a pas d'impact sur la résistance de votre bijou. Peu importe la technique utilisée, une gravure reste superficielle et n'endommage pas la structure d'un bijou :)

Concernant les typographies possibles il en existe deux grandes catégories : les typographies dites en lettres droites, et les typographies en lettres anglaises.

Exemple de typographie en lettres anglaises :

Gravure Lettres Anglaises

Les lettres anglaises sont merveilleusement élégantes et souvent privilégiées sur des alliances. Attention toutefois, les majuscules ou chiffres sont moins lisibles en lettres anglaises. Si vous faites graver vos prénoms et la date de votre mariage, privilégiez dans ce cas d'écrire la date en toutes lettres.

Exemple de typographie en lettres droites :

C & H - 18.03.2020

Les lettres droites sont peut-être légèrement moins sophistiquées que les lettres anglaises mais permettent un maximum de lisibilité. On les conseille vivement pour des initiales en majuscule comme sur l'exemple ci-dessus.

d. Les remises à taille ou échange sont-ils possibles même avec une gravure ?

Chez Gemmyo, la remise à taille, l'échange ou le retour sont possibles même avec un bijou gravé.

Toutefois, il faut savoir que la gravure est un élément de personnalisation important ; ainsi de nombreuses maisons de joaillerie n'acceptent pas de retour ou remises à taille sur un bijou déjà gravé... attention à bien l'avoir en tête !

Notre conseil est donc de bien vérifier en amont que l'échange ou la mise à taille sont possibles en cas de gravure.

——    7. La qualité de votre bijou

Vous avez choisi le style, le métal et la gravure de votre alliance, vous y êtes presque !

Il ne reste plus maintenant qu'à s'assurer que votre bijou a la qualité requise pour pouvoir être porté durant de nombreuses années.

a. Quelques grands principes à garder en tête

Avant de nous lancer dans ce sujet et de vous donner nos astuces pour déterminer avec certitude la qualité de votre bague, remettons quelques principes à plat :

D'abord, si un bijou est un objet qui doit durer toute la vie, il n'en est pas moins un ​objet précieux, qui nécessite de l'entretien​. De la même manière que des chaussures en cuir pleine fleur aniline (la meilleure qualité possible, pour les connaisseurs) nécessitent d'être choyées pour ne pas s'abîmer, une bague en métal et pierre précieuse mérite toute votre précaution pour garder son éclat comme au premier jour. N'hésitez pas d'ailleurs à consulter​ ​ nos conseils pour entretenir vos bijoux​.

Ensuite, par manque de précision, on a souvent coutume d'entendre des vérités... qui n'en sont pas ! Battons en brèche quelques idées reçues :

  • Le diamant est incassable : C'est faux. Le diamant est la pierre la plus dure qui soit, elle a ainsi la caractéristique d'être ​inrayable​ (par autre chose qu'un diamant). En revanche, un ​ diamant peut tout à fait casser​. Si la pierre reçoit un choc mal placé ou intense, elle peut se fendre. Attention donc à ne pas maltraiter votre diamant !

  • L'or est éternel​ : Oui et non. L'or 18 cts est le m​atériau le plus dur que l'on utilise en joaillerie​, certes, mais cela reste un métal précieux qui subit les aléas de la vie. Il se raye et se patine, notamment au contact d'autres métaux. Attention donc à éviter les frottements entre votre bijou en or et tout autre métal, ou à déformer votre bijou. Cela arrive parfois par inadvertance, en portant un sac de courses très lourd, par exemple… et même si l’or est un métal bien solide, il peut tout à fait se tordre et laisser échapper une pierre.

  • Le platine est le plus dur de tous les métaux​ : Et non ! Le platine est un métal particulièrement ​beau et précieux​, mais il a l'inconvénient d'être un peu plus malléable que l'or 18 cts​. Certes, il ne s'oxyde pas, est très pur (à 95%, contre 75% pour l'or 18 cts), ne change jamais de couleur, est réputé hypoallergénique, mais il peut tout à fait se déformer s'il subit une pression, ou se rayer ! Pour en savoir plus sur le platine, ​ suivez notre guide​.

Maintenant que vous éviterez ces pièges, passons aux choses sérieuses et parlons de la qualité de votre bijou !

b. Choisir la fabrication française

L'une des bases pour s'assurer de la qualité de finition de son bijou est de comprendre comment il a été fabriqué. Ici, notre but n'est pas d'être réducteur, ni dévalorisant pour nos confrères, mais il faut aussi voir les choses avec réalisme : bien sûr certaines fabrications chinoises, thaïlandaises ou indiennes sont d'excellente facture ; ce n'est en revanche pas toujours le cas. Choisir un bijou fabriqué ​ailleurs qu'en France ne dit donc rien de sa qualité​.

Un label ​Made in France​ est aujourd'hui à l'inverse un vrai gage de qualité​​. En effet, à l'heure actuelle, peu de marques - même parmi les grandes maisons, si, si - choisissent le Made in France en raison du coût que cela représente. Ainsi, le ​nombre d'ateliers français de joaillerie s'est réduit​ comme peau de chagrin durant les 20 dernières années : seuls les plus soigneux et experts ont survécu aux délocalisations en Asie. De facto en matière de joaillerie, ​choisir le Made in France est une vraie garantie pour s'assurer d'avoir une finition de qualité.

c. S'assurer que son bijou est vraiment Made in France

Il existe un moyen simple de savoir si votre bijou est bien réalisé en France, nous en avons parlé plus haut : ​le poinçon en forme de losange apposé sur votre pièce​.

Celui-ci atteste que tel ou tel atelier a bien fabriqué votre bijou. Il est ​unique pour chaque atelier​. Un atelier français sera toujours caractérisé par un ​poinçon en forme de losange​.

En bref, si votre bijou comporte une ou deux petites marques à l'arrière, vérifiez bien leur forme : un ​ losange signifie qu'il est made in France​. Une forme ovale, ou carrée, signifie qu'il s'agit d'un bijou importé !

Notre conseil en matière de choix d'alliances est donc simple​ : si la qualité est un critère important pour vous, alors optez pour des alliances façonnées en or 18cts ou en platine et privilégiez le made in France !

——    8. Le choix du budget

Pour finaliser ce guide, il convient de parler budget, la dernière étape pour prendre votre décision et définitivement choisir les alliances qui vont vous accompagner toute la vie...

Quelle somme doit-on dépenser pour ses alliances ? Faut-il dépenser plus pour madame que pour monsieur ? Y-a-t-il des règles comme c'est le cas lorsque l'on c​hoisit sa bague de fiançailles ?

La réponse devrait vous faire plaisir : il n'existe aucune règle stricte en la matière. Et oui, tout est permis ! Chaque couple adaptera son achat à ses besoins et à son envie du moment. Si par exemple votre bague de fiançailles est fine et délicate, pourquoi ne pas se faire plaisir avec une belle alliance pavée pour madame ? A l'inverse, si vous savez d'ores et déjà que vous souhaitez porter un bijou tout en métal qui soit le plus discret possible et bien soit ! C'est parfait, et ce budget économisé pourra être reporté sur d'autres éléments liés à l'organisation de votre mariage.

Pour pouvoir vous guider au mieux, voici au moins quelques éléments factuels concernant le budget d'un achat de deux alliances :

  • Chez Gemmyo, le prix moyen d'une commande de paires d'alliances est de 1650 €.
  • En général il faut l'admettre, l'alliance de Madame a un coût plus élevé puisqu'elle est en moyenne de 870 €...
  • ...et seulement 550 € pour Monsieur !
  • Ceci représente une moyenne bien sûr puisqu'une alliance pour femme s'il s'agit d'un simple demi-jonc en or représentera tout au plus 350 € alors qu'une alliance pavée de diamants monte rapidement autour de 1200 €... ou beaucoup plus.

La valeur de ces montants est importante évidemment, mais n'oublions pas que ces bijoux sont destinés non seulement à symboliser votre union, et à durer toute la vie.

Et un dernier conseil pour la route...

Nous savons que choisir ses alliances est un moment stressant : vous voulez bien faire, mais vous avez peur de vous tromper, et de regretter ces bijoux que vous allez porter toute la vie.

La plupart de nos clients sont passés par ces mêmes vagues d'émotions contradictoires, et tous s'en sont sortis indemnes ! En tant que joaillier, nous ne devrions peut-être pas vous avouer cela, mais sachez que le secret pour bien choisir ses alliances consiste avant toute chose à le faire à deux... et à passer un bon moment !

Alors, prêts à sauter le pas ?

Questions fréquentes

——    « Quelle alliance choisir quand on a une bague de fiançailles de famille ? »

C'est une question sans réponse vraiment évidente car elle dépendra bien sûr de la structure précise de votre bijou. En effet, il existe pléthore de types de bagues de fiançailles et les modèles anciens, souvent assez hauts et larges, (par exemple avec une grosse pierre de centre, ou un motif allongé, parallèle au doigt) ne sont en général pas conçus pour s'associer avec une alliance.

Deux solutions s'offrent alors à vous : d'abord, accepter de porter votre alliance et votre bague de fiançailles d'une part sur la main droite et d'autre part sur la main gauche. C'est la solution la plus répandue dans ce cas de figure. Sinon, opter pour une alliance courbe qui pourrait épouser le profil de votre bague de fiançailles. Cette solution dépendra vraiment de l'aspect de votre bague et nécessite donc de venir faire un petit essayage en boutique !

——    « Peut-on porter une alliance d'un métal et une bague de fiançailles d'un autre métal ? »

Vous l'avez sûrement compris maintenant, nous vous conseillons toujours de vous écouter. Vous êtes totalement libres de faire ce choix même si ce n'est pas un choix fréquent.

En tant que joaillier, nous vous conseillons dans la plupart des cas de choisir le même métal pour votre bague de fiançailles et votre alliance si vous souhaitez les porter côte à côte car cela permettra aux deux bijoux d'évoluer de la même manière dans le temps.

Néanmoins, nous constatons que de plus en plus de clientes choisissent par exemple une bague de fiançailles en or blanc et une alliance en or rose. La combinaison de ces deux métaux est particulièrement réussie et permet de distinguer encore davantage les deux bijoux lorsqu'ils sont portés. Même si ce choix légèrement audacieux ne représente pas la majorité de nos commandes d'alliances, nous le trouvons stylistiquement très intéressant et ne pouvons que vous encourager dans cette voie si le cœur vous en dit !

Notre conseil ​: l'erreur à ne pas commettre est de mélanger platine et or blanc. Même si l'on peut penser que ces deux métaux sont quasi identiques visuellement, ils ne vieillissent pas du tout de la même manière. Ainsi que ce soit pour une raison de budget ou esthétique, si vous souhaitez deux métaux différents sur alliance et bague de fiançailles, notre conseil est de faire un choix franc qui permette vraiment de distinguer les deux bijoux !

——    « Quelles sont ces deux petites marques à l'arrière de mon bijou ? »

Avez-vous remarqué deux petites marques à l'arrière de votre alliance ? N'ayez crainte, il ne s'agit pas d'une erreur de fabrication, bien au contraire ! Ces deux petites marques appelées poinçons sont un gage de qualité pour votre bijou. Voici leurs spécificités :

  • Le poinçon de maître ou d'atelier en forme de losange est une marque légale et obligatoire qui prouve que votre bijou a bien été façonné à la main et en France. Chaque atelier a un poinçon qui lui est propre.
  • Le poinçon d'Etat qui est apposé sur les bijoux de plus de 3 grammes et reprend une forme spécifique pour chaque qualité de métal (une tête d'aigle pour de l'or 18 carats, une tête de chien pour le platine 950 millièmes et une tête de minerve pour l'argent 925 millièmes). Il s'agit ici d'une marque légale douanière qui atteste de la qualité de votre métal et vous assure ainsi qu'il s'agit bien de celui que vous avez choisi.

Chez Gemmyo, les poinçons se trouvent en général à l'extérieur de votre bijou pour ne pas déformer la pièce car ils sont apposés de manière traditionnelle avec un marteau.

——    « J'hésite entre or blanc et platine : que choisir ? »

Excellente question. Il faut déjà comprendre qu'il est quasiment impossible de discerner visuellement l'or blanc 750 millièmes et le platine. La différence entre ces deux métaux tient à leur prix certes, mais surtout à leur tenue dans le temps. En effet, contrairement à l'or, le platine est intrinsèquement blanc. Ainsi, il gardera toujours sa merveilleuse couleur blanche dans le temps, alors que l'or blanc aura quant à lui tendance à se patiner et légèrement jaunir dans la durée.

Notre conseil pour vous mesdames​ : choisissez le même métal que pour votre bague de fiançailles !

Notre conseil pour vous messieurs​ : si vous pouvez vous le permettre, optez plutôt pour le platine, celui-ci nécessitera moins d'entretien qu'un bijou en or blanc.

——    « Dois-je m'inquiéter du Service Après-Vente dès maintenant ? »

Oui. Un bijou est un objet précieux certes, mais qui nécessite qu'on l'entretienne pour qu'il ne s'abîme pas. Choisissez un joaillier qui pourra vous garantir la réparation de votre bijou dans le temps. Un choc malencontreux arrive facilement. Ce n'est pas une histoire de qualité. Dites-vous que ce bijou sera porté tous les jours, durant des années.

Pour faire une comparaison assez terre à terre : imaginez votre bijou comme une belle voiture. Vous viendrait-il à l'esprit de la conduire tous les jours sans qu'elle n'ait jamais besoin d'une révision technique ? Sans doute pas. C'est la même chose pour un bijou. Ainsi, choisissez une Maison qui offre une garantie à vie contre vice et défaut caché. Cela vous permettra d'appréhender l'avenir en toute sérénité.

Acceptez également qu’un bon entretien puisse parfois coûter un peu d’argent, car derrière un polissage, un rhodiage, ou le ressertissage d’une pierre qui serait tombée, il y a le travail des artisans qui le font avec soin pour vous !

——    « Comment se passe un rendez-vous en boutique ? »

Le choix des alliances est un moment que beaucoup vivent avec appréhension : autant en faire une belle expérience passée à deux et choisir de venir essayer vos bijoux en boutique !

Même s'il est toujours possible de faire un essayage à distance en rendez-vous vidéo, nous recommandons pour le choix des alliances de venir essayer vos bijoux en vrai. En effet, il n'est pas toujours évident de se rendre compte de la largeur d'une bague qui sera la plus proportionnée à votre taille de doigt, ou de comprendre si votre future alliance épousera bien le contour de votre bague de fiançailles.

Alors prenez rendez-vous avec notre chaleureux service clientèle, passez la porte de l'une de nos boutiques, installez-vous confortablement dans l'un de nos canapés... et que la magie commence !

Notre conseil : venez nous rendre visite !

——    « Est-ce que l'alliance ne va pas abîmer ma bague de fiançailles ? »

Rassurez-vous, non ! Même si les deux bijoux seront portés ensemble et très proches, il n'y a aucun risque que votre alliance abîme votre bague de fiançailles... à une nuance près :

Si l'un de ces deux bijoux est constitué d'un métal considéré comme plus fragile (comme l'argent 925 millièmes par exemple), avec le temps, vous pourrez éventuellement voir apparaître quelques rayures dues aux frottements entre les deux bijoux. Rassurez-vous toutefois, cela reste tout à fait normal et fait partie de la vie de deux bijoux portés ensemble.

Vous l'aurez compris, nous ne conseillons pas l'argent 925 pour un bijou qui sera porté au quotidien et toute votre vie :)

——    « Quelle largeur d'alliance dois-je choisir ? »

C'est une question importante et très récurrente de la part de nos clients.

Pour être très concret, la largeur moyenne d'une alliance pour une femme est de 2 mm et plutôt 3 mm pour les hommes.

Petite astuce esthétique pour vous mesdames, nous vous conseillons de choisir votre alliance de la même largeur que l'anneau votre bague de fiançailles si vous souhaitez associer et porter ensemble vos deux bijoux.

Pour vous messieurs, sachez que la largeur que vous allez choisir est étroitement liée à la taille de votre main et que cela reste un choix très personnel. Si vous avez des doutes, la solution la plus simple est de faire des essayages directement en boutique pour vous faire conseiller au mieux ! Si vraiment vous ne souhaitez pas venir nous voir en boutique, considérez qu'avec une alliance de 3mm de large vous ne pouvez pas trop vous tromper !

Notre conseil : Contactez notre service client ;)