Des nouvelles ✨

Fermeture estivale : nos délais de fabrication sont allongés cet été. Passez commande avant le 13 Juillet à 8h pour être livré avant septembre ! 🚀

A l’occasion de l’ouverture de notre boutique à Bruxelles, participez à un Tea & Jewellery : un moment privilégié pour discuter des pierres précieuses autour d’une tasse de thé et de douceurs belges !

Conseils pour nettoyer et entretenir ses bijoux

Pour faire briller vos bijoux

Peu d'objets durent dans le temps. Souvent ils se gâtent, ou deviennent obsolètes. C'est ce qui explique qu'un bijou soit un objet à part. Il tire toute sa symbolique du fait qu'il pourra être porté durant des décennies, ou même être transmis à une plus jeune génération. Pourtant, un bijou est aussi un objet destiné à être porté au quotidien et manifestera donc inévitablement des signes du temps, quelle que soit sa composition ou son prix. Tout simplement car il vit avec vous.

On nous demande souvent le secret pour qu'un bijou ne s'abîme jamais ? La réponse la plus juste serait de dire : « Ne jamais le porter ». Mais avouez que ce serait bien dommage :)

C'est pourquoi nous avons voulu partager avec vous ce guide des bons réflexes à adopter pour que vos bijoux puissent vous suivre sans encombre dans le temps.

Quelques idées reçues

——    Quelques idées reçues

Avant de nous lancer dans ce guide, rappelons quelques éléments ou battons en brèche certaines idées reçues :

  • Il est tout à fait normal que le bijou que vous portez manifeste des signes du temps, quelle que soit sa composition ou son prix, car il vit avec vous. Ceci dit, au-delà des rayures du quotidien, plus vous entretiendrez vos bijoux, mieux ils vieilliront.

  • Comme une jolie paire de souliers ou une belle pièce de maroquinerie, « qualité » ne veut pas dire qu'il ne faut pas faire attention. De la même manière qu'il ne vous viendrait jamais à l'idée de faire une randonnée en montagne avec votre plus belle paire de souliers en cuir, porter un bijou sans l'abîmer demande également un peu de bon sens.

  • Enfin, précisons tout de même que tous les conseils que nous allons vous donner sont particulièrement adaptés à une bague avec une/des pierre(s). Une alliance tout métal, un pendentif ou encore des boucles d'oreilles sont naturellement moins exposés aux petits aléas de nos vies quotidiennes.

Ceci étant dit, nous pouvons nous lancer dans ce fameux guide des 8 réflexes à adopter pour entretenir votre bijou !

Notre guide pour entretenir ses bijoux

Notre guide d'entretien

——    1. Retirez votre bijou avant de vous laver les mains ou de vous doucher

Commençons par le commencement... c'est-à-dire le réflexe le plus facile à adopter et pourtant le plus sous-estimé pour garder des pierres qui brillent dans le temps :)

Même si nous vivons tous dans la crainte d'oublier notre bijou au bord d'un lavabo, ôter ses bagues avant de se laver les mains ou de se doucher est un réflexe simple et vraiment efficace pour que votre bijou garde son éclat dans le temps.

En effet, il faut savoir que les pierres peuvent se ternir à cause d'une fine couche de saleté due à l'utilisation de nos crèmes, shampoings ou autres produits pour le corps ! Concrètement, des dépôts peuvent se former avec le temps et vont venir voiler la culasse de la pierre car ils empêchent la lumière de parfaitement se refléter sur le cristal. Ainsi, la pierre aura un aspect légèrement laiteux et c'est bien dommage !

Pour éviter ce phénomène, le plus simple est de penser à enlever ses bagues avant de prendre soin de soi. Quand vous vous lavez les mains, créez cette habitude : rangez vos bijoux dans votre poche avant de vous passer les mains sous l'eau savonneuse. Vous éviterez également le risque de les faire glisser par accident dans une canalisation… le cauchemar de tout joaillier ;)

Rassurez-vous, tous les métaux et toutes les pierres que nous proposons sont évidemment choisis pour survivre à un passage sous l'eau : nous souhaitons simplement vous guider pour éviter que vos pierres ne perdent leur brillance quand elles se recouvrent d'un petit dépôt de savon ou de crème.

À noter : l'argent 925 millièmes est particulièrement sensible à l'humidité, il est donc fortement recommandé de ne pas trop l'immerger, ou si cela arrive, pensez à bien le sécher. Cela évitera qu'il s'oxyde trop rapidement. Pour en savoir plus sur l'entretien de l'argent, rendez-vous ici.

——    2. Évitez les produits chimiques

Contrairement à ce qu'on peut penser, des activités aussi banales que le jardinage, la vaisselle, un nettoyage quelconque ou encore un plongeon dans une piscine au chlore ne font pas toujours bon ménage avec le port d'un bijou.

Ces activités comportent en effet deux risques :

  • Nous ne sommes, dans ces moments-là, pas particulièrement précautionneux, ce qui n'est jamais bon pour un bijou.

  • Les produits que nous utilisons sont certes inoffensifs pour nous, mais risqueraient d'abîmer le métal et/ou la(les) pierre(s).

Si vous travaillez dans un milieu médical, nous vous recommandons d'enlever vos bijoux si vous manipulez des produits chimiques même avec des gants.

De manière générale, que ce soit pour votre métier ou pour un simple nettoyage à la maison, nous vous conseillons d'éviter de porter vos bijoux sous des gants. Même si vos bagues seront protégées des produits chimiques, vous ne serez pas à l'abri de les frotter ou de les cogner par mégarde en vous activant... Avouez qu'il serait dommage de les abimer dans ces conditions :)

Notre conseil pour le quotidien

  Ne prenez pas le risque d'endommager vos bijoux avec un produit qui leur serait néfaste sans le savoir. Si vous avez le moindre doute, enlevez-les ! 

——    3. Évitez les situations à risque

Nous ne le dirons jamais assez : peu importe le métal, la pierre ou le modèle, un bijou reste un objet précieux. Tout comme une belle pièce de maroquinerie, une veste en daim ou une paire de souliers en cuir, il est essentiel d'éviter les situations qui pourraient les endommager.

Au-delà des signes normaux du temps, comme de fines rayures sur le métal, qui font partie de la patine d'un bijou porté, il faut être vigilant à ne pas déformer sa structure. Sachez qu'une réparation sur la monture d'un bijou n'est pas chose aisée. Les coûts sont souvent importants. C'est un travail technique et minutieux, qui dans certains cas, nécessite la refaçon entière du bijou.

Afin d'éviter ces situations désagréables, nous vous recommandons donc de retirer vos bijoux lors de toute activité qui serait susceptible de déformer votre bijou suite à un coup par exemple !

Il serait impossible de vous lister toutes les activités concernées mais nous pouvons au moins souligner celles que nous rencontrons le plus souvent au travers de nos clients :

  • Faire du sport : non à l'escalade, au volley-ball et même au ski. Pourquoi prendre le risque d'abîmer votre bague en diamant durant l'une de ces activités ? Pas d'inquiétude cependant, la marche ou la course à pied sont elles tolérées, même avec des diamants ;)

  • Porter des charges lourdes : cela peut vous sembler ridicule, mais lorsque vous déplacez des courses, des valises ou encore des sacs lourds, vous risquez, sans vous en rendre compte, d'exercer une pression sur votre bague. Or des pressions à répétition, toujours au même endroit, sur la monture de votre bijou peuvent entraîner une déformation de l'anneau. Souvent sans même qu'on s'en soit rendu compte !

Notre conseil : Pour les courses mesdames, voilà un excellent prétexte pour les faire porter à monsieur ;) Ou plus sérieusement, essayez le plus possible de ne pas mettre tout le poids de la charge sur la monture de votre bague (en portant votre sac au bout des doigts par exemple).

Le saviez-vous ?

  Que veut dire déformation ? Ce mot peut paraître disproportionné. Quand on parle d'un anneau déformé, celui-ci n'est pas forcément rompu en deux ou complètement tordu.

Souvent une déformation est légère et à peine visible pour une personne non avertie. C'est le cas par exemple d'un anneau qui s'est légèrement ovalisé : cela ne saute pas directement aux yeux ! Pourtant ce type de petite déformation est très souvent à l'origine d'une pierre qui saute.

En effet, lorsqu'un anneau à l'origine rond devient légèrement ovale, les griffes qui tiennent les pierres de votre bijou sont soumises à une pression vers l'extérieur. Si cette pression est trop forte, les griffes s'écartent et la pierre risque alors de se détacher de la monture.

Alors stop aux charges lourdes pour éviter tous ces désagréments !

Petite astuce : Pour vous aider à déceler si votre serti ne tient plus correctement, sachez que le premier signe avant coureur d'un potentiel problème à venir est... une pierre qui bouge. Si cela venait à arriver, n'attendez plus ! Contactez vite notre service clientèle !  

  • Les métiers manuels

    Pour éviter tout risque, nous déconseillons aux personnes qui exercent un métier manuel de porter une bague pendant leur activité professionnelle. Que vous soyez kiné, cuisinier, artisan, peintre, infirmier... laissez votre bague dans son écrin pour mieux la retrouver après votre journée :)

  • Porter ses bagues et boucles d'oreilles en dormant

    Même si vous n'êtes pas somnambule, porter vos bagues et boucles d'oreilles durant une nuit de sommeil comporte des risques inutiles car vous n'avez pas le plein contrôle de vos mouvements. Sans s'en rendre compte, on peut cogner sa bague contre sa table de nuit en se retournant ou bien même s'endormir dans une mauvaise position et ainsi exercer la pression du poids de son propre corps sur notre bague durant de longues heures... ce qui risquerait de la déformer.

    Pour être plus précis : les pendentifs peuvent tout à fait être portés quand vous dormez... sauf bien sûr s'il s'agit d'un sautoir ou d'une rivière de diamants ;) Mais il faut reconnaître que cela ne serait en tout cas pas très confortable !

  • Pendant vos vacances

    C'est le plus souvent durant les vacances que nous oublions de faire le plus attention à nos bijoux, notamment lorsqu'on a le plaisir de les passer en bord de mer ou d'une belle piscine.

    A titre d'exemple, nous avons malheureusement de nombreux clients qui ont perdu leurs bagues en nageant dans la mer. Cela arrive bien plus souvent qu'on ne le pense ! Avec le froid de l'eau, les doigts se rétractent et le bijou devient alors trop grand. Et quand le bijou tombe au fond de l'océan, impossible de le récupérer :-/ Une erreur à éviter !

——    4. Pensez à bien ranger vos bijoux au moment de les enlever

Nous vous recommandons de prendre cette habitude : ranger vos bijoux dans leur écrin, une petite suédine ou encore mieux, dans une boîte à bijoux à chaque fois que vous les retirez :)

Ainsi vos bijoux ne risqueront pas de tomber par terre ni de rouler sous un lit ! Ils seront précieusement conservés dans un lieu sûr qui va les protéger.

Une petite précision toutefois, pensez bien à ne pas mettre plusieurs bijoux dans la même suédine ou pochette afin d'éviter les frottements entre eux et ainsi atténuer le risque qu'ils se rayent.

——    5. Prenez soin de vos métaux, ils ne sont pas infaillibles

Lorsque nous parlons de métaux, nous confondons souvent qualité et résistance.

Pour illustrer notre propos, prenons deux exemples concrets :

L'or noir

Il s'agit d'or 750 millièmes (ou 18 carats) la meilleure qualité d'or utilisée en joaillerie. Le prix de l'or noir est même souvent plus élevé que celui de son cousin l'or jaune en raison du traitement de surface qui lui donne sa belle couleur. Et pourtant il se patinera bien plus vite que ce dernier et demandera même plus d'attention.

Tout savoir sur l'or noir 750 millièmes (ou 18 carats)

Le platine

Nous avons souvent une remarque de la part de nos clients en boutique : « le platine est le métal le plus cher, il s'agit donc du métal le plus résistant » et bien non, son coût provient de sa rareté, de sa densité (il est 40% plus dense que l'or) et du fait qu'il est plus difficile à travailler que l'or.

Si son prix est plus élevé que l'or par exemple, cela ne signifie pas que le platine est plus résistant. Au contraire, il est même plus malléable que ce dernier et donc plus sujet aux rayures du quotidien.

Cela étant dit, le platine a en revanche l'immense avantage de rester éternellement blanc contrairement à l'or blanc ou noir qui se patinent et jaunissent dans le temps. C'est pour cette raison, ainsi que pour sa rareté, qu'il est si apprécié pour des alliances ou une bague de fiançailles.

Tout savoir sur le platine 950 millièmes

Chaque famille de métal a ses propriétés, ses avantages, ses inconvénients et certains métaux sont plus conseillés que d'autres pour un bijou porté au quotidien. N'hésitez pas à suivre notre guide des métaux pour comprendre les avantages et inconvénients du métal que vous avez choisi.

Si l'on devait résumer le sujet de l'entretien des métaux : nous vous conseillerions toujours de privilégier l'or ou le platine si vous souhaitez le maximum de résistance et de durabilité dans le temps pour vos bijoux. Ce sont les deux métaux les plus adaptés pour le quotidien.

L'argent : un matériau qui nécessite de l'entretien

  Très utilisé pour les arts de la table, l'argent doit recevoir une attention particulière. Nous ne vous apprendrons certainement rien si nous vous disons que l'argent est sensible à l'humidité et au passage du temps : rappelons-nous des heures passées par nos grands-mères à lustrer leur argenterie. Ce n'est pas un secret : avec le temps, l'argent s'oxyde et noircit. Il faut donc en prendre soin pour ralentir ce phénomène tout à fait normal.

Le premier conseil que nous pourrions vous donner est d'abord de retirer vos bijoux dès qu'ils sont susceptibles d'entrer en contact avec de l'eau. Quand vous vous lavez les mains ou vous douchez par exemple. Ensuite, nous vous recommandons également de nettoyer régulièrement vos bijoux avec une petite chamoisine ou à l'aide d'un produit afin de lui redonner son lustre d'antan. Enfin, sachez que selon le pH de votre peau, l'argent ne réagira pas de la même manière. Sur certaines personnes, il tient bien dans le temps, sur d'autres, il s'oxyde et noircit malheureusement en peu de temps. C'est pourquoi si vous souhaitez un bijou qui dure, nous vous recommandons plutôt l'or ou le platine.  

Tout savoir sur l'argent 925 millièmes

——    6. Attention à vos émeraudes

Malgré leur beauté légendaire, les émeraudes sont des pierres intrinsèquement plus fragiles que les autres et ce pour plusieurs raisons :

  • D'abord, l'émeraude se situe à 7,5/10 sur l'échelle de Mohs contre par exemple 9/10 pour les saphirs et rubis ou 10/10 pour le diamant. L'échelle de Mohs définit la dureté d'une pierre. Ainsi on voit bien que l'émeraude est moins dure que ces autres pierres, et donc plus cassante. Si vous portez une émeraude soyez vigilant à éviter le plus possible les chocs qui pourraient fissurer votre pierre, voire la casser. Même un petit coup accidentel, qui vous semble anodin, peut s'avérer malheureusement dangereux pour votre émeraude.

  • L'émeraude est une pierre qui est naturellement emplie de microfissures. Il est extrêmement rare de trouver des émeraudes parfaitement pures et c'est pour cela que depuis des millénaires, les lapidaires comblent ces inclusions avec un procédé qu'on appelle le huilage. L'émeraude est plongée dans une huile - en général de l'huile de cèdre - pour combler ces lésions internes et ainsi renforcer la dureté de la pierre. Malgré ce traitement ancestral voué à rendre l'émeraude plus lumineuse et résistante, cette pierre reste plus fragile que les autres.

  • Enfin, sachez que l'émeraude est une pierre sensible aux fortes variations de températures. Ainsi, nous vous conseillons d'éviter le plus possible les chocs thermiques avec une émeraude. Ça peut être le cas lors d'un chaud / froid (vous vous prélassez des heures au soleil avant de plonger dans l'eau) ou encore le passage dans des froids extrêmes ou des fortes températures. Pour vous donner un exemple tristement concret : ne gardez pas votre bague en émeraude au doigt lorsque vous sortez un gâteau du four. Elle risque de se fragiliser et de se briser au seul contact de la chaleur.

Ceci étant dit, pour vous rassurer, ces situations restent rares et votre émeraude ne se cassera pas à la première lueur de soleil mais nous vous conseillons toutefois de bien garder ces recommandations en tête pour lui donner toutes les chances de ne jamais se briser.

Comment nettoyer un bijou en émeraude ?

Afin de nettoyer votre pierre tout en évitant de raréfier prématurément son huile, il faut à tout prix s'abstenir de passer une émeraude dans une machine à ultrason. Si votre émeraude vous paraît sale, vous pouvez simplement la plonger dans de l'eau à température ambiante durant quelques heures, la frotter délicatement avec un chiffon propre, puis la sécher à l'air libre (en évitant le sèche-cheveux !).

Enfin, pour redonner à l'émeraude tout son éclat, vous pourrez, de temps à autre, la frotter délicatement avec de l'huile d'amande douce. Et puis, si vous avez un doute, n'hésitez pas à contacter notre service clientèle ;)

——    7. Ne surestimez pas vos chaînes

Bien que les bracelets ou les pendentifs que nous proposons soient conçus pour être les plus robustes possible, ils restent évidemment délicats.

Évitez de tirer dessus de façon brusque ou de vous accrocher, vos chaînes pourraient céder...

Voici deux cas qui posent souvent problème :

  • Vous tirez par inadvertance sur votre chaîne en enlevant un gros pull à col roulé et brisez la chaîne dans le mouvement.

  • Un bébé ou un enfant joue avec votre chaîne et tire dessus sans faire exprès, jusqu'à la fragiliser ou la briser.

Lorsque vous vous retrouverez dans l'une ou l'autre de ces situations, rappelez-vous des mots que vous avez lus ici :) Un peu de précaution vous évitera d'avoir à vous occuper de la réparation de votre bijou !

——    8. Attention aux accrochages, surtout avec un vêtement !

Tous les détenteurs de bijoux avec une pierre ont généralement déjà connu cette situation. Au moment de vous habiller, de mettre un pull, un manteau ou une écharpe, votre bague s'accroche.

Rassurez-vous, ces petits accrochages du quotidien sont généralement sans risque : vous retrouverez simplement une fibre de textile coincée dans l'une des griffes :)

Mais attention ! Dans certains cas (et en fonction de la force de l'accrochage), une des griffes pourrait être tordue, voire cassée et ainsi laisser échapper la pierre de son serti. Ce n'est pas une histoire de qualité de l'or ou de la fabrication, simplement le résultat d'une triste réalité : une griffe est un élément fin et délicat, qui supporte mal les tensions externes. Même si l'or ou le platine sont des métaux très résistants, ce genre de situation peut suffir pour la déformer.

Que faire dans ces conditions ? Ne sous-estimez jamais un accrochage, même s'il vous semble léger, il peut être dangereux pour la griffe de votre bijou. Alors en cas de doute, contactez-nous ! Sinon, redoublez simplement d'attention dans l'exécution de ces mouvements, vos bijoux vous en remercieront !

Pour conclure

Il n'est pas nécessaire de porter la même attention à une alliance tout métal qu'à un solitaire pavé avec une pierre centrale, c'est une certitude.

Les alliances sans pierre comme des demi-joncs en or ou en platine par exemple sont des bijoux qui sont conçus pour être portés tous les jours et qui demandent finalement très peu d'attention. C'est d'ailleurs l'un des atouts de ce type de bagues.

Un bijou plus créatif, avec des pierres de pavage et/ou une pierre centrale, demande quant à lui plus de vigilance car le risque de l'accrocher accidentellement ou de le cogner est plus élevé.

Loin de nous l'idée de vous déconseiller de porter vos bijoux et de vous dire qu'ils sont tous fragiles et non adaptés à une vie du quotidien. Rien ne serait plus faux.

Nous portons chez Gemmyo la plus grande attention à la durabilité, au confort et à la solidité de nos bijoux. Ceux-ci sont testés durant plusieurs mois avant de vous être proposés afin que nous soyons certains que vous pourrez les porter sans encombre au quotidien. Malgré tout, un peu de bon sens et d'attention vous garantiront de ne jamais être stressé à l'idée d'abîmer vos bijoux !

Comment nettoyer son bijou

Il n'est pas toujours facile de savoir quand et comment nettoyer ses bijoux. A quelle fréquence devons-nous les nettoyer ? Faut-il acheter un produit spécial ? Une brosse particulière ?

Pour vous répondre, voici les solutions aux cas qui peuvent se présenter :

——    Nettoyer un bijou légèrement sale

Fréquence : Tous les mois environ et/ou dès que c'est nécessaire.

Nos activités courantes font que poussière et petites saletés s'accumulent à l'arrière d'une pierre et empêchent ainsi la lumière de passer. C'est cela qui rend votre bijou plus terne et moins brillant. Heureusement, il existe une recette de « grand-mère » simple et efficace pour que votre bijou retrouve son éclat comme au premier jour :)

Comment faire ?

Munissez-vous d'un peu d'eau tiède savonneuse et d'une petite brosse à dents à poils souples. Grâce à celle-ci, vous pourrez atteindre les moindres recoins de votre bijou avec délicatesse et éliminer toutes traces de poussière, pour redonner à vos pierres leur éclat naturel.

Notre conseil : évitez de nettoyer votre bijou avec des produits chimiques ou, comme le stipule une autre recette de grand-mère, utiliser du dentifrice. L'eau savonneuse est largement suffisante et très efficace !

——    Nettoyez un bijou en profondeur

Fréquence : Tous les 6 mois environ.

Vous souhaitez aller encore plus loin et vous assurer un nettoyage parfait ? Aucun souci !

Votre bijou autrefois si joli et brillant semble aujourd'hui plus terne. Vos diamants ont perdu leur éclat ou peut-être même que certaines pierres paraissent voilées ? Pourquoi ne pas offrir un entretien professionnel à votre bijou pour qu'il redevienne aussi beau qu'au premier jour ?

Comment faire ?

Nous proposons à tous nos clients de nettoyer professionnellement leur bijou. Autant de fois que vous le souhaitez et sans aucun coût. Pour cela, nous vous recevons dans toutes nos boutiques : prenez rendez-vous ou passez nous voir de manière spontanée ! Notre équipe s'occupera de tout ! Une petite dizaine de minutes suffisent.

——    Remettre en état un bijou

Fréquence : si cela est nécessaire.

Votre bijou vous paraît rayé ? Votre métal a perdu sa couleur d'origine ? une solution existe !

Si jamais vous souhaitez redonner l'éclat original à votre métal et/ou totalement effacer les rayures de votre bijou, aucun autre procédé n'est aussi efficace qu'un polissage dans les ateliers :)

Dans le cas de l'or blanc ou de l'or noir, deux métaux qui peuvent perdre leur couleur dans le temps, nous vous proposons pour une remise en état de faire ce que l'on appelle un re-rhodiage et ainsi leur redonner leur couleur d'origine.

Comment faire ?

Contactez simplement notre équipe et nous nous occuperons de cela pour vous ! En général, cette opération coûte moins de 100 euros.

Une précision importante

Sachez que nous proposons le nettoyage professionnel ainsi que la remise en état en atelier uniquement pour des bijoux Gemmyo ! Nous ne souhaitons simplement pas prendre le risque de manipuler des bijoux que nous ne connaissons pas.

Réparer son bijou

Vous venez de tordre accidentellement votre monture, la chaîne de votre pendentif s'est brisée ou votre alliance est rayée ? Ne paniquez pas, cela arrive à tout le monde. On peut même dire que c'est fréquent. C'est pour cela que notre équipe est là pour aider à trouver la solution la plus adaptée à vos besoins. Notre objectif est simple : que vous puissiez porter le plus rapidement possible votre bijou.

——    Que faire si mon bijou Gemmyo est abîmé ?

Étape 1

Contactez notre service clientèle.

Étape 2

Nos équipes se tiennent à votre disposition afin que vous puissiez leur expliquer votre problématique et ainsi vous proposer une solution de réparation adaptée.

Étape 3

Si cela est nécessaire, le bijou sera envoyé dans nos ateliers et évalué par nos spécialistes :

  • S'il s'agit d'un défaut de fabrication ou que nous avons le moindre doute à ce sujet, nous assumerons à notre charge l'intégralité des frais de réparation.

  • S'il s'agit d'un défaut de manipulation, dû à votre utilisation quotidienne ou un petit accident, nous vous accompagnerons au mieux pour vous proposer la réparation sur devis adaptée pour vous restituer votre bijou dans son état d'origine.

Comment définir le défaut de fabrication ?

  Un défaut de fabrication signifie qu'un bijou présente un défaut de conception qui le rend déraisonnablement fragile ou que la fabrication n'a pas été effectuée correctement.

Un bijou tordu, ovalisé, une pierre qui saute, ne sont pas des défauts de fabrication. Ce sont des choses qui arrivent lorsque, dans la vie courante, on presse un peu trop sur un bijou et qu'il se déforme. Cela arrive à tout le monde. N'oublions pas qu'un bijou est un objet précieux qui nécessite d'être traité avec égard, un peu comme une jolie paire de souliers. La durabilité et la qualité des matériaux n'excluent pas un peu de précaution, bien au contraire :) Pour comprendre dans le détail comment une déformation peut arriver, allez lire nos explications à ce sujet !

Le défaut de fabrication est en général visible dès la réception du bijou : une rayure passée au travers notre contrôle qualité, un serti qui ne paraît pas bien droit etc...

Nous travaillons de manière artisanale et, même si nous sommes reconnus pour notre qualité de fabrication, l'erreur est humaine. Nous mettons un point d'honneur à être totalement transparents avec nos clients. Si un défaut de fabrication est détecté, nos spécialistes sauront le reconnaître et nous réparerons votre bijou entièrement à notre charge.  

——    Pourquoi faire réparer mon bijou chez Gemmyo ?

Bien entendu, si un malheur arrive à votre bijou, vous pouvez opter pour une réparation chez l'un de nos confrères. Dans l'absolu, cela ne pose pas de problème. Cependant, nous vous conseillons plutôt de nous confier cette tâche pour plusieurs raisons :

  • Chaque pièce Gemmyo passe un double contrôle systématique, l'un par l'atelier façonnier, l'autre par notre équipe de spécialistes juste avant la mise en écrin. Ce processus strict nous permet de nous assurer que votre bijou aura passé les critères de robustesse qui lui permettront de ne pas s'abîmer.

  • Si votre bijou est réparé chez l'un de nos confrères, notre garantie à vie ne sera plus effective. En effet, nous ne pouvons garantir la qualité d'un bijou qui a été manipulé par un autre joailler que Gemmyo.

  • Enfin, n'oubliez pas que nos artisans connaissent parfaitement nos bijoux ! Ce sont eux qui les façonnent chaque jour ! Un autre joaillier pourrait, sans s'en rendre compte, fragiliser la structure de votre bijou, sans que nous puissions ensuite faire quoique ce soit.

Chez Gemmyo, nous mettons un point d'honneur à vous accompagner avec bienveillance et pédagogie lors du choix de votre(vos) bijou(x). Sachez que nous considérons notre service après-vente comme étant tout aussi important. La durabilité de nos créations est l'une de nos plus grandes fiertés et nous y attachons une attention particulière afin que vous puissiez porter vos bijoux Gemmyo toute la vie... et plus encore.