Des nouvelles ✨

Fermeture estivale : nos délais de fabrication sont allongés cet été. Passez commande avant le 13 Juillet à 8h pour être livré avant septembre ! 🚀

A l’occasion de l’ouverture de notre boutique à Bruxelles, participez à un Tea & Jewellery : un moment privilégié pour discuter des pierres précieuses autour d’une tasse de thé et de douceurs belges !

L'art de la préparation

Pour chaque commande, chaque geste, chaque attention compte.

Chez Gemmyo, nous sommes convaincus que l’exigence du savoir-faire doit aller plus loin que la fabrication et s’appliquer également à la préparation de chaque commande.

Vous vous demandez certainement ce qu’il se passe juste après la fin de fabrication d’un bijou et comment ce dernier est préparé.

C’est pourquoi nous avons voulu vous partager les différentes étapes qui retracent le chemin parcouru par un bijou en partant de la fin de sa fabrication jusqu'à son arrivée chez vous.

Un double contrôle qualité

Dès que la fabrication d’un bijou est terminée, il passe d’abord un contrôle qualité au sein de l’atelier qui l’a façonné par des artisans indépendants de la marque. Il est ensuite contrôlé une seconde fois par notre équipe qualité.

Ce double contrôle nous permet de nous assurer que le bijou est parfait avant de vous le remettre.

A quoi ressemble ce contrôle qualité ?

- D’abord, le contrôle des pierres

Nos gemmologues inspectent les pierres dans les moindres détails pour vérifier l'intégrité extérieure et intérieure de chaque pierre grâce notamment à une loupe spéciale avec un grossissement x 10.

- Ensuite, le contrôle du métal

L’ensemble de la monture du bijou est observé à la loupe grossissante, appelée binoculaire, afin de vérifier que le métal ne présente aucune trace ni rayure, qui aurait pu échapper au polissage.

- Enfin, un contrôle général

Nos spécialistes contrôlent le bijou dans son ensemble pour vérifier sa symétrie globale et des éléments plus précis comme par exemple la résistance des griffes, la taille ou encore la bonne réalisation de votre gravure, s’il y en a une.

Si durant ce contrôle très strict la moindre anomalie est repérée, le bijou retourne entre les mains de nos artisans pour être corrigé. Pas de place laissée à l’à-peu-près !

Une fois ce dernier contrôle validé, le bijou passe à l’étape suivante : sa mise en écrin.

La mise en écrin

Pour tous nos bijoux, l’étape de la mise en écrin débute par la pose d’un petit ruban en satin sur la monture de ce dernier.

Pourquoi ce ruban ?

Ce ruban est précieux, il est là pour rappeler qu’il est primordial de ne pas porter le bijou si sa taille nécessite une correction ou en cas de demande d’échange. Un peu comme une étiquette sur un vêtement, ce ruban n’altère en aucun cas l’essayage du bijou (nous l’avons testé !). En revanche, il nous permet de nous assurer que le bijou est encore parfait et pourra être remis en vente. Pensez donc à ne pas le couper trop vite :)

Une fois le ruban attaché au bijou, ce dernier est nettoyé une dernière fois afin d’effacer d'éventuelles traces de doigts puis délicatement déposé dans son écrin.

“ C’est un moment très spécial pour nous car, une fois l’écrin fermé, nous savons que vous serez la prochaine personne à découvrir le bijou. ”

Elodie

Responsable des ateliers

Une fois le bijou placé dans son écrin, il est préparé pour son expédition ou pour son retrait dans l’une de nos boutiques.

Votre bijou n’est plus très loin

Dernière étape

Cette dernière étape de la préparation commence par la création du certificat d’authenticité.

Tous nos bijoux sont accompagnés de ce certificat qui détaille le modèle choisi avec sa composition pierre et métal et indique son numéro de pièce unique.

C’est un document qui fait foi pour justifier de la qualité du bijou et de sa fabrication artisanale en France.

——    Le cas des diamants

Chez Gemmyo, les diamants de plus de 0,3 carat sont accompagnés d’un certificat du GIA ou du HRD, deux organismes mondialement reconnus pour la certification des diamants.

Que contiennent ces certificats ?

Toutes les grandes caractéristiques du diamant notamment sa couleur, son facettage, son poids ou encore sa pureté mais pas seulement !

Vous retrouverez sur ce certificat d’autres détails plus techniques comme la fluorescence, toutes les dimensions exactes au 10ème de millimètre ou encore la qualité de la symétrie de la pierre.

Bon à savoir

Un certificat du GIA ou du HRD est unique et, comme un passeport ou une pièce d’identité, vous êtes la seule personne à détenir l’original :)

Sachez également que chaque diamant certifié possède un numéro unique gravé directement au laser sur le diamant, numéro que vous retrouvez sur le certificat correspondant.

Une fois le certificat prêt, l’écrin contenant le bijou est déposé dans un coffret spécialement étudié pour lui assurer un voyage en toute sécurité.

Nous avons pour cela développé et conçu un coffret sur-mesure afin que le bijou soit solidement calé pendant son transport pour éviter qu’il soit endommagé.

Précisons également que :

  • Le colis est totalement banalisé pour des questions de sécurité et éviter de révéler une éventuelle surprise.

  • L'assurance de l'expédition de votre bijou est prise en charge à 100 % par Gemmyo.

——    Un dernier détail

Les commandes peuvent être accompagnées d'un mot personnalisé !

Comment procéder ? Rien de plus simple, il vous suffit lors de votre commande ou avant son envoi de nous préciser l’occasion pour laquelle le bijou a été choisi. Nous joignons alors un mot pour la personne destinataire, que ce soit un cadeau pour vous ou un proche.

Une fois le bijou et ses documents dans leur coffret, le bijou est prêt à être expédié !

Les questions fréquentes

——    « Est-ce que l’écrin est adapté à une demande en mariage ? »

Rassurez-vous, oui !

Nous avons conçu notre écrin de manière à le rendre compact et facilement transportable. Ainsi, il est parfaitement adapté pour faire sa demande, puisqu'il est petit et se glisse aisément et en toute discrétion dans une poche.

Sachez par ailleurs que l’écrin est étudié pour ne pas sonner dans un aéroport, nous avons pensé à tout :)

——    « Je vais faire ma demande en mariage, puis-je retirer le petit ruban pour l’occasion ? »

Nous comprenons que ce soit un moment très spécial mais sachez que ce petit ruban est important pour vous assurer de bénéficier de la remise à taille offerte !

Le ruban est conçu pour être le plus discret et élégant et ne pas impacter la taille, il n’est pas là pour vous embêter, il sert à vous rappeler de simplement vous limiter à un essayage.

Pourquoi cela ?

Dans le cas d’une remise à taille, toutes les modifications ne sont pas toujours techniquement possibles sur la monture et ainsi, dans ce cas, nous refabriquons entièrement à nos frais dans la taille demandée.

Nous souhaitons être à vos côtés durant ces moments qui comptent et ainsi, si vous avez la moindre question ou doute à ce sujet, n’hésitez pas à contacter notre service client.

——    « Pourquoi votre écrin est rose ? »

Chez Gemmyo, nous avons une seule et unique couleur d’écrin ! Pourquoi ? Tout simplement parce que le rose est la couleur emblématique de notre Maison.

Pour les plus observateurs d’entre vous, vous avez d’ailleurs certainement repéré des petites touches de rose sur notre site, dans nos menus par exemple. Vestige de notre ancien emblème : le chaton rose.

——    « Quelles sont les dimensions de votre écrin ? »

Nous avons en réalité trois tailles d’écrin !

D’abord, un écrin adaptée à nos modèles de bagues et la plupart de nos boucles d’oreilles, ses dimensions sont : 6 cm x 6 cm x 4,5 cm (L x l x H)

Nous avons également un second écrin plus large pour les paires d’alliances, nos pendentifs et bracelets notamment, les dimensions sont : 8 cm x 6 cm x 4,5 cm (L x l x H)

Enfin, nous avons un dernier écrin étudié pour notamment des bracelets de type jonc, les dimensions sont : 9 cm x 9 cm x 4 cm (L x l x H)

Sachez, pour terminer, qu’il est possible de recevoir un bijou dans une petite suédine en coton, dans de très rares cas, si pour des raisons techniques un bijou ne serait pas suffisamment maintenu dans notre écrin classique.

Si jamais vous souhaitez la moindre précision sur la taille de nos écrins, n’hésitez pas à nous contacter directement.

——    « Je souhaite rajouter un mot 100 % personnalisé, est-ce possible ? »

Evidemment ! Chez Gemmyo, nous sommes toujours très heureux de célébrer avec vous toutes les occasions, quelles qu’elles soient. Si vous souhaitez que l’on glisse pour vous un mot 100 % personnalisé, n’hésitez pas à nous le préciser au moment de passer votre commande :)

——    « La fin de la fabrication de ma commande est prévue après l’occasion, que faire ? »

Comme vous le savez, nous travaillons de manière artisanale et notre délai de fabrication est, hors périodes spéciales, de 3 à 4 semaines au plus tard.

Nous le savons, il n’est pas toujours évident d'anticiper ce délai et sachez que si vous nous transmettez une date impérative, nous ferons notre maximum pour être dans les temps.

Néanmoins, la fabrication artisanale demande du temps et nous ne pouvons pas toujours faire de miracle ! Ainsi, pour des cadeaux de dernière minute, nous proposons de vous faire rapidement parvenir si besoin une promesse de cadeau.

Cette promesse vous permettra d’offrir un certificat le jour J afin de faire patienter la personne destinataire qui aura, dans ce cas, encore plus envie de découvrir son bijou... quelques jours plus tard.

Enfin, nous avons également une sélection de bijoux livrés sous 3 jours, de quoi parer à toutes les éventualités :)