advices arrow-btn arrow-gallery arrow cachet call cart chat ShapeCreated with Sketch. cross download email f facebook faq google instagram menu more octogone payment pictures pinterest print quality resizing returns 30 j search share shipping showroom stamp Slice 1Created with Sketch. Slice 1Created with Sketch. twitter wishlist worksheet
Oval 39 + ArOval 39 + OBOval 39 + OJOval 39 + OROval 39 + ONOval 39 + PtP1P10P11P12P15P14P13P2P3P4P5P6P7P8P9

ST-VALENTIN - RECEVEZ NOTRE CERTIFICAT CADEAU EN 48H >> ST-VALENTIN - UN CERTIFICAT CADEAU EN 48H >>

Le diamant

Le diamant, roi de la joaillerie

Grâce à une réfraction de la lumière inédite dans l’univers des pierres naturelles, le diamant a toujours occupé la place du roi de la joaillerie. En effet, placé sous une lumière directionnelle (par exemple, sous les spots de lumières d’un restaurant), le diamant scintille selon des constellations d’éclats de lumière différentes à chaque mouvement, même imperceptible. Ce jeu de lumière rend la pierre magnétique pour le regard, qui peut s’y perdre en contemplation comme l’on médite devant un feu de cheminée, ce qui fait par exemple qu’une bague en diamant est un bijou d’exception.

L’histoire du diamant

Les premiers diamants furent découverts en Inde il y a 3,000 ans (ou 6,000 ans selon certains textes), et provenaient de gisements alluvionnaires. Depuis, des gisements de diamants ont été découverts sur toute la surface de la planète – les plus grands étant situés dans les vestiges de colonnes d’éruptions volcanique, dans une roche appelée « kimberlite ». Depuis 1725, date à laquelle l’Inde a été pour la première fois détrônée de sa place de premier producteur mondial de diamants, plusieurs pays se sont volés la vedette : le Brésil d’abord, puis l’Afrique du Sud, le Botswana, et dernièrement, la Russie… Son nom à lui seul est éloquent : il vient du grec ancien "adamas", qui veut dire "inaltérable", "incassable", "pur". Et en effet, le diamant est la pierre la plus dure au monde. Il est quasiment impossible d'en rayer la surface… sauf en utilisant un autre diamant !

Savoir caractériser un diamant : les 4C

Les experts déterminent la qualité d'un diamant au travers de quatre caractéristiques objectives et universelles. On parle de la méthode des « 4 C », élaborée par le Gemmological Institute of America (GIA) en 1931 : Carat, Color, Cut & Clarity (en français : carat, couleur, taille & pureté).

Carat

Le carat est l'unité de mesure du poids d'une pierre. Un carat est égal à 0,20 gramme et peut être divisé en 100 points. Ainsi un diamant de 0,75 carat équivaut à une pierre de 75 points. Le prix du diamant grimpe de façon exponentielle avec sa taille. En effet, plus un diamant est grand, plus son poids en carats sera important et son prix par carat augmente : cela reflète le phénomène de rareté que l’on rencontre sur les pierres de belle taille. Ainsi, un diamant de 1,5 carat fait trois fois le poids d'un diamant de 0,5 carat, mais son prix peut être entre cinq et sept fois supérieur.

Color (Couleur)

Moins un diamant présente de couleur, plus il se rapproche du pur blanc, meilleure est sa qualité. L'industrie du diamant utilise une échelle de couleur afin de classer les diamants par qualité. L'échelle de couleur s'étend de D à Z, allant d'un diamant complètement incolore (D) pour aller à une nuance jaune clair (Z). La joaillerie n'utilise que des pierres de couleur comprise entre D et I afin de s'assurer de la couleur lumineuse et transparente de chaque pierre. Gemmyo n’utilise que des diamants de très belle couleur, supérieure à H. En effet, la couleur d’un diamant ne varie pas quand on regarde à travers la table à l'oeil nu entre D et H. Il faut utiliser des outils techniques de gemmologie (appelés spectrophotomètres) pour déceler des nuances de couleur entre ces lettres D et H. Ainsi, nous sélectionnons uniquement des diamants qui reflètent le meilleur rapport qualité-prix possible sur le marché. Par ailleurs, il existe aussi des diamants de couleur : jaune, champagne, rouge, bleu… Rares et diversement appréciés, ils sont appelés « fancy » et se démarquent par leur aspect… inclassable.

Cut (Taille)

La taille d’un diamant lui permet de révéler son plus bel éclat – ou au contraire, peut disperser maladroitement sa lumière et gâcher tout son potentiel : même incolore et d'une grande pureté, un diamant sera terne s'il est mal taillé. Gemmyo ne sélectionne que des diamants ayant une taille de très grande qualité afin de mettre en valeur au mieux votre diamant.

Clarity (Pureté)

Le GIA a instauré une norme internationale d'évaluation de la pureté d'un diamant à partir de la taille, la couleur et la position des inclusions dans la pierre. Une gemme de pureté parfaite est qualifiée de IF (aucune inclusion visible à la loupe grossissant 10 fois) puis, plus les inclusions deviennent visibles (d’abord à la loupe 10x, puis à la loupe 3x, puis à l’œil nu), plus leur évaluation se dégrade en VVS, VS, SI, P... Les diamants utilisés par Gemmyo sont d’une grande pureté : nous choisissons avec soin des pierres dépourvues d’inclusions visibles à l'oeil nu. Gemmyo ne s’entête pas à choisir des diamants de pureté IF qui, sans matériel d'expert, ne présentent pas de différence avec une qualité théoriquement inférieure. Les pierres sélectionnées ne comportent tout simplement pas d’inclusion visible à l'œil nu, ce qui correspond aux échelons de pureté SI (ou supérieurs, bien sûr).

Les diamants de Gemmyo

Gemmyo a calibré ses exigences de façon à obtenir les plus beaux diamants au meilleur prix. Semblables au parangon des pierres classées D – IF, mais infiniment plus abordables, les diamants que Gemmyo sertit vous garantit le meilleur des jeux de lumière sur ses bijoux sans dépenser dans le superflu. Pour vous assurer de la qualité de nos pierres, tous nos diamants de plus de 0,3 cts sont certifiés par le célèbre GIA ou le HRD Institute of Gemmology d’Anvers. Le certificat du laboratoire accompagne le bijou en diamant lors de l’envoi. Enfin, nous nous approvisionnons auprès de diamantaires qui respectent le processus de Kimberley. Nous nous assurons ainsi que nos diamants ne proviennent pas de zones où les « diamants de sang » sont échangés contre des armes illégales.

Quel métal pour le diamant

Avec sa couleur blanche, le diamant se monte facilement sur tous les métaux, quelle que soit leur couleur : or blanc, platine ou or jaune évidemment, mais aussi or rose et or noir pour plus d’originalité. Le diamant permet ainsi de garder toute latitude dans le choix du métal. Mais la liberté a un prix ! (Pour plus d'informations se reporter au paragraphe "Savoir caractériser un diamant : les 4C")

Associations traditionnelles du diamant

Le Diamant est associé aux natifs du mois d’avril. Le diamant est la pierre de naissance du signe du zodiaque du Cancer. Il est traditionnellement offert pour le 10e et le 60e anniversaire de mariage.

Vous êtes maintenant prêts à pousser la porte de notre bijouterie en ligne. Quel que soit le design que vous choisissez, la sélection du diamant vous garantit la qualité décrite au-dessus – un compromis ajusté pour obtenir le meilleur de la joaillerie sans dépenser sur l’inutile. Si vous souhaitez malgré tout monter un diamant de qualité différente sur une bague de fiançailles, par exemple, c’est toujours possible – il suffit alors d’appeler le Service Clientèle, qui vous fournira rapidement un devis.

Découvrez nos bagues Diamant
Plus spécifiquement, découvrez nos bagues de fiançailles Diamant