Des nouvelles ✨

Fermeture estivale : nos délais de fabrication sont allongés cet été. Passez commande avant le 13 Juillet à 8h pour être livré avant septembre ! 🚀

A l’occasion de l’ouverture de notre boutique à Bruxelles, participez à un Tea & Jewellery : un moment privilégié pour discuter des pierres précieuses autour d’une tasse de thé et de douceurs belges !

Or noir 750 millièmes

Choisir le métal de son bijou n’est pas chose aisée et si vous êtes ici avec nous, vous vous demandez certainement si l’or noir est un bon choix pour votre bijou :)

Est-ce un métal durable ? Est-il adapté pour mon alliance ou une bague de fiançailles, des bijoux du quotidien ?

Afin de répondre à ces questions, nous avons décidé de créer ce guide sur un des métaux précieux finalement peu connu du monde de la joaillerie.

Les notions de base

Avant de vous lancer dans le détail de l’or noir, revoyons ensemble quelques notions indispensables sur l’or.

Qu’est-ce que l’or noir ?

L’or noir est de l’or que l’on appelle rhodié, c’est-à-dire recouvert d’une fine couche de métal pour lui donner sa couleur gris antracite.

Pour faire simple : l’or noir est de l’or blanc mais avec une couleur de rhodiage différente.

Quelques explications :

D’une base d’or 750 millièmes, le métal est transformé avec l’ajout d’argent et de cuivre pour créer une base d’or gris.

Une fois cette base de métal obtenue, un procédé appelé rhodiage est utilisé pour donner à l’or noir sa couleur définitive.

Tout comme l’or blanc, le rhodiage est la dernière étape de la fabrication d’un bijou en or noir. C’est un procédé qui consiste à venir déposer à l’aide d’une bain de métal liquide une fine couche de rhodium noir sur l’alliage préalablement poli.

Le saviez-vous ?

Le rhodium est un métal précieux de la famille du platine !

C’est ce bain spécial au rhodium qui va donner à l’or noir sa couleur caractéristique et résolument masculine.

Pour vous aider à déterminer si l’or noir est adapté à votre bijou, nous allons maintenant parler plus en détails de ses grandes caractéristiques, puis nous aborderons quelques conseils et enfin nous verrons ses avantages et ses inconvénients !

Les grandes caractéristiques de l’or noir

Métal de prédilection pour des bijoux masculins, l’or noir connaît un succès grandissant et ce pour plusieurs raisons :

——    1. L’or noir 750 millièmes, un métal de caractère

L’or noir est avant tout de l’or, tout court, il a donc deux caractériques majeures :

  • D’abord, c’est un métal très résistant. La composition de l’or 18 carats est un équilibre parfait pour en faire un métal très solide, très dur et donc le plus à même d'affronter les chocs du quotidien, notamment pour une bague.

  • L’or est un métal qui résiste extrêmement bien à la corrosion. Il sera ainsi très durable dans le temps. C’est pour cela qu’il est utilisé depuis des temps immémoriaux pour des objets précieux qui doivent traverser les siècles.

Au delà de sa résistance et de sa dureté, l’or noir est un métal particulièrement apprécié pour sa couleur !

——    2. L’or noir, un métal résolument masculin

L’or noir est un métal gris anthracite foncé aux reflets métalliques. Cette teinte particulière en fait un des métaux les plus appréciés par les hommes.

Un point important

Comme tous les métaux que l’on dit rhodiés, l’or noir est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l’or noir va s’estomper.

Pas d’inquiétude, ce n’est pas grave et même tout à fait normal !

A quoi ressemble cette patine sur l’or noir ?

La fine couche de rhodium déposée sur l’or noir va s’estomper, laissant deviner ainsi le métal en dessous.

Pour vous aider à mieux visualiser : votre métal va devenir moins brillant, plus mat et peut révéler une couleur grise légèrement jaune.

Cette patine arrivera généralement d’abord sur la partie de votre bijou qui se trouve du côté de votre paume de main, à l’opposé de votre pierre.

Pourquoi cela ?

C’est l’endroit qui sera le plus souvent sujet à des frottements, par votre main d’abord, mais aussi par ce que vous touchez au quotidien comme des sacs, le volant de votre voiture, le guidon d’un vélo, une tasse, etc.

Ce phénomène est inévitable et ne signifie en aucun cas que votre métal n’est pas de l’or ou qu’il s’agit d’une mauvaise qualité !

A l’instar de votre plus belle paire de souliers en daim ou d’une pièce de maroquinerie, plus vous allez les porter, plus ils montreront des signes du temps et d'usure.

De la même manière, dès lors que vous portez un bijou, il est impossible de garder un métal précieux dans un état parfait, comme à la sortie d’un atelier.

Est-ce que la patine de l’or noir est la même que l’or blanc ?

L’or noir et l’or blanc sont identiques, seule la couleur du rhodiage diffère entre les deux mais ce phénomène de patine est exactement le même.

Cette seule différence de couleur explique pourquoi la patine de l’or noir est plus prononcée que celle de l’or blanc ; en effet celle-ci est plus rapidement visible sur un métal foncé.

Afin de retarder le plus possible cette patine, voire même de redonner une nouvelle jeunesse à votre bijou, retrouvez tous nos conseils d’entretien.

——    3. Quelles pierres choisir avec l’or noir ?

L’or noir est un métal particulièrement original et qui a beaucoup de caractère. Ainsi, certaines associations, notamment avec des pierres de couleurs, ne sont pas spécialement recommandées. Ce métal sombre aura tendance à diminuer l'éclat d’une pierre un peu trop claire.

Mais est-ce vraiment un inconvénient ?

Si vous n’avez pas l’habitude de porter des bijoux et que vous souhaitez que votre pierre soit plus discrète, comme c’est souvent le cas pour les hommes, alors dans ce cas c’est un avantage :)

Notre conseil principal avec l’or noir : priviligier des pierres éclatantes comme le diamant ou avec un maximum d’intensité comme la tsavorite ou encore le saphir.

Que faut-il retenir de l’or noir ?

——    Ses avantages :

  • L’or 750 millièmes ou 18 carats est le métal le plus résistant utilisé en joaillerie.

  • Il est inoxydable et donc très durable dans le temps.

  • C’est un métal avec du caractère, très apprécié par les hommes.

——    Ses inconvénients :

  • L’or noir se patine dans le temps et nécessite donc d’être entretenu avec un re-rhodiage pour retrouver sa couleur initiale.

  • Il a tendance à assombrir les pierres de couleur (peut être vu comme un avantage).

Pour conclure

L’or noir 750 millièmes ou 18 carats est la meilleure qualité d’or noir que vous trouverez en joaillerie.

L’or noir est un métal très apprécié par les hommes grâce à sa couleur gris anthracite. C’est un métal parfaitement adapté pour celles et ceux qui veulent un métal précieux avec une touche d’originalité.

Néanmoins, afin d’éviter toute déception, nous ne recommandons pas ce métal pour un bijou porté au quotidien, sauf si vous êtes très précautionneux !

Comme nous l’avons vu, l’or noir est un métal rhodié qui va donc se patiner et perdre sa couleur dans le temps. Éviter ce phénomène ou le retarder le plus possible demande un entretien régulier.

C’est pourquoi nous déconseillons l’or noir sur un bijou qui doit durer toute la vie sans soin particulier. A l’inverse, l’or noir est adapté pour d’autres usages qui l’abimeront moins qu’une alliance : une bague cocktail que vous portez pour réhausser une tenue !