🚚 Livraison, retour et remise à taille gratuits sous 30 jours !🚚 Livraison et retour gratuits sous 30J

🎄🎅 Découvrez nos bijoux livrés en 3J ouvrés, à temps pour Noël !🎄 Nos bijoux livrés sous 3J ouvrés

💎✨ Exclusivement en boutique, sélectionnez LE saphir de vos rêves !💎✨ En boutique, sélectionnez votreLE Saphir de vos rêves !

Or noir

Or noir : qu’est-ce que l’or noir ?

Comme l’or jaune, l’or blanc et l’or rosel’or noir est un mélange d’or fin (dit « or 24 carats ») trop mou pour être travaillé, et d’autres métaux comme l’argent et le cuivre qui vont durcir l’alliage. On parle d’or 750 millièmes (ou « or 18 carats ») car ces alliages sont constitués de 75% d’or fin et 25% d’autres métaux qui varient en fonction de l’alliage.

Pour  bien comprendre ce qu'est l'or noir, il faut déjà savoir ce qu'est l'or blanc.  L'or blanc est un alliage d'or jaune et d'autres métaux (notamment du palladium) qui lui donnent sa couleur grise. D'ailleurs, les joailliers nomment traditionnellement ce métal "or gris" et non "or blanc" car il est légèrement plus foncé que l'or blanc. Pour arriver à l'or blanc qu'on utilise en joaillerie, on applique sur l'or gris un traitement de surface, appelé rhodiage blanc, qui lui donne son éclat et sa blancheur caractéristique. Ainsi pour résumer, l'or blanc est de l'or gris avec un rhodiage blanc. 

Exactement de la même façon, l'or noir est de l’or gris qui a subi un autre traitement de surface : le rhodiage noir. C'est le rhodiage noir qui lui donne sa couleur si originale. 

La couleur de l’or noir Gemmyo

Il existe deux sortes de rhodiage noir : le rhodiage au ruthénium et le rhodiage au rhodium noir. Après de nombreux tests sur tous types de bijoux, nous avons finalement choisi le rhodiage au rhodium - toujours sur or gris - car il s’avère plus stable et durable dans le temps que le rhodiage au ruthénium. D’un point de vue strictement technique, il n’y a toutefois pas de différence de qualité entre ces deux rhodiages. Les deux nécessitent le même entretien.

L'or noir au rhodium est d'une couleur "gris anthracite" très foncée, avec des reflets métalliques.

Les avantages de l’or noir

L’or noir 18 carats est un métal atypique, relativement peu connu, mais souvent utilisé en haute joaillerie. Il plaît particulièrement aux personnes à la recherche d’une bague homme masculine et originale.

Quelles sont ses qualités ?

  • Comme les autres ors, l’or noir est un métal extrêmement résistant ; il est même plus résistant que le platine ! Concrètement, un bijou en or noir a donc peu de chances de se déformer dans le temps.
  • L’or noir est un métal particulièrement original et a l’avantage de plaire énormément aux hommes.

Les inconvénients de l’or noir

En dépit de sa rareté et de son originalité, l’or noir possède un inconvénient majeur qui, s’il peut être atténué, n’en mérite pas moins d’être souligné :

  • La couleur de l’or noir s’atténue avec le temps. N’oublions pas que la couleur noire de l’or noir est due à un simple traitement de surface. Inexorablement, l'usure, de légers chocs, les mille accrocs de la vie quotidienne, peuvent atténuer la couleur de l'or noir et imprimer sur le métal de fines rayures grises. Si vous cherchez une alliance, ou un bijou que vous porterez tous les jours, nous vous déconseillons donc l’or noir !

L’entretien de l’or noir – votre premier re-rhodiage offert

Il est bien sûr possible de rendre à votre bague en or noir sa couleur et son éclat d’origine : cela s’appelle un « re-rhodiage ».

Si votre bijou en or noir a perdu sa couleur, Gemmyo s'engage à le re-rhodier gratuitement  - une seule fois seulement - pour qu'il retrouve son éclat initial.

Pour bénéficier de votre re-rhodiage gratuit, contactez-nous simplement à l’adresse suivante : hello@gemmyo.com, ou par téléphone au 01 42 46 90 89.

Nous pouvons bien sûr re-rhodier à nouveau votre bijou après cette première remise en beauté, mais ce service vous sera alors facturé. Le prix d’un re-rhodiage au ruthénium varie légèrement en fonction de la taille du bijou mais tourne en général autour de €50.

Toutefois, comme pour toute opération cosmétique, attention à ne pas abuser du re-rhodiage !

En effet, chaque re-rhodiage nécessite une étape de polissage lors de laquelle votre bijou perd une fine couche de métal. Trop de re-rhodiages risquent donc, au fil du temps, de fragiliser votre bijou.

Notre recommandation : ne pas dépasser un re-rhodiage tous les quatre ans.

Après tout, un bijou en or noir doit vivre et bouger avec vous : il est normal qu’il se patine légèrement, ou se couvre de très fines rayures grises qui n’altèrent en rien sa beauté.

Quelle pierre marier avec l’or noir ?

La couleur sombre de l’or noir a parfois tendance à éteindre les pierres de couleurs claires. Nous recommandons donc de l’associer avec des pierres aux couleurs vives, pour un contraste vif et éclatant.