Jingle Bells 🎄

Pour un bijou sur mesure, pensez à demander une promesse de cadeau à glisser sous le sapin ✨

Un cadeau de dernière minute ? Notre sélection de bijoux disponibles immédiatement vous attend !

Pierres Précieuses

Pierres précieuses : Leur histoire, leurs pouvoirs

Le mot d’Elodie, notre responsable fabrication

  Chez Gemmyo, nous partageons tous la même passion pour les pierres, nous pensons qu’elles font l’âme d’un bijou !

Avec l’aide de nos gemmologues, nous mettons tout en œuvre pour dénicher pour vous, aux quatre coins du monde, les plus belles pierres pour vos créations.

Depuis 10 ans, nous avons développé un solide réseau de partenaires pour vous garantir la meilleure qualité possible tout en vous laissant un large choix. 

Bien souvent, lorsque nous pensons à une pierre de joaillerie, nous pensons instinctivement au diamant, au saphir et éventuellement au rubis. Il y a en réalité tout un monde derrière ces quelques noms évocateurs...

Mais alors, quelle pierre choisir pour une bague de fiançailles ? Pour un cadeau ? Un prochain bijou ? Est-ce que telle ou telle pierre est adaptée pour un bijou porté tous les jours ?

Des questions légitimes puisqu’il existe une large variété de pierres et ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Bien souvent, nous pensons qu’il faut s’y connaître et que cet univers est uniquement réservé aux initiés.

Qu'à cela ne tienne ! Nous avons décidé de mettre à mal ce préjugé et ainsi vous ouvrir les portes de la gemmologie en vous partageant ici nos guides sur toutes les pierres proposées chez Gemmyo.

Introduction à la gemmologie

Avant de nous lancer dans les guides de chaque pierre, commençons d’abord par revoir ensemble quelques notions qui peuvent être utiles.

——    Qu’est-ce qu’une pierre précieuse ou fine ?

Une pierre précieuse ou fine est avant tout une gemme, c’est-à-dire une matière minérale généralement de roche mais qui peut également être organique - comme l’ambre ou la perle.

Cette appellation de gemme est donnée si cette matière minérale est colorée et suffisamment solide pour survivre à un usage du quotidien - comme des chocs ou des rayures.

Une gemme est à l’origine ce qu’on appelle “ un brut ” c’est-à-dire le minéral simplement extrait du sol et non travaillé.

Ce brut est ensuite taillé par un lapidaire qui a comme mission de faire ce qu’on appelle le facettage, c’est-à-dire la coupe de facettes directement dans le brut.

Le saviez-vous ?

  Un lapidaire est un terme réservé aux pierres de couleur, pour un diamant, on fait appel à un diamantaire.

Le diamant demande en effet une taille spécifique notamment en raison de sa dureté très élevée.

A noter : un lapidaire - ou un diamantaire - désigne un artisan qui taille les pierres mais aussi le commerçant qui les vend, et parfois même les deux !

Le travail de facettage réalisé par les tailleurs est une étape cruciale pour transformer un simple minéral souvent difforme et opaque en pierre précieuse ou fine.

D’un facettage précis et parfaitement réalisé, une pierre deviendra très éclatante puisque la lumière pourra facilement se propager. A l’inverse, une cut - le terme anglais également utilisé pour signifier la coupe - moins précise laissera moins de place à la lumière et ainsi la pierre sera terne.

Les pierres taillées sont ensuite vendues via des négociants indépendants locaux ou directement à plus grande échelle via des bourses internationales.

Le plus célèbre lieu de négoce de pierres du monde est sans nul doute la ville d'Anvers en Belgique qui voit passer plus de la moitié du marché mondial des diamants taillés en circulation !

Anvers et contre tous

La ville belge d’Anvers est la capitale mondiale du diamant et ce depuis le XVème siècle en raison notamment de son emplacement stratégique. En son centre, quatre bourses de diamant se concentrent sur 2,5 km² et représentent à elles seules environ 50 milliards de dollars par an. Ce district unique au monde est principalement réservé aux professionnels négociants, tailleurs, revendeurs et joailliers.

De manière générale, comment se déroulent les achats de ces pierres ? Et bien malgré ce qu’on peut penser, la négoce de pierres se fait encore de manière assez “ archaïque ”.

Bien souvent, les professionnels négocient à l’oral, les pierres s'achètent en se tapant dans la main, l’essentiel des échanges se fait dans une confiance totale - et ce pour des montants souvent astronomiques.

Parmi les pierres utilisées dans la joaillerie, on distingue deux groupes :

a. Les pierres précieuses

Les pierres précieuses désignent uniquement le diamant, le saphir, le rubis et l’émeraude.

Pour quelles raisons ?
Le terme pierres précieuses est en réalité seulement une appellation historique de ces quatre pierres célèbres. Contrairement à ce que l’on pense, ce n’est aucunement lié à une meilleure qualité ou une rareté supérieure - la pierre la plus rare du monde n’est d’ailleurs pas le diamant par exemple ;)

A noter que l’appellation de pierres précieuses est officiellement abrogée par une législation depuis 2002 mais cela reste un terme ancré dans la culture populaire et le langage courant.

b. Les pierres fines ou semi-précieuses

Les pierres semi-précieuses ou appelées également - pierres fines - sont définies par une liste datant de 1970 de la Confédération Internationale de Bijouterie, Joaillerie, Orfèvrerie des diamants, perles et pierres, ou CIBJO.

Les pierres fines englobent l’ensemble des pierres - hormis les quatre pierres précieuses - utilisées en joaillerie.

L’appellation de pierres semi-précieuses peut être interprétée comme péjorative mais disons le tout de suite, cela est totalement faux. Il s’agit là encore d’une dénomination et non un indice sur une éventuelle moins bonne qualité - c’est d’ailleurs pour cela qu’on utilise plutôt le terme pierre fine :)

Vous l’aurez très certainement compris les gemmes sont bien plus que de simples minéraux !

Extraites aux quatres coins du monde, les pierres précieuses ou fines sont recherchées depuis des millénaires par toutes les civilisations, essayons de comprendre pourquoi...

——    Pourquoi les pierres sont-elles tant convoitées ?

Des miracles de la nature

Tout commence il y a environ 4,6 milliards d’années avec la formation de notre planète dans une gigantesque quantité de matière. De ce chaos et dès ses premières évolutions, notre planète s’est enrichie d’une immense quantité de minéraux qui ont pu cristalliser avec le temps.

Avec l’aide du mouvement des plaques tectoniques - qui a notamment formé les chaînes de montagnes - cette activité a généré des conditions très particulières de pression et de température qui ont servi de berceau et de transport aux pierres que nous retrouvons aujourd’hui.

Le saviez-vous ?

On estime la formation des premiers diamants à 3,3 milliards d’années, les émeraudes à environ 65 millions d’années. Ce sont ces mêmes pierres que nous retrouvons aujourd’hui dans les ateliers de fabrication ;)

Comment les couleurs des pierres se forment-elles ?

Les couleurs des pierres sont liées au contact d’impuretés minérales comme des oxydes, du cobalt, du fer ou encore du chrome.

Ainsi par exemple, le célèbre saphir tient sa couleur du fer et du titane, le rubis du chrome.

Toutes les couleurs sont représentées par les pierres en fonction de telle ou telle condition géologique, de température ou de pression. C’est pour cette raison que les pierres sont souvent trouvées dans des zones géographiques particulières et restreintes comme le bassin sud américain pour l’émeraude ou encore l’Asie et l'Australie pour le rubis.

Des pierres et des Hommes

Depuis toujours, l’humanité est fascinée par les pierres. Très rapidement associées aux puissants, elles étaient répandues des Pharaons aux Amérindiens ; les Perses pensaient même que la Terre était un gigantesque saphir dont les reflets coloraient le ciel.

Très tôt elles ont joué un rôle d’amulettes pour chasser les mauvais esprits ou de talismans comme pour certaines civilisations antiques qui leurs prêtaient des vertus curatives, spirituelles ou même magiques.

Source de fascination depuis la nuit des temps, certaines pierres ont marqué notre Histoire comme le diamant Cullinan, le plus gros diamant jamais découvert de plus de 3000 carats (soit environ 620 grammes).

Découvert en 1905 à Pretoria en Afrique du Sud, il fut offert au roi Édouard VII du Royaume-Uni. De sa taille exceptionnelle, 105 pierres furent taillées dans le brut original dont une qui se trouve sur un des célèbres joyaux de la couronne Britannique.

Nous pourrions aussi parler de l’emblématique collier de Marie-Antoinette, du diamant maudit “ Hope ”, du Pink Star le diamant le plus cher du monde et bien d’autres !

Les pierres ont traversé les époques, les cultures et les religions et sont aujourd’hui encore des sources d’émerveillement, de rêve et de convoitise. Pourquoi cela ?

1. Beauté

Le premier élément de réponse est leur beauté - même si c’est une notion relativement subjective.

Généralement, l’aspect visuel d’une pierre est évidemment le premier élément recherché avant toutes ses caractéristiques techniques, qui finalement passent souvent au second plan.

La beauté d’une pierre peut se définir par son éclat naturel, une profondeur de couleur, une teinte spécifique ou encore des reflets... Toutes les pierres naturelles sont créées par la nature, elles sont donc toutes uniques... n’est-ce pas ce que l’on recherche ?

2. Rareté

Le succès des pierres vient également de leur rareté puisque ce qui est rare est précieux. L’exclusivité fait partie intégrante du fait que les pierres soient si convoitées.

Formées dans le manteau terrestre pendant des millions d’années, les pierres sont façonnées par la nature et nous sommes donc limités par ce qu’elle nous fournit.

Certaines pierres précieuses ou fines sont même très exclusives comme par exemple :

  • La tanzanite est jusqu'à 1000 fois plus rare que le diamant. Elle provient d’un seul et unique gisement au monde d’environ 20 km².

  • La tsavorite est jusqu’à 200 fois fois plus rare que l'émeraude, une pierre déjà convoitée pour sa rareté.

  • Et que dire de la painite qui compte uniquement 25 spécimens connus.

3. Pureté

La pureté d’une pierre précieuse ou fine se définit par la présence ou non d’inclusions : moins il y a d’inclusions, plus elle est pure.

Que signifie une inclusion ?

Une inclusion est un corps étranger solide, liquide ou gazeux qui vient se glisser à l’intérieur de la pierre au moment de sa formation.

Les inclusions sont totalement naturelles, elles font partie de l’identité d’une pierre et ne doivent pas être vues comme des défauts, c’est même ce qui la rend unique !

Les inclusions font partie intégrante de la composition d’une pierre, on les appelle même la vie de la pierre, c’est pour dire :)

Le meilleur exemple de cet aspect est pour les émeraudes - appelé jardin - les inclusions définissent même la beauté d’une émeraude.

A quoi ressemblent les inclusions d’une émeraude ? Un léger nuage blanc comme un givre à l’intérieur de la pierre... totalement hypnotisant.

4. Dureté

Une des premières caractéristiques à laquelle on pense lorsqu’on évoque une pierre est sa dureté.

Que signifie réellement la dureté d’une pierre ? La dureté d’une pierre se définit par la capacité d'une pierre à en rayer une autre. Explications.

C’est en 1812 que le minéralogiste Friedrich Mohs invente l’échelle de Mohs sur laquelle repose toutes les mesures de dureté des pierres en gemmologie.

Le principe de cette échelle est de comparer la résistance d’une matière par rapport à une autre et ainsi faire un classement sur 10 en fonction des résultats. Pour comprendre son fonctionnement, voici quelques exemples très simplifiés :

  • Le diamant ne peut être rayé que par lui-même, il est donc à 10/10.

  • Le saphir est rayable uniquement par du diamant, il est donc à 9/10.

  • La topaze est rayable par du saphir et du diamant, elle est donc à 8/10.

Afin de vous aider à mieux visualiser ce que représentent ces chiffres, à titre de comparaison, l’acier trempé a une dureté de 6,4/10 sur cette même échelle.

L’échelle de Mohs est une des mesures de référence pour les pierres car elle permet de définir et mesurer simplement leur résistance et ainsi pouvoir comparer rapidement les différentes pierres.

Pourquoi est-ce important ? Et bien tout simplement, plus votre pierre sera dure, plus elle sera adaptée pour résister à des rayures ou des chocs et c'est donc l’idéal pour un bijou porté au quotidien.

Cet aspect de dureté est un des éléments qui fait que le diamant est tant prisé car c’est tout simplement le minéral le plus résistant de notre planète, il est inaltérable, sauf par un autre diamant ;)

5. Qualité

On recherche une pierre précieuse ou fine pour sa qualité mais comment est-elle réellement déterminée ?

a. Pour les pierres de couleur

La qualité des pierres de couleur est définie par un système de notation allant de A à AAA.

Cette évaluation qualitative est faite par des gemmologues qui accordent cette note selon un certain nombre de critères. Lors de cette évaluation, la couleur, la coupe, la pureté et le poids (en carat) sont mis dans la balance afin de déterminer la notation.

Chez Gemmyo, nous proposons uniquement des pierres de couleur de qualité AAA, c’est-à-dire la plus haute qui soit !

Notre petit plus

Au-delà de cette qualité, nous proposons également des pierres dites d’exception.

Ces pierres exceptionnelles représentent une infime partie de ce que nos gemmologues ont la chance de pouvoir dénicher. Il s’agit de pierres avec un éclat, une pureté et une qualité totalement remarquables.

Pour vous donner une idée, pour un saphir par exemple, cette qualité représente moins de 0,5% des pierres extraites dans le monde !

b. Pour les diamants

La qualité d’un diamant se définit par 4 points précis ou appelés aussi 4 C :

  • Le premier pour Carat : c'est l'unité de mesure du poids de la pierre, un carat est égal à 0,20 gramme.

  • Le second pour Color (couleur) : plus un diamant se rapproche du blanc pur, meilleure est sa qualité. Les spécialistes utilisent une échelle de D (Exceptionnal White +) à Z (nuance jaune).

  • Le troisième pour Cut (coupe) : le facettage d'un diamant qui permet de révéler son éclat.

  • Et enfin, le quatrième pour Clarity (pureté) : la taille, la couleur et la position des inclusions dans la pierre. Pour une pierre naturelle, une inclusion est inévitable. Un diamant d'une qualité parfaite est qualifié IF (aucune inclusion visible à la loupe x10) puis les inclusions deviennent visibles (à la loupe x10 puis à l'œil nu).

Chez Gemmyo, nous allons plus loin puisque tous nos diamants de plus de 0,3 carat sont accompagnés d’un certificat unique délivré par le GIA ou le HRD d’Anvers. Un véritable 5ème C !

Retrouvez toutes les informations dans notre guide sur le diamant

Questions fréquentes

——    « D’où viennent vos pierres ? »

Nous travaillons avec des lapidaires et des diamantaires du monde entier !

Chacune des pierres a une origine particulière. Rappelez-vous, la naissance d’une pierre peut se faire uniquement dans des conditions géologiques particulières et ainsi, les zones peuvent être assez précises et sont souvent concentrées par pays.

Voici un tableau récapitulatif des lieux d’origine pour les pierres que nous proposons :

Pierres précieuses Emeraude Brésil & Zambie
Rubis Thaïlande & Sri Lanka
Saphir
Saphir vertMadagascar
Pierres fines Aigue-marine Brésil
Améthyste
Citrine
Grenat pyrope Madagascar
Grenat rhodolite
Opale de feu Mexique
Opale rose Pérou
Péridot Brésil
Quartz
Spinelle noir
Spinelle Padparadscha ou Gris Birmanie
Tanzanite Kenya & Tanzanie
Tsavorite
Topaze “Swiss Blue” / Topaze “Blue London” Brésil
Tourmaline
Turquoise USA

Qu’en est t’il du diamant ?

Comme la plupart des grandes Maisons, nos diamants viennent directement d’Anvers auprès de nos partenaires locaux. Il est très difficile de donner la provenance exacte d’un diamant en particulier mais nos partenaires travaillent avec des tailleurs en Inde, une référence pour cet exercice :)

Retrouvez plus de précisions dans notre guide dédié au diamant.

——    « Est-ce que vos pierres sont traitées ? »

Chez Gemmyo, toutes nos pierres sont naturelles !

Précisons que la très grande majorité des pierres de couleur de la planète sont chauffées.

Qu’est-ce que cela signifie ? Chauffer une pierre est un procédé utilisé depuis la nuit des temps sur les pierres de couleur afin de maintenir la couleur, la consolider ou pour simplement rendre la pierre plus résistante.

Contrairement à l'idée reçue, les pierres non chauffées sont extrêmement rares et que si ce n'est pas précisé ou qu'il n'y a pas un certificat spécifique qui en atteste il est peu vraisemblable qu'une pierre soit non chauffée. Si on vous dit qu'il s'agit d'un saphir non chauffé, méfiez-vous si vous n'avez pas un certificat d'un laboratoire indépendant. Une pierre non chauffée d'une belle intensité de couleur est si rare que son prix en est multiplié par 100.

Même si ce procédé ne correspond pas à un traitement en particulier, il ne faut évidemment pas le confondre avec des traitements chimiques qui eux sont contrôlés par l’Etat car ils dénaturent la pierre.

A noter : Seule la topaze est une pierre systématiquement traitée par irradiation. Mais ne vous inquiétez pas, elle n'est pas radioactive ;)

——    « Vos pierres sont-elles éthiques ? »

Chez Gemmyo nous mettons un point d’honneur à maintenir un haut niveau de savoir-faire et cela passe également par une exigence vis-à-vis de nos partenaires.

Ainsi, nous travaillons depuis de nombreuses années avec des lapidaires et diamantaires avec lesquels nous avons une totale confiance.

Ces partenaires travaillent avec les plus grandes Maisons de la place Vendôme. Pas de place pour la demi-mesure concernant le respect des réglementations - qu’il s’agisse des pierres ou des métaux précieux d’ailleurs.

Historiquement, la pierre la plus sensible à ce sujet éthique est sans nul doute le diamant. Sa particularité est évidemment liée à sa haute valeur et de nombreux pays qui l’exploitent sont peu regardant sur les conditions de travail.

Afin d'endiguer ce phénomène, le processus de Kimberley a été mis en place par les Etats, les professionnels du diamant et organisations civiles afin de garantir que les diamants ne proviennent pas de zones de conflits.

Chez Gemmyo, nous travaillons exclusivement avec des diamantaires signataires de cette charte de Kimberley.