Gemmyo fête ses 10 ans

Pour notre mois anniversaire, nous voulons célébrer tous ceux qui, en coulisses, contribuent à notre histoire.

Tanzanite

Disons le tout de suite, la tanzanite est une pierre très exclusive. Découverte il y a à peine quelques décennies, on trouve ce minéral dans un seul et unique endroit de notre planète et, comme nous le verrons, ses caractéristiques en font une pierre très prisée en joaillerie.

Commençons d’abord par un peu d’histoire… car l’histoire de la tanzanite est un véritable récit d’aventure :)

L’histoire de la tanzanite

Dans les années 1960, un violent orage frappe les Merelani Hills en Tanzanie, des collines proches du plus haut sommet de l’Afrique, le célèbre Kilimandjaro. Effrayés, les nomades Masaï qui y vivaient s'enfuirent.

A leur retour, ils trouvèrent sur le sol des pierres bleues très brillantes. Ils apportèrent les mystérieuses pierres à un explorateur local qui, incapable de les identifier, les envoya à un gemmologue d'Arusha au Nord de la Tanzanie.

Celui-ci fut également dans l’impossibilité de les identifier et, à son tour, les envoya à son père, gemmologue également, qui vivait à New York.

Aux Etats-Unis, les pierres furent analysées au GIA (Gemological Institute of America, référence mondiale en matière de gemmologie) qui rendit le verdict suivant : les pierres étaient une variété bleue, jusque-là inconnue, de zoïsite, une gemme qui n’était jusqu’alors connue que dans une couleur brunâtre.

Exposées à une température de 600 degrés, les pierres avaient pris et gardé une couleur bleue tirant sur le violet, unique en son genre.

Quelques années plus tard, le propriétaire de la joaillerie Tiffany & Co, H. Pratt, tomba éperdument amoureux des zoïsites de Tanzanie et les rebaptisa tanzanites, en hommage à leur pays d’origine.

Les origines de la tanzanite

Comme son nom le suggère, la tanzanite vient de la Tanzanie. C’est d’ailleurs aujourd'hui le seul et unique endroit au monde où on peut la trouver.

Le saviez-vous ?

Située au nord du pays, au pied du mont Kilimandjaro, la seule mine de tanzanite au monde est grande d’environ 20 km2 ! Autant dire que cette pierre est probablement l’une des plus rares et exclusives au monde.

Les grandes caractéristiques de la tanzanite

Nous l’avons dit, la tanzanite est une variété de zoïsite qui fait partie de la famille des silicates, regroupant également la tourmaline et le grenat. Elle est notée à 6,5/10 sur l’échelle de Mohs, la célèbre échelle de résistance des pierres.

La tanzanite pourrait tout à fait figurer dans la liste des pierres précieuses - appellation réservée uniquement au saphir, rubis, à l’émeraude et au diamant - et ce pour plusieurs raisons :

——    Sa rareté

D’un point de vue géologique, la tanzanite est jusqu'à 1000 fois plus rare que le diamant. Certains spécialistes estiment les réserves restantes à environ 21 tonnes et qu’il reste environ 30 ans d’exploitation avant que cette mine soit fermée.

——    Sa couleur

La tanzanite est un minéral qui n’a rien à envier au célèbre saphir.

Cette pierre a la particularité d’être ce que l’on appelle pléochroïsme, c’est-à-dire que sa couleur change légèrement en fonction de l’angle sous lequel on la regarde !

Ainsi, la tanzanite se définit par une couleur bleue avec des reflets violets ou violette avec des reflets bleus… tout est une question de point de vue, au sens propre du terme ;)

A noter : Bien que la couleur la plus courante soit ce bleu spécifique, il existe également des tanzanites oranges, roses, jaunes ou vertes.

Questions fréquentes

——    « D’où viennent vos tanzanites ? »

Chez Gemmyo, toutes nos tanzanites viennent évidemment de Tanzanie :) Nous avons sur place des partenaires de confiance qui nous donnent accès aux plus belles pierres !

——    « Quelle est la qualité de vos tanzanites ? »

Nos tanzanites sont de qualité AAA, la plus haute qualité qui soit pour une pierre de couleur !

Amis amoureux de gemmologie, retrouvez plus de détails sur la qualité AAA.

——    « Quel métal associer à la tanzanite ? »

Si vous recherchez à mettre au maximum en valeur votre pierre, l’or blanc ou le platine seront vos meilleurs alliés.

Pour un style plus sophistiqué et affirmé, l’or jaune est le métal idéal. Toutefois, nous vous suggérons d’éviter d’associer l’or noir à la tanzanite, car il aura tendance à assombrir votre pierre.

Notre conseil : L’or rose est un métal particulièrement recommandé avec une tanzanite, c’est la combinaison la plus demandée par nos clients et celle que nous recommandons les yeux fermés :)

——    « Pourquoi choisir un bijou en tanzanite plutôt qu’en saphir ? »

Ce n’est pas un choix facile. Nous l’avons dit, la tanzanite est une pierre qui n’a rien à envier à un saphir en terme d’éclat et de couleur.

Néanmoins, il s’agit de deux familles différentes avec des caractéristiques différentes. Et même si la couleur est une affaire de goût, le saphir est une pierre précieuse très célèbre est recherchée en joaillerie.

Soulignons toutefois que, bien que la tanzanite soit très rare, elle reste relativement abordable par rapport à un saphir d’exception par exemple. Simplement car elle est moins connue et donc moins demandée.

——    « Pour quelle occasion offrir une tanzanite ? »

Choisir la tanzanite c’est vous assurer de faire le choix de l’exclusivité ! Généralement offerte pour célébrer un 24ème anniversaire de mariage, c’est aussi la pierre des natifs du mois de décembre. Si l’on s'intéresse aux signes du zodiac, ce sont les Capricornes qui sont liés à cette pierre et chez Gemmyo, il faut vous dire qu’on les envie :)

Découvrez nos bijoux en Tanzanite.

Découvrez nos bagues de fiançailles en Tanzanite.

Découvrez nos pendentifs en Tanzanite.

Retrouvez toutes nos pierres précieuses.