Fermeture estivale ☀️

Fabrication française oblige, nos délais de fabrication et de livraison sont allongés en cette période estivale. Si vous êtes pressé(e), pensez à notre Promesse de cadeau !

Notre boutique de Paris Courcelles reste ouverte tout l’été ! Retrouvez tous les détails sur notre page dédiée :)

Saphir

Le saphir est l’une des pierres les plus emblématiques du monde la joaillerie. Pour la plupart d’entre nous, c’est même la première pierre de couleur à laquelle on pense en premier ! Son bleu profond en a fait sa renommée à travers les siècles.

Est-il adapté pour un bijou porté au quotidien comme une bague de fiançailles ? Quelles sont les différences avec les autres pierres de couleur ? Pouvons-nous choisir directement la couleur du saphir sur le site ? Quelles sont ses différentes qualités ?

Des questions légitimes auxquelles nous allons répondre à travers ce guide sur l’une des pierres de référence de la joaillerie !

Avant de rentrer dans le détail, revenons d’abord sur son histoire et ses origines.

L’histoire du saphir

Le nom saphir vient du grec Sappheiros qui signifie bleu. Son usage dans le commerce est très ancien et des pierres provenant du Sri Lanka étaient déjà utilisées par les Romains au Vème siècle avant notre ère.

Comme pour la plupart des pierres précieuses, le saphir a très tôt été associé à des symboles, les Romains tout comme les Egyptiens, associent cette pierre sacrée à la vérité et la justice.

Pour les Perses, sa couleur leur rappelait les reflets du ciel. Plus tard, ce sont les monarques et l’Eglise Catholique, qui se l'approprient et l'emploient sur des pièces joaillières en symbole de pureté et de leur lien avec le divin.

Nos traditions ont évolué au fil du temps et aujourd’hui cette pierre est devenue un symbole de fidélité, une des raisons pour laquelle elle est souvent sertie sur une bague de fiançailles ! La plus célèbre d’entre elles étant certainement celle de la princesse Diana, ornée d’un saphir de 12 carats.

Les origines du saphir

Les principales mines de saphirs se concentrent autour de l’océan Indien notamment en Asie, Australie et Afrique de l’est. Les principaux producteurs de saphir sont l’Inde, Madagascar, la Tanzanie ou encore le Sri Lanka.

Les saphirs les plus recherchés sont ceux de la région du Cachemire - aux encablures de l’Inde, le Pakistan et la Chine - et ceux de la Birmanie.

Les plus célèbres sont probablement ceux du Sri Lanka, les fameux saphirs de Ceylan reconnaissables à leur éclat exceptionnel et un bleu relativement clair.

Les grandes caractéristiques du saphir

Le saphir est l’une des quatres pierres précieuses avec l’émeraude, le diamant et le rubis. Il fait partie de la famille des corindons.

Le corindon est une espèce minérale qui a trois grandes caractéristiques :

——    D'abord, une extrême résistance

Situé à 9/10 sur l’échelle de Mohs, le saphir est le troisième minéral le plus résistant de notre planète après la moissanite et le célèbre diamant ! Cela signifie concrètement qu'aucune pierre ne peut le rayer à part lui-même et ses deux prédécesseurs.

Cette grande résistance assure une grande durabilité à un bijou serti d’un saphir, c’est une des raisons principales pour laquelle cette pierre est bien souvent conseillée pour une bague de fiançailles.

Le saviez-vous ?

En raison de sa grande résistance - notamment aux rayures - le saphir est utilisé pour la fabrication de verre en horlogerie ! Créés en laboratoire, les verres saphir sont synthétiques mais disposent des mêmes propriétés qu’un saphir naturel et ainsi sont 7 fois plus résistants que l’acier trempé.

——    Des couleurs emblématiques

Une des grandes caractéristiques des corindons est leur grande variété de couleurs. Les plus célèbres étant bien sûr le rouge (pour le rubis) et le bleu.

Allant du bleu clair à un bleu plus foncé, le saphir a un panel de nuances très large. Chez Gemmyo, nous proposons directement dans notre catalogue des saphirs de Thaïlande reconnaissables à leur couleur bleu roi plutôt foncé.

Comment ces couleurs sont-elles obtenues ?
Sa composition naturelle étant incolore, c’est paradoxalement la présence d’impuretés qui donne sa couleur à un saphir. Pour le bleu c’est un mélange de fer et d’oxyde de titane qui donnera cette célèbre couleur. L’oxyde de chrome, lui, rendra un saphir rose par exemple.

Le saviez-vous ?

La seule couleur qui n’existe pas pour un saphir est le rouge puisqu’un saphir rouge n’est au final rien d’autre qu’un rubis :) Techniquement, les gemmologues interdisent d’utiliser le terme de “ saphir rouge ”, et lui préfèrent l’appellation de rubis !

——    Les corindons sont extrêmement résistants à la chaleur

Un saphir est une pierre très peu sensible aux chocs thermiques et aux hautes températures. Son point de fusion est aux alentours de 2000°C, une température que vous avez peu de risque de côtoyer :)

Concrètement, avec un saphir, aucun risque de passer la main dans un four pour récupérer un plat - contrairement à l’émeraude par exemple.

Au-delà de ces caractéristiques, le saphir est aussi célèbre pour sa grande qualité. Qu’est-ce qui la définit ?

La qualité d’un saphir

——    La qualité AAA, la plus haute pour une pierre de couleur.

Contrairement aux diamants, les pierres de couleur n’ont pas de systèmes standardisés et internationnalement reconnus pour les comparer.

Ceci étant dit, la certification d’une pierre de couleur - comme un saphir - est tout aussi rigoureuse que pour un diamant et correspond à trois niveaux de qualité :

  • A pour désigner une qualité moyenne et commune.

  • AA pour une qualité plus rare qui n’est pas spécialement utilisée par des gros revendeurs mais plutôt par des petits lapidaires locaux. Elle correspond à une qualité supérieure avec peu de défauts et des couleurs prononcées.

  • AAA la meilleure qualité qui soit pour des pierres de couleur. Elle correspond à l’absence totale de défaut, un éclat supérieur et des couleurs prononcées et homogènes.

Comment cette qualité est-elle évaluée pour un saphir ?

Et bien, elle s’inspire directement des 4C universels utilisés pour la certification du diamant ! A savoir :

  • La couleur : si elle est naturelle ou améliorée par traitement.

  • Le poids : le nombre de carats de la pierre.

  • La cut ou facettage : l’évaluation de la qualité du facettage de la pierre et de sa forme.

  • La pureté : la présence ou l’absence d’inclusions visibles à l’oeil nu ou la loupe x10.

Chez Gemmyo, nous certifions toutes nos pierres de couleur - y compris le saphir - sont de qualité AAA. Cette certification de nos gemmologues vous garantit de choisir une pierre d’excellente qualité, parfaitement taillée et éclatante parmi les plus belles en circulation.

——    Notre petit plus : les saphirs d’exception

Vous remarquerez certainement sur quelques-uns de nos modèles, la possibilité de choisir un saphir EXC, cet acronyme correspondant à exceptionnel.

Un saphir exceptionnel est un saphir distingué par nos spécialistes pour sa couleur, sa pureté et sa taille hors du commun. Ces saphirs représentent moins de 0.5 % des pierres extraites et sont disponibles en exemplaire unique en fonction de nos arrivages.

A noter que tous nos saphirs d’exceptions sont des saphirs Ceylan, une des origines les plus recherchées, et que vous pouvez les choisir directement lors de votre rendez-vous en boutique.

Questions fréquentes

——    « Les saphirs sont-ils traités ? »

La très grande majorité des pierres de couleur naturelles de la planète sont chauffées.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Chauffer une pierre est un procédé utilisé depuis la nuit des temps sur les pierres de couleur afin de maintenir sa couleur, la consolider ou pour simplement rendre la pierre plus résistante. C’est un procédé qui ne nuit pas à la pierre, au contraire, il lui fait même du bien ! N’ayez donc aucune peur à ce sujet :)

Contrairement à l'idée reçue, les pierres non chauffées sont extrêmement rares et, si ce n'est pas précisé ou qu'il n'y a pas un certificat spécifique qui en atteste, il est peu vraisemblable qu'une pierre soit non chauffée. Si on vous dit qu'il s'agit d'un saphir non chauffé, méfiez-vous si vous n'avez pas un certificat d'un laboratoire indépendant. Une pierre non chauffée d'une belle intensité de couleur est si rare que son prix en est multiplié par 100 et n’est utilisé qu’en très haute joaillerie pour des pièces uniques.

Même si ce procédé ne correspond pas à un traitement en particulier, il ne faut évidemment pas le confondre avec des traitements chimiques qui, eux, sont contrôlés par l’Etat car ils dénaturent la pierre comme par exemple l'irradiation, l'obturation de fissures, l'imprégnation et la coloration.

Les saphirs Gemmyo sont ainsi chauffés, ce qui est un traitement naturel, mais nous contrôlons soigneusement toutes nos pierres pour éviter tous les autres traitements !

——    « Les saphirs peuvent-ils être certifiés par un organisme international ? »

Oui un saphir - comme toutes les pierres de couleur - peut être certifié par un organisme internationnal comme le célèbre GIA - Gemological Institute of America. C’est toutefois extrêmement rare.

Pourquoi cela ?

Sachez que la certification d’une pierre de couleur par un laboratoire internationnal est très onéreuse - jusqu’à 500 dollars pour une pierre - et a donc un impact assez significatif sur son prix d’achat.

Pour vous garantir le prix le plus juste et comme la plupart des grandes Maisons de joaillerie, chez Gemmyo, nous faisons ainsi le choix de vous proposer des pierres de couleur certifiées par nos équipes de gemmologues, dont c’est d’ailleurs la spécialité et le coeur de métier ;)

——    « Un saphir de Ceylan est-il de meilleure qualité ? »

Contrairement à ce qu’on peut penser, un saphir de Ceylan n’a pas une “ meilleure qualité ” qu'un saphir de Thaïlande par exemple. Il s’agit simplement de son origine, une région du Sri Lanka.

Comme pour la plupart des pierres de couleur, les origines sont plutôt un signe d’une teinte particulière mais en aucun cas un signe de meilleure qualité.

Un saphir reste un saphir peu importe son origine. Seule sa couleur, son intensité, ses reflets peuvent varier et les saphirs de Ceylan sont connus pour être plus clairs que leurs cousins de Thaïlande :)

——    « Est-ce que je peux choisir la couleur de mon saphir ? »

-  Pour une commande sur le site

Lorsque vous choisissez un bijou en saphir sur notre site, notre équipe de gemmologues choisit la pierre pour vous. Nous ferons alors le maximum pour nous rapprocher de la couleur visible sur le site selon les pierres disponibles à ce moment-là.

Sachez néanmoins que si vous avez une préférence pour la teinte de votre saphir, il est fortement conseillé de nous la transmettre au moment de votre commande ! Nos gemmologues feront alors le maximum pour trouver la pierre disponible la plus proche de votre désir :)

Attention : une couleur est une notion très subjective et nous ne pouvons pas vous garantir à 100% d’obtenir une teinte extrêmement spécifique et précise. Cela dépend également des pierres disponibles à ce moment-là.

-  Pour une commande en boutique

Lorsque vous passez commande dans l’une de nos boutiques, nous vous laissons la possibilité de choisir directement votre saphir sur place :)

Précisons que ce choix est possible pour des saphirs du catalogue de qualité AAA et également les saphirs d’exception.

Attention : il est possible que le stock de saphir visible sur place soit plus ou moins limité en fonction des pierres disponibles. Ainsi, toutes les tailles et formes de pierres ne sont pas forcément présentes.

Si vous venez nous rendre visite spécialement pour cela, n’hésitez pas à bien nous le préciser au moment de votre demande de rendez-vous !

——    « Quel métal associer au saphir ? »

Son bleu profond permet de l’associer à toutes les couleurs. Les métaux précieux tels que l’argent, l’or blanc ou le platine permettent d’obtenir un ensemble harmonieux qui donne tout son éclat à la pierre !

L’association avec de l’or jaune ou de l’or rose permet quant à elle de créer un contraste intéressant et audacieux.

Notre conseil : éviter l’or noir qui aura tendance à assombrir le saphir ! Sauf si bien sûr c’est l'effet escompté pour le rendre plus discret :)

——    « Pour quelle occasion offrir un saphir ? »

Très souvent choisi à l’occasion des fiançailles, il est aussi traditionnellement offert pour célébrer le 5ème ainsi que le 16ème anniversaire de mariage. Le saphir est également associé aux natifs du mois de septembre mais aussi au signe du zodiaque de la Balance.

Pierre du mois de septembre, le saphir convient autant aux femmes qu'aux hommes. Symbole de vérité, cette pierre confère à ceux et celles qui la porte force et loyauté.

Découvrez nos bijoux en saphir.

Plus spécifiquement, découvrez nos bagues de fiançailles en saphir.

Retrouvez toutes nos pierres précieuses.