Or jaune 750 millièmes

Vous vous demandez certainement si l’or jaune est un métal adapté pour votre bijou ? C’est une question légitime et nous allons vous aider à y répondre !

Pour ce faire, nous allons d’abord parler plus en détails des grandes caractéristiques de ce métal, puis nous aborderons quelques conseils et enfin nous verrons les avantages et les inconvénients de l’or jaune.

Les notions de base

Avant de vous lancer dans les grandes caractérisques de l’or jaune, revoyons ensemble quelques notions indispensables sur l’or.

Les grandes caractéristiques de l’or jaune

Bien souvent, quand on pense à un métal précieux, on pense instinctivement à l’or jaune. A juste titre, puisque l’or jaune est la référence dans cette catégorie et particulièrement en joaillerie... et ce pour plusieurs raisons :

——    1. L’or jaune 18 carats, le métal précieux de référence

L’or jaune est un métal parfaitement adapté pour des bijoux portés au quotidien.

  • D’abord, c’est un métal très résistant. Nous l’avons vu dans les notions de base, l’or 750 millièmes ou 18 carats est un équilibre parfait pour en faire un métal très solide, très dur et donc le plus à même d'affronter les chocs du quotidien, notamment pour une bague.

  • L’or est un métal qui résiste extrêmement bien à la corrosion. Il sera ainsi très durable dans le temps. C’est pour cela qu’il est utilisé depuis des temps immémoriaux pour des objets précieux qui doivent traverser les siècles.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons particulièrement l’or jaune 750 millièmes pour un bijou qui sera porté au quotidien comme une alliance ou une bague de fiançailles.

Au delà de sa résistance et de sa dureté, l’or jaune est un métal de référence en raison de sa couleur.

——    2. L’or jaune, une couleur emblématique

Lorsqu’il est poli, l’or révèle naturellement une couleur jaune très brillante. Cette caractéristique exceptionnelle a fait son succès et sa renommée à travers les siècles.

Le fait que l’or soit intrinsèquement jaune est un réel avantage pour une utilisation en joaillerie car cela signifie que votre bijou en or jaune ne perdra jamais sa couleur dans le temps !

Ce point peut être décisif dans votre choix puisque ce n’est pas le cas pour tous les métaux précieux, même pour ses cousins les plus proches comme l’or blanc ou l’or noir par exemple.

Ce n’est pas un hasard si ce métal est utilisé depuis des millénaires pour façonner des objets précieux, sa couleur est à l’épreuve du temps et est devenue une référence pour des objets précieux.

Parfaitement adapté si vous souhaitez un métal traditionnel pour votre bijou, on le compare souvent à l’or rose, pourquoi ?

——    3. Quelle différence entre l’or jaune et l’or rose ?

La réponse est simple : c’est une question de couleur.

L’or rose est en réalité une base d’or jaune dans laquelle on est simplement venu augmenter le pourcentage de cuivre. C’est ce changement qui donne à ce métal sa couleur si particulière : “ légèrement brune aux reflets cuivrés ”.

C’est la seule et unique différence entre l’or jaune et l’or rose.

Si vous souhaitez en savoir plus, retrouvez toutes nos informations sur l’or rose.

——    4. L’or jaune adapté pour des combinaisons traditionnelles

Avant toute chose, la composition d’un bijou est très personnelle et dépend du goût de chacun ! Ainsi, il n’y a jamais de règle universelle et absolue pour faire votre choix, vous êtes évidemment totalement libre de porter le bijour qui vous plaît :)

Voici toutefois, quelques conseils pour vous aider à faire le meilleur choix sans vous limiter dans votre choix d’association.

D’abord, contrairement à l’or blanc ou au platine, l’or jaune est par définition un métal coloré donc attention : toutes les associations ne sont pas aussi harmonieuses les unes que les autres.

L’or jaune se marie particulièrement bien avec des pierres de couleur telles que le saphir, le diamant, la tanzanite ou encore le rubis. En revanche, sa couleur a tendance à légèrement dissimuler et effacer des pierres aux couleurs plus pastel comme l’aigue-marine ou la tourmaline.

Que faut-il retenir de l’or jaune ?

——    Ses avantages :

  • C’est le métal précieux de référence.

  • L’or jaune 750 millièmes ou 18 carats est le métal le plus résistant utilisé en joaillerie.

  • Il plaît aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

  • Sa résistance dans le temps en fait un métal quasi inaltérable.

  • Il gardera sa couleur sans jamais se patiner.

——    Ses inconvénients :

  • L’or jaune ne s’associe pas avec toutes les pierres de couleur.

  • Il a une allure qui est parfois considérée comme trop classique ou traditionnelle.

Pour conclure

L’or jaune 750 millièmes est la meilleure qualité d’or que vous trouverez en joaillerie.

C’est le métal précieux de référence, classique, très résistant, inaltérable. Nous le recommandons les yeux fermés pour tous les types de bijoux et particulièrement pour ceux portés au quotidien comme une alliance ou une bague de fiançailles !

L’or jaune 750 millièmes ou 18 carats est un métal qui par ailleurs vous demandera que très peu d’entretien pour durer dans le temps. En témoigne, l’alliance de nos grands-parents et de nos parents qu’ils ont su conserver toute leur vie...