Escapades éphémères

Notre équipe se déplace à :

  • La Rochelle les 20 et 21 mai
  • Biarritz les 10 et 11 juin
  • Nice les 24 et 25 juin
  • Reims le 30 septembre et le 1er octobre

Une belle occasion de vous rencontrer et vous présenter nos créations !

Tsavorite

Exclusivement utilisée pour la joaillerie, la tsavorite fait partie des pierres fines les plus rares de la planète, au-delà d’1 gramme son prix s'envole !

Découvrez ici notre guide sur cette pierre méconnue mais très exclusive. Commençons d’abord par remonter le temps pour connaître l’histoire de la tsavorite, même si le voyage n’est pas si long comme vous le verrez :)

L’histoire de la tsavorite

La tsavorite a été découverte que très récemment, dans les années 60 !

C’est plus précisément en 1967, qu’un géologue écossais du nom de Campbell R. Bridges, découvrit cette pierre verte en Tanzanie.

Il aura fallu attendre 7 ans avant que ce “ grenat grossulaire ” ne soit rebaptisé Tsavorite.

Malgré les efforts commerciaux de l’époque, la tsavorite est restée pendant longtemps une pierre peu connue du grand public. Aujourd’hui elle est très appréciée pour sa grande transparence et ses nuances de vert prairie.

Les origines de la tsavorite

Bien que l’on trouve des gisements exploitables de tsavorite en petite quantité à Madagascar et au Québec, la quasi-totalité des tsavorites mondiales viennent du Kenya et de la Tanzanie.

Le saviez-vous ?

Ouvert en 1948, la réserve naturelle de Tsavo se trouve au sud du Kenya à la frontière de la Tanzanie, c’est lui qui a donné son nom à la tsavorite !

Les grandes caractéristiques de la tsavorite

La tsavorite est une pierre de la famille des grenats. Pour les plus techniques d’entre vous, elle provient plus spécifiquement de la famille des grenats alumineux calciques.

Cette pierre est notée entre 6,5 et 7,5/10 sur l’échelle de dureté des pierres, l’échelle de Mohs, c’est donc une pierre robuste et parfaitement adaptée à un bijou.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

——    D’abord, sa couleur

La tsavorite a une couleur verte avec une intensité qui peut aller de pâle à très intense.

Chez Gemmyo, toutes nos tsavorites sont sélectionnées avec une intensité proche de celle présentée sur notre site, c’est-à-dire un vert intense, vert prairie. Si certaines tsavorites ont une couleur plutôt vert bouteille, nous préférons chez Gemmyo, un vert que nous estimons plus lumineux et plus doux.

Comme pour l’émeraude, cette couleur est causée par la présence d’éléments chimiques dans le cristal pur, en l'occurrence ici le vanadium ou le chrome.

——    Un indice de réfraction élevé

L’une des principales caractéristiques de la famille des grenats - dont fait partie la tsavorite - est d’avoir un indice de réfraction élevé.

Cela signifie concrètement que la lumière se propage facilement à l’intérieur de la pierre et donc que son éclat est important. Le champion incontesté de cette caractéristique étant le célèbre diamant :)

Toutefois, on pourra remarquer que la Tsavorite a la caractéristique de briller plus que la plupart des autres pierres de couleur… une raison supplémentaire de l’adopter !

——    Sa rareté

A l’instar de la tanzanite, la tsavorite se trouve dans très peu de mines. Cette pierre est considérée, d’un point de vue géologique, comme très rare et même jusqu'à 200 fois plus que l’émeraude ! C’est une des raisons qui explique son prix relativement élevé alors même que la demande mondiale de Tsavorite est plutôt faible (en raison de son caractère très confidentiel). Certains diraient même que la Tsavorite est une pierre sous-évaluée par rapport à sa beauté et à sa rareté… et qui mérite donc son qualificatif de “ pierre de connaisseur ” ;)

A noter : La tsavorite est par ailleurs une des rares pierres de couleur qui n’est pas chauffée. Incroyable n’est-ce pas ? Elle est simplement taillée et polie à partir d’un cristal brut :)

Questions fréquentes

——    « D’où viennent vos tsavorites ? »

Chez Gemmyo, toutes nos tsavorites viennent du Kenya.

——    « Quelle est la qualité de vos tsavorites ? »

Nos tsavorites sont de qualité AAA, la plus haute qualité qui soit pour une pierre de couleur !

Retrouvez plus de détails sur la qualité AAA.

——    « Quelle pierre choisir entre une tsavorite et une émeraude ? »

Bien que l’émeraude et la tsavorite soient deux pierres vertes, il ne faut évidemment pas les confondre. Faire un choix entre les deux est avant tout une affaire de goût :)

Outre le choix de couleur, notons que la tsavorite est une pierre qui ne présente pas ou que très peu d’inclusions contrairement à l’émeraude.

Néanmoins, l’émeraude reste une pierre précieuse et une des pierres les plus célèbres du monde de la joaillerie, en raison de sa couleur si singulière.

Retrouvez tous les détails sur l’émeraude dans notre guide dédié.

——    « Quel métal associer à une tsavorite ? »

La tsavorite a l’avantage d’être d’une couleur vert clair et puissant qui peut facilement se marier aux différentes couleurs de métaux.

Sa couleur sera parfaitement mise en valeur par l’or blanc, le platine ou encore l’argent. En or rose, la tsavorite révèle encore plus son intensité !

Notre conseil : L’or jaune est un métal qui peut être moins harmonieux avec la tsavorite, priviligiez donc un métal blanc ou rose !

——    « Pour quelle occasion offrir une tsavorite ? »

Tout comme le grenat, la tsavorite est attribuée aux natifs du mois de janvier et au signe du Verseau !

C’est une pierre qui s’offre pour célébrer un 2ème anniversaire de mariage, de quoi marquer cette occasion d’une pierre verte :)

Découvrez nos bijoux en Tsavorite.

Découvrez nos pendentifs en Tsavorite.

Retrouvez toutes nos pierres précieuses.