🚚 Livraison, retour et remise à taille gratuits sous 30 jours !🚚 Livraison et retour gratuits sous 30J

🎄🎅 Découvrez nos bijoux livrés en 3J ouvrés, à temps pour Noël !🎄 Nos bijoux livrés sous 3J ouvrés

💎✨ Exclusivement en boutique, sélectionnez LE saphir de vos rêves !💎✨ En boutique, sélectionnez votreLE Saphir de vos rêves !

Or blanc

Or blanc : Qu’est-ce que l’or blanc ?

Comme l’or rose, l’or jaune et l’or noir, l’or blanc est un mélange d’or fin (dit « or 24 carats ») trop mou pour être travaillé, et d’autres métaux comme l’argent et le cuivre qui vont durcir l’alliage.

L'or blanc est un alliage d’or jaune et de plusieurs métaux comme le palladium, le zinc ou le cuivre. D’ailleurs, les joailliers le nomment traditionnellement « or gris » car sa teinte à l’état naturel se rapproche plutôt de celle de l’argent – avec un éclat et une longévité bien plus importants.

Pour lui donner sa coloration finale lumineuse et claire, l’or blanc est recouvert d’une fine couche d’un métal rare, le rhodium. Les bijoux en or blanc Gemmyo sont tous rhodiés, comme d’ailleurs la très grande majorité des bijoux en or blanc proposés par les maisons de joaillerie de qualité.

Les avantages de l’or blanc

Aujourd’hui, l’or blanc 18 carats est le métal le plus apprécié en joaillerie dans les pays occidentaux.

Pourquoi plaît-il autant ?

Voici quelques pistes de réponse :

  • L’or blanc sied à quasiment toutes les pierres (évitez peut-être la citrine et le grenat) et à toutes les carnations de peau.  Sa couleur neutre lui permet en effet de mettre en valeur toutes les nuances de l’arc-en-ciel.
  • L’or blanc est facile à porter. Sa teinte discrète en fait le métal de prédilection des personnes qui n’ont pas l’habitude de porter des bijoux. Elle s’assortit à toutes les garde-robes.
  • L’or blanc est le métal le plus résistant ; peu de gens le savent, mais il est même plus dur que le platine. L’or blanc est très solide et se raye difficilement. Il convient donc parfaitement aux personnes maladroites ! C’est également le métal idéal pour un bijou destiné à être porté toute une vie : une bague de fiançailles ou une alliance par exemple.

Les inconvénients de l’or blanc

L’or blanc n’a-t-il donc aucun défaut ? En fait, il n’en a qu’un seul :

L’or blanc a tendance à jaunir avec le temps. N’oublions pas que l’or blanc n’est rien d’autre qu’un alliage d’or jaune et de plusieurs autres métaux, et que sa couleur finale est due en partie à une fine couche de rhodium blanc. Avec le temps, forcément, cette fine couche de rhodium se patinera, laissant apparaître au fur et à mesure une légère nuance jaune. Rien de grave bien sûr – l’effet est doux et plutôt plaisant - mais pour un bijou qui reste éternellement blanc, mieux vaut s’orienter vers le platine.

L’entretien de l’or blanc

Au fur et à mesure, inexorablement, le rhodiage de votre bijou en or blanc va se patiner.  Avec le temps, vous aurez donc un bijou moins brillant, mais aussi plus authentique et à l’éclat plus doux.

Bien sûr, il est tout à fait possible de blanchir à nouveau votre bijou en or blanc et de lui rendre son éclat initial : cela s’appelle un « re-rhodiage ».

Si vous souhaitez faire re-rhodier votre bijou Gemmyo, nous vous invitons à contacter notre service clientèle.

Attention toutefois à ne pas faire re-rhodier trop souvent votre bijou. En effet, chaque re-rhodiage nécessite un polissage qui ôte une fine couche de métal à votre bijou : pour éviter de le fragiliser nous recommandons de ne pas faire plus d’un re-rhodiage tous les 4 ans. 

Quelle pierre marier avec l’or blanc ?

La couleur neutre de l'or blanc se marie avec toutes les pierres et carnations. C'est un métal avec lequel on ne peut pas faire de faute de goût !
 
Toutefois, comme avec l’argent ou le platine, les citrines et les grenats méritent plutôt un socle en or jaune ou or rose pour faire ressortir leur couleur. Voici donc nos conseils de combinaisons métaux / pierres :