Fermeture estivale ☀️

Fabrication française oblige, nos délais de fabrication et de livraison sont allongés en cette période estivale. Si vous êtes pressé(e), demandez notre Promesse de cadeau !

Certaines de nos boutiques ferment leurs portes quelques jours à partir du 1er août prochain. Retrouvez tous les détails sur notre page dédiée :)

Or blanc 750 millièmes

Vous vous demandez certainement si l’or blanc est un métal adapté pour votre bijou ? C’est une question légitime et nous allons vous aider à y répondre !

Pour ce faire, nous allons d’abord parler plus en détails des grandes caractéristiques de ce métal, puis nous aborderons quelques conseils et enfin nous verrons les avantages et les inconvénients de l’or blanc.

Les notions de base

Avant de vous lancer dans le cœur du sujet, retrouvez d’abord quelques notions indispensables sur l’or.

Qu’est-ce que l’or blanc ?

Pour faire simple, l’or blanc est de l’or rhodié, c’est-à-dire recouvert d’une fine couche de métal (le rhodium) pour lui donner sa couleur blanche. Voici quelques explications :

D’une base d’or 750 millièmes ou 18 carats, nous venons transformer le métal à l’origine jaune en une base d’or gris grâce à l’ajout d’argent (à hauteur de 15 % environ), de cuivre et dans certains cas de palladium.

Le procédé traditionnel pour donner sa couleur à l’or blanc est ce qu’on appelle le rhodiage.

Le rhodiage est la dernière étape de la fabrication d’un bijou en or blanc. Ce procédé crucial consiste à venir déposer grâce un bain spécial une fine couche d’un métal alors liquide appelé rhodium sur l’alliage préalablement poli.

Avant ce bain, l’or blanc a une couleur légèrement grisâtre, très métalique, brute et mate. C’est ce procédé de rhodiage qui va rendre l’or blanc éclatant !

Pour vous aider à déterminer si l’or blanc est adapté à votre bijou, nous allons maintenant parler plus en détails de ses grandes caractéristiques, puis nous aborderons quelques conseils et enfin nous verrons ses avantages et ses inconvénients !

Les grandes caractéristiques de l’or blanc

Bien souvent, quand on imagine un bijou couleur argenté, on pense instinctivement à l’or blanc. A juste titre, puisque c’est l’un des métaux précieux les plus répandus dans le monde de la joaillerie... et ce pour plusieurs raisons :

——    1. L’or blanc 18 carats, un des métaux de référence en joaillerie

L’or blanc est un métal parfaitement adapté pour des bijoux portés au quotidien.

  • D’abord, c’est un métal très résistant. La composition de l’or 18 carats est un équilibre parfait pour en faire un métal très solide, très dur et donc le plus à même d'affronter les chocs du quotidien, notamment pour une bague.

  • L’or est un métal qui résiste extrêmement bien à la corrosion. Il sera ainsi très durable dans le temps. C’est pour cela qu’il est utilisé depuis des temps immémoriaux pour des objets précieux qui doivent traverser les siècles.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons particulièrement l’or blanc 750 millièmes pour un bijou qui sera porté au quotidien comme une alliance ou une bague de fiançailles.

Au delà de sa résistance et de sa dureté, l’or blanc est un métal de référence en raison de sa couleur.

——    2. L’or blanc, une couleur intemporelle

L’or blanc est un métal neutre qui traversera les époques et les modes !

Un point important

Comme tous les métaux que l’on dit rhodiés, l’or blanc est un métal qui se patine. Avec le temps, les frottements, les chocs, la couche de rhodium appliquée sur l’or blanc va s’estomper.

Pas d’inquiétude, ce n’est pas grave ; c'est même tout à fait normal !

A quoi ressemble cette patine sur l’or blanc ?

La fine couche de rhodium déposée sur l’or blanc va s’estomper, laissant deviner ainsi le métal en dessous.

Pour vous aider à mieux visualiser : votre métal va devenir moins brillant, plus mat et peut révéler une couleur grise légèrement jaune.

Cette patine arrivera d’abord bien souvent sur la partie de votre bijou qui se trouve du côté de votre paume de main, à l’opposé de votre pierre de centre.

Pourquoi cela ?

C’est l’endroit qui sera le plus souvent sujet à des frottements, par votre main d’abord, mais aussi par ce que vous touchez au quotidien comme des sacs, le volant de votre voiture, le guidon d’un vélo, une tasse, etc.

Ce phénomène est inévitable et ne signifie en aucun cas que votre métal n’est pas de l’or ou qu’il s’agit d’une mauvaise qualité ! A l’instar de votre plus belle paire de souliers en daim, plus vous allez les porter, plus ils montreront des signes du temps et d'usure :)

De la même manière, dès lors que vous portez un bijou, il est impossible de garder un métal précieux dans un état parfait, comme à la sortie d’un atelier.

Afin de retarder le plus possible cette patine, voire même de redonner une nouvelle jeunesse à votre bijou : retrouvez tous nos conseils d’entretien.

Parfaitement adapté si vous souhaitez un métal blanc pour votre bijou, est-ce qu’il est juste de comparer l’or blanc au platine ?

——    3. Quel métal choisir entre l’or blanc et le platine ?

D’abord, c’est évident mais rappelons qu’il s’agit de deux métaux distincts, deux familles différentes avec donc des propriétés différentes.

Comme l’or blanc, le platine est également un métal particulièrement recommandé pour des bijoux du quotidien. C’est pour cela que la comparaison est facile et qu’on les confond très souvent :)

Comme pour tous les métaux, le platine a ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques éléments pour vous guider dans les grandes lignes :

  • Le platine 950 millièmes est un métal d’une très grande pureté à hauteur de 95 % dans l’alliage, ce qui fait de lui le métal le plus pur et noble utilisé en joaillerie

  • Le platine 950 millièmes est un métal très rare, bien plus rare que l’or et donc plus onéreux.

  • Le platine 950 millièmes est un métal légèrement plus malléable que l’or 750 millièmes, il sera donc plus sujet aux rayures.

Pour faire simple : l’or blanc tout comme le platine sont deux métaux parfaits pour des bijoux comme une alliance ou une bague de fiançailles, vous ne ferez pas de mauvais choix entre les deux :)

A vous de choisir les avantages et inconvénients qui vous conviennent le mieux !

Pour vous aider à vous décider, retrouvez toutes nos informations sur le platine.

——    4. L’or blanc est un métal qui s’associe avec toutes les pierres

L’or blanc est un métal blanc et neutre ; ainsi pas de mauvais choix possible.

Ce métal vous assure de mettre le plus possible en valeur vos pierres : que ce soit pour des pierres claires comme l’aigue-marine mais aussi pour des pierres plus foncées comme le saphir ou le rubis.

Avec l’or blanc, votre pierre sera parfaitement mise en valeur.

L’or blanc est une référence aussi bien pour les femmes que pour les hommes. C’est par ailleurs un métal idéal pour les personnes qui n’ont pas forcément l’habitude de porter des bijoux, il reste discret et va avec tout. Vous ne prenez aucun risque avec l’or blanc :)

Après 10 ans passés aux côtés de nos clients, nous avons pu établir une liste pour vous guider dans le choix de votre pierre en choisissant des associations à privilégier et qui nous sont le plus demandées.

Que faut-il retenir de l’or blanc ?

——    Ses avantages :

  • L’or 750 millièmes ou 18 carats est le métal le plus résistant utilisé en joaillerie.

  • Il est inoxydable et donc très durable dans le temps.

  • Il s’associe à toutes les couleurs de pierres.

  • Il est idéal pour tous les types de bijoux et particulièrement conseillés pour ceux portés au quotidien comme une alliance ou une bague de fiançailles.

——    Son inconvénient :

Pour conclure

L’or blanc 750 millièmes ou 18 carats est la meilleure qualité d’or blanc que vous trouverez en joaillerie.

C’est un métal que l’on dit normé, il est donc strictement identique entre toutes les Maisons qui utilisent cette qualité !

L’or blanc est un métal neutre et intemporel que nous recommandons pour tous les types de bijoux. Que ce soit pour des boucles d’oreilles, des pendentifs, des bracelets ou encore des bagues, portés occasionnellement ou tous les jours.

Enfin, rappelons que l’or est un métal extrêmement durable dans le temps. Ainsi, si vous pensez ou voulez transmettre votre bijou, par exemple votre bague de fiançailles comme ce qui est souvent coutume, l’or 750 millièmes ou 18 carats est votre meilleur allié. Vous pouvez le choisir les yeux fermés :)