Rubis

Pour la plupart d’entre nous, le rubis est sans conteste l’une des pierres qui représente le mieux le monde de la joaillerie et du précieux. Il fait partie des quatre pierres qu’on qualifie couramment de précieuses avec le diamant, le saphir et l’émeraude.

Quelles sont ses principales caractéristiques ? Un rubis est-il adapté pour un bijou porté au quotidien ? Est-ce une pierre qui peut s’offrir pour une bague de fiançailles ? Qu’est-ce qu’un rubis “ sang de pigeon ” ?

Dans ce guide, nous vous révélons tous les secrets du rubis, une pierre précieuse historique et particulièrement appréciée pour sa couleur exceptionnelle !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons d’abord en quelques lignes sur son histoire et ses origines.

L’histoire du rubis

Les premières extractions de rubis ont eu lieu au VIIIème siècle avant notre ère au Sri Lanka. Comme pour la plupart des pierres précieuses, on lui prête très tôt des vertus spirituelles et médicales.

Ainsi, dans l’Antiquité, on attribue au rubis le pouvoir d’aider à résister au poison ou encore de faire disparaître la tristesse. Au Moyen-Age, les rois chrétiens le portaient sur leur couronne comme le symbole du sang du Christ.

Depuis la nuit des temps, le rubis est la pierre symbole de désir, de passion et aussi de pouvoir. Elle fut même longtemps considérée comme la plus précieuse des pierres. Son premier nom était d’ailleurs Ratnaraj qui signifie - reine des pierres précieuses - en Sanskrit.

Le nom rubis tel qu’on l'utilise aujourd’hui vient de Rubens qui signifie rouge en latin.

Durant des siècles, le rubis était souvent confondu avec le grenat ou le spinelle rouge en raison de leur ressemblance ! A juste titre, ils sont parfois présents dans les mêmes formations géologiques.

Le saviez-vous ?

On peut admirer sur la couronne d’Angleterre, une pierre appelée le Black Prince’s Ruby ou le Rubis du Prince Noir en français. Cette pierre de 170 carats environ est en réalité un spinelle et non un rubis comme on l’a cru durant des siècles !

Les origines du rubis

Aujourd’hui, les principaux producteurs de rubis sont le Mozambique, le Sri-Lanka, la Thaïlande et la Birmanie. Historiquement, la Birmanie était le leader de la production mondiale. Toutefois, les mines birmanes ont tellement été exploitées depuis des siècles qu’il est aujourd’hui beaucoup plus difficile de trouver de nouveaux gisements. Ainsi, la majorité des rubis birmans est déjà en circulation depuis des décennies et la nouvelle production mondiale provient plus volontiers du Mozambique, de Thaïlande ou du Sri-Lanka.

La vallée des rubis

C’est au cœur de la jungle Birmane, dans la célèbre vallée de Mogok, qu’on retrouve les trois quarts des rubis de la planète dont les fameux rubis appelés sang de pigeon.

Cette appellation désigne des rubis d’une tonalité très précise : une rouge franc, intense avec souvent une légère pointe de bleu. Ces rubis sont d’une extrême rareté - bien plus rares que les diamants de couleur !

D’ailleurs, le rubis le plus cher de l’histoire est un rubis birman sang de pigeon de 25,59 carats adjugé aux enchères en 2015 pour 30 millions de dollars.

Les grandes caractéristiques du rubis

Le rubis - tout comme le saphir - fait partie de la famille des corindons. Pour faire simple, un rubis est une variété si rare et si prisée de saphir de couleur rouge qu’on lui a donné le nom de rubis.

Le rubis est une gemme qui a trois grandes caractéristiques :

——    1. Une extrême dureté

Avec 9/10 sur l’échelle de Mohs, le rubis fait partie des trois premiers minéraux les plus durs de la planète. Seul un diamant ou la moissanite peut rayer un rubis - les deux pierres au-dessus dans cette échelle.

Cette caractéristique permet de garantir à un bijou serti d’un rubis une grande résistance dans le temps. Ainsi, il est particulièrement adapté pour un bijou porté au quotidien comme une bague de fiançailles par exemple.

——    2. Les corindons sont extrêmement résistants à la chaleur

Le rubis est une pierre très résistante aux hautes températures. Aucun risque d’abîmer un bijou en rubis suite à une exposition prolongée au soleil ou si vous voulez récupérer un plat dans un four par exemple !

A noter : Contrairement à ce qu’on peut penser, cette caractéristique n’est pas si évidente pour toutes les pierres - notamment l’émeraude - qui, elle, est relativement sensible à ces mêmes variations de température.

——    3. Une des couleurs les plus emblématiques en joaillerie

Une des raisons pour lesquelles les corindons sont aussi prisés est leur grande variété de couleur. Du rose, orange, violet, noir en passant par le bleu - le saphir - et même de l’incolore !

Le rubis a une caractéristique assez rare dans le monde des pierres ; il n’existe qu’en une seule couleur, le rouge.

Cette couleur est due à la présence d’oxyde de chrome - à hauteur de 2 %. Des rubis du même gisement peuvent présenter une couleur différente, même si celle-ci est souvent liée à l’origine de la pierre. Ainsi, chez Gemmyo, nos rubis, venant principalement de Thaïlande et du Sri-Lanka, ont une couleur rouge-rosé légèrement framboise. Les rubis de l’Afrique de l’est, eux, sont souvent plus orangés.

Au-delà de ces caractéristiques, le rubis est aussi célèbre pour sa grande qualité. Qu’est-ce qui la définit ?

La qualité d’un rubis

——    1. La qualité AAA, la plus haute pour une pierre de couleur

Contrairement aux diamants, les pierres de couleur n’ont pas de système standardisé et internationnalement reconnu pour les comparer.

Ceci étant dit, la certification d’une pierre de couleur - comme un rubis - est tout aussi rigoureuse que pour un diamant et correspond à trois niveaux de qualité :

  • A pour désigner une qualité moyenne et commune.

  • AA pour une qualité plus rare qui n’est pas spécialement utilisée par des gros revendeurs mais plutôt par des petits lapidaires locaux. Elle correspond à une qualité supérieure avec peu de défauts et des couleurs prononcées.

  • AAA la meilleure qualité qui soit pour des pierres de couleur. Elle correspond à l’absence totale de défaut, un éclat supérieur et des couleurs prononcées et homogènes.

Comment cette qualité est-elle évaluée pour un rubis ?

Et bien, elle s’inspire directement des 4 C universels utilisés pour la certification du diamant ! A savoir :

  • La couleur : si elle est naturelle ou améliorée par traitement

  • Le poids : le nombre de carats de la pierre

  • La cut ou facettage : l’évaluation de la qualité du facettage de la pierre et de sa forme

  • La pureté : la présence ou l’absence d’inclusions visibles à l’oeil nu ou la loupe x10

Chez Gemmyo, nous certifions que toutes nos pierres de couleur - y compris le rubis - sont de qualité AAA. Cette certification de nos gemmologues vous garantit ainsi de choisir une pierre d’excellente qualité, parfaitement taillée et éclatante parmi les plus belles en circulation.

——    2. Le rubis est une pierre naturellement incluse

Le rubis naturel est une pierre qui présente des inclusions.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Une inclusion est un élément extérieur qui s’est glissé à l’intérieur de la pierre durant sa formation.

Comme pour la plupart des pierres naturelles, les inclusions sont un phénomène parfaitement normal. Il est d’ailleurs quasi impossible de trouver un rubis sans aucune inclusion.

Comme une sorte d’empreinte digitale, ce phénomène rend une pierre totalement unique. On appelle même cela la vie de la pierre. Il faut savoir que l’une des caractéristiques de l’oxyde de chrome (qui donne sa merveilleuse couleur rouge au rubis) a la propriété chimique de créer des inclusions. Ainsi, le chrome crée la couleur pour le rubis, mais aussi ses impuretés. Il est donc particulièrement rare de trouver des rubis parfaitement cristallins... d’aucuns diraient même, que c’est une anomalie de la nature !

A quoi ressemblent donc les inclusions d’un rubis ?

Elles sont souvent typiques de son origine. Par exemple, les rubis Birmans ont comme un “ givre ” ou un “ voile blanc ” à l’intérieur de la pierre qu’on ne retrouve pas pour ceux du Mozambique qui sont plus clairs et plus purs.

Ces inclusions sont des stigmates de leur formation géologique dans une zone particulière, comme une signature, ici de deux continents différents.

Questions fréquentes

——    « D’où viennent vos rubis ? »

Tous les rubis Gemmyoviennent du Sri Lanka et de Thaïlande. Deux régions réputées pour leurs rubis. Ils sont reconnaissables à leur couleur rouge-framboise.

——    « Les rubis sont-ils traités ? »

La très grande majorité des pierres de couleur naturelles de la planète sont chauffées.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Chauffer une pierre est un procédé utilisé depuis la nuit des temps sur les pierres de couleur afin de maintenir sa couleur, la consolider ou pour simplement la rendre plus résistante. C’est un procédé qui ne nuit pas à la pierre, au contraire, il lui fait même du bien ! N’ayez donc aucune peur à ce sujet :)

Contrairement à l'idée reçue, les pierres non chauffées sont extrêmement rares et, si ce n'est pas précisé ou qu'il n'y a pas un certificat spécifique qui en atteste, il est peu vraisemblable qu'une pierre soit non chauffée. Si on vous dit qu'il s'agit d'un rubis "non chauffé", méfiez-vous si vous n'avez pas un certificat d'un laboratoire indépendant. Une pierre non chauffée d'une belle intensité de couleur est si rare que son prix en est multiplié par 100 et n’est utilisée qu’en très haute joaillerie pour des pièces uniques.

Même si ce procédé ne correspond pas à un traitement en particulier, il ne faut évidemment pas le confondre avec des traitements chimiques qui, eux, sont contrôlés par l’Etat car ils dénaturent la pierre comme par exemple l'irradiation, l'obturation de fissures, l'imprégnation et la coloration.

Les rubis Gemmyo sont ainsi chauffés, ce qui est un traitement naturel, mais nous contrôlons soigneusement toutes nos pierres pour éviter tous les autres traitements !

——    « Les rubis peuvent-ils être certifiés par un organisme international ? »

Oui un rubis - comme toutes les pierres de couleur - peut être certifié par un organisme internationnal comme le célèbre GIA - Gemological Institute of America.

Chez Gemmyo, nous ne proposons pas cette certification. Pourquoi cela ?

Sachez que la certification d’une pierre de couleur par un laboratoire internationnal est très onéreuse - jusqu’à 500 dollars pour une pierre - et a donc un impact assez significatif sur son prix d’achat. Ce type de certification ne se fait traditionnellement que pour des pierres absolument exceptionnelles dont on doit certifier l’origine... des pierres d’une valeur rarement en dessous de 10 000 €.

Pour vous garantir le prix le plus juste et comme la plupart des grandes Maisons de joaillerie, nous faisons ainsi de choix de vous proposer des pierres de couleur certifiées par nos équipes de gemmologues, dont c’est d’ailleurs la spécialité et le coeur de métier ;)

——    « Quel métal associer au rubis ? »

Le rubis s’associe parfaitement avec tout type de métal !

Sa couleur vive permet de faire des combinaisons uniques et originales. L’or rose donnera une impression d’accord parfait avec la pierre ; l’or blanc ou le platine quant à eux révèleront sa couleur intensément. Tous les choix sont possibles, ce n’est qu’une question de goût :)

Notre conseil : Privilégiez l’or rose à l’or jaune avec un rubis si vous souhaitez une combinaison moins classique.

——    « Pour quelle occasion offrir un rubis ? »

Symbole de l’amour, le rubis est souvent choisi à l’occasion des fiançailles !

Cette pierre est aussi traditionnellement offerte pour célébrer le 15ème - noces de cristal - et 35ème anniversaire de mariage. Associé aux natifs du mois de juillet mais aussi au signe du zodiaque du Lion, voilà encore une bonne occasion de marquer un évènement précis ou tout simplement vous faire plaisir :)

Découvrez nos bijoux en rubis.

Plus spécifiquement, découvrez nos bagues de fiançailles en rubis.

Retrouvez toutes nos pierres précieuses.