Or rose 750 millièmes

Pour vous aider à déterminer si l’or rose est adapté à votre bijou, nous allons d’abord parler plus en détails de ses grandes caractéristiques, puis nous aborderons quelques conseils et enfin nous verrons ses avantages et ses inconvénients !

Les notions de base

Avant de vous lancer dans les détails de l’or rose, revenons d’abord ensemble sur quelques notions indispensables sur l’or.

Les grandes caractéristiques de l’or rose

L’or rose est le métal le plus proche de son cousin l’or jaune... Plus moderne et discret que ce dernier, il est devenu l'un des métaux les plus utilisés en joaillerie et ce pour plusieurs raisons :

——    1. L’or rose 18 carats, une nouvelle référence

L’or rose est un métal parfaitement adapté pour des bijoux portés au quotidien.

  • Tout d’abord nous l’avons vu dans les notions de base, l’or 750 millièmes ou 18 carats est un métal solide, très dur et donc le plus à même d'affronter les chocs du quotidien, notamment pour une bague.

  • L’or est un métal qui résiste extrêmement bien à la corrosion. Il sera ainsi très durable dans le temps. C’est pour cela qu’il est utilisé depuis des temps immémoriaux pour des objets précieux qui doivent traverser les siècles.

Pour toutes ces raisons, nous vous conseillons particulièrement l’or rose 750 millièmes pour un bijou qui sera porté au quotidien comme une alliance ou une bague de fiançailles.

Au delà de sa résistance et de sa dureté, l’or rose est un métal de référence en raison de sa couleur !

——    2. L’or rose n’est autre que de l’or jaune légèrement cuivré

Pour rappel, la composition de l’or jaune est de l’or pur, en plus ou moins grande quantité selon le titrage, le reste étant de l’argent et du cuivre.

Chez Gemmyo, comme dans la plupart des grandes Maisons de joaillerie, nous utilisons uniquement de l’or 750 millièmes ou 18 carats soit 75 % d’or pur, 12,5 % d’argent et 12,5 % de cuivre.

Pour obtenir de l’or rose, on augmente légèrement le pourcentage de cuivre d’une base d’or jaune à hauteur de 20 % environ.

Pour faire simple : l’or rose est donc de l’or jaune avec un pourcentage de cuivre plus élevé.

Le fait qu’il s’agisse simplement d’un dosage de cuivre dans l’alliage est un réel avantage pour une utilisation en joaillerie. En effet, tout comme l’or jaune, l’or rose ne perdra donc jamais sa couleur dans le temps.

Ce point est important puisque ce n’est pas le cas pour tous les métaux précieux, même pour ses cousins les plus proches comme l’or blanc ou l’or noir par exemple.

A noter

Vous pouvez rencontrer des Maisons de joaillerie qui proposent un or rose très prononcé : ce n’est pas le choix que nous avons fait, l’or rose chez Gemmyo est très léger et donc très doux !

Ainsi, l’or rose plaît énormément aux femmes et de plus en plus aux hommes pour son aspect plus moderne. C’est même l’un des métaux qui fait le plus craquer notre clientèle masculine !

A titre d’exemple, l’or rose représente 18 % de nos ventes d’alliances pour homme.

Si vous souhaitez en savoir plus sur nos alliances, retrouvez notre guide ici.

——    3. L’or rose, le métal dans l’air du temps

Chez Gemmyo, il est possible de créer le bijou de votre choix grâce à notre palette de 15 pierres et 6 métaux différents.

Quelles associations pierre-métal choisir ? Y a-t-il des erreurs à ne pas commettre ? Comment ne pas faire de faute de goût ? N’ayez crainte, nous vous guidons ici sur les plus belles combinaisons de métaux et de pierres. Ainsi, nous souhaitons ici vous accompagner et vous donner quelques conseils afin de vous aider à faire le meilleur choix sans vous limiter aux possibilités d’association !

Apprécié pour sa tonalité légèrement cuivrée et moderne, l’or rose met particulièrement bien en valeur des pierres telles que la tanzanite, la tourmaline, l'aigue-marine ou encore le diamant.

Si la douceur est aujourd’hui très en vogue, il est par contre plus délicat d’associer ce métal précieux à des couleurs bleu foncé comme le saphir ou la topaze. Parfaite pour des carnations foncées ou bronzées, c’est un métal qui est également très apprécié sur des peaux claires.

Vous l’aurez compris, il est difficile de ne pas succomber au charme de l’or rose ;)

Que faut-il retenir de l’or rose ?

——    Ses avantages :

  • L’or rose 750 millièmes ou 18 carats est le métal le plus résistant utilisé en joaillerie.

  • Il plaît aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

  • Sa résistance dans le temps en fait un métal quasi inaltérable.

  • Sa couleur est plus moderne que l’or jaune plus traditionnel.

  • Il gardera sa couleur sans jamais se patiner.

——    Son inconvénient :

Pour conclure

L’or rose 750 millièmes ou 18 carats est la meilleure qualité d’or que vous trouverez en joaillerie.

Résolument tendance, c’est un métal très apprécié pour sa couleur plus douce que l’or jaune, plus traditionnel.

Tout comme les autres ors, l’or rose est un métal extrêmement résistant, plus que l’argent ou le platine, deux métaux précieux plus malléables qui seront légèrement plus sujet aux rayures.

Cette grande dureté et le fait qu’il ne perdra jamais sa couleur font que nous recommandons l’or rose pour tous les types de bijoux et particulièrement des bijoux portés au quotidien comme une alliance ou une bague de fiançailles !