Noël approche !

Découvrez notre sélection de bijoux pour fêter Noël comme il se doit 🎁

Nous garantissons une livraison pour Noël pour toute commande passée impérativement avant le 6 décembre à 8h :)

Or 750 millièmes ou 18 carats

Choisir le métal pour son bijou n’est pas chose aisée. Généralement, on peut être un peu perdu par les différentes familles de métaux, leurs caractéristiques, couleurs ou encore leurs différents prix !

Vous vous demandez certainement si l’or est un bon choix pour votre bijou ?

Est-ce un métal durable ? Toutes les Maisons proposent-elles la même qualité d’or ? Est-il adapté pour des bijoux portés au quotidien comme mon alliance ou ma bague de fiançailles ?

Des questions que beaucoup se posent, à juste titre, puisqu’il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Forts de ce constat, nous avons décidé de créer ce guide dédié au métal de référence dans le monde de la joaillerie : l’or.

Après sa lecture, il n'aura plus de secret pour vous :)

Les notions de base

Avant de retrouver toutes les grandes caractéristiques de chaque or, commençons par revenir ensemble sur quelques notions essentielles.

——    1. Qu’est-ce que l'or ?

Les premières traces d’or apparaissent aux alentours de 5 000 ans avant J-C. A cette époque, l’utilisation de l’or était relativement limitée en raison de la difficulté technique pour le travailler.

L’or devint ensuite une monnaie, grâce au roi Crésus au VIIIème siècle avant J-C puis se répandit dans le reste du monde grâce au commerce. L’or monétaire a circulé jusqu’en 1973, année où il fut démonétisé.

Source d’intérêt et même parfois de folies, l’or est depuis des millénaires le symbole ultime des puissants et le signe du divin. Des Egyptiens aux rois des lumières, il a traversé les âges, devenant même la récompense suprême de la performance sportive.

a. A quoi ressemble l'or ?

Lorsqu’il est extrait, l’or se présente souvent sous forme de pépites : des masses arrondies généralement de petite taille. Il arrive toutefois qu’on trouve des pépites records !

La Welcome Stranger est la plus grosse pépite de l’Histoire, découverte en 1869 en Australie, avec un poids de 72kg tout de même ! La Hand of Faith de 27,2 kg trouvée en 1980 avec... un simple détecteur de métaux, fait aussi partie des découvertes les plus impressionnantes de l’Histoire.

Origine de nombreux rêves de fortunes et de fantasmes, les pépites d’or ont inspiré les célèbres ruées vers l’or sur plusieurs continents dès les années 1830, dont les plus connues dans l’ouest américain.

Le saviez-vous ?

L’or, contrairement à l’acier par exemple, est un métal qui ne se fabrique pas !

C’est d’ailleurs une des principales raisons pour laquelle il était utilisé pour façonner des pièces de monnaie, elles étaient alors quasi infalsifiables.

Au-delà des pépites, l’or peut également se trouver sous forme de poudre ou paillettes. Vous avez certainement l’image en tête d’un chercheur avec un tamis les pieds dans une rivière. Et bien voilà ce qu’il cherchait :)

b. Qu’est-ce qui fait de l’or un métal si spécial ?

L’or est un métal inaltérable

L’or a pour grande particularité de résister à l’oxydation et à la corrosion.

Qu’est-ce que cela signifie ? Et bien, que très peu de produits chimiques peuvent l’attaquer et que c’est un métal qui ne rouille pas !

C’est précisément pour ces raisons que l’or a traversé les siècles. Qu’il soit sous l’eau, sous terre ou dans n’importe quelle condition, l’or se conserve pendant des millénaires.

Pour s’en convaincre, il suffit de voir le masque mortuaire du pharaon Toutânkhamon, un objet datant de 1300 ans avant J-C.

Un atout supplémentaire propre à la joaillerie : l’or peut se refondre à l’infini sans qu’il ne perde sa qualité.

Très malléable, l’or est un métal que l’on dit ductile

On dit qu’un métal est ductile lorsqu’il a la capacité de se déformer sans se briser, ce qui est idéal pour façonner des petits objets avec des formes parfois techniques comme des bijoux.

Le saviez-vous ?

L’or pur est tellement ductile et malléable que l’on peut réaliser une feuille d’or de moins d’un millième de millimètre d’épaisseur sans qu’il ne se brise !

Pour vous aider à visualiser, cela correspond à 0,001 mm... soit l’épaisseur d’un cheveu.

C’est grâce à cette particularité que l’on peut utiliser l’or pour recouvrir des supports comme des cadres de tableau par exemple.

Une autre qualité souvent ignorée : l’or a une excellente conductivité électrique.

Pour cette raison, il est également répandu dans l’industrie ou en informatique. Mais chez Gemmyo, on préfère largement l’utiliser pour la fabrication de vos bijoux ;)

c. Le prix de l'or

L’or est un métal précieux qui a un prix de marché.

Qu’il s’agisse de lingots, de pièces d’or, d’once (31,10 grammes), de lingotins, le prix de l’or fluctue et change quotidiennement. Ce prix est fixé en fonction de la production et de la demande.

Pour un métal précieux, le prix est souvent corrélé à sa rareté et l’or est un métal que l’on dit rare.

Pour vous aider à vous en rendre compte, la teneur moyenne des gisements serait d’environ 1,01 gramme par tonne. C’est-à-dire que pour 1 tonne de matière, des roches généralement, on trouve en moyenne l’équivalent d’un petit trombone d’or !

Le deuxième point qui justifie son prix est la forte demande. Aujourd’hui, la demande d’or est très largement supérieure à la production et donc à l’offre : la définition économique de la rareté :)

Comme pour tous les métaux précieux, sachez qu'il existe une grande variété de qualité pour l’or. Afin d’y voir plus clair, parlons à présent des différents titrages.

——    2. Quelles sont les différentes qualités d’or ou titrages ?

Vous avez peut-être en tête ou déjà entendu parler d’or 9 carats, 14 carats, 18 carats ou encore d’or 24 carats.

Mais attendez, le mot carat n'est-il pas utilisé pour les pierres ?

Oui c’est vrai, mais cela ne signifie pas la même chose :

  • Le carat pour une pierre correspond à son poids, sa masse. La référence étant 1 carat de diamant est égal à 0,20 gramme.

  • Le carat pour un métal correspond à son titrage : c'est-à-dire le pourcentage d'or pur au sein de l'alliage.

Afin d’y voir plus clair, voici les principaux titres légaux en vigueur :

  • L'or 999 millièmes ou 24 carats est composé à 99,9 % d’or pur.

  • L'or 916 millièmes ou 22 carats est composé à 91,6 % d’or pur.

  • L'or 833 millièmes ou 20 carats est composé à 83,3 % d’or pur.

  • L'or 750 millièmes ou 18 carats est composé à 75 % d’or pur *.

  • L'or 585 millièmes ou 14 carats est composé à 58,5 % d’or pur.

  • L'or 375 millièmes ou 9 carats est composé à 37,5 % d’or pur.

* L'or 750 millièmes ou 18 carats est la qualité que nous utilisons chez Gemmyo et la qualité qu’utilisent les grandes Maisons de joaillerie dans le monde.

Un titre légal, qu’est ce que c’est ?

Le terme titre légal ou titrage correspond au taux de métal pur présent dans son alliage.

Par exemple, la qualité 750 millièmes (appelée aussi 18 carats) signifie qu’il y a 75 % d’or pur dans l’alliage ; le reste étant constitué d’autres métaux (généralement de l’argent et du cuivre).

Le titre légal correspond également à une qualité que l’on dit normée ; cela signifie qu’elle est la même partout.

Pour vous donner un exemple concret : l’or 750 millièmes ou 18 carats que nous utilisons chez Gemmyo pour façonner nos bijoux est strictement le même que celui utilisé par les grands noms de la place Vendôme qui utilisent également cette qualité.

S’il existe de l’or 24 carats, une qualité théoriquement maximale, pourquoi ne pas la conseiller en joaillerie ?

L’or 24 carats est de l’or pur à 99 % et comme nous l’avons vu plus haut, c’est un métal naturellement très malléable. Le titrage 24 carats est donc moins adapté pour la fabrication de bijoux qui demandent beaucoup de robustesse.

Quid de l’or 9 ou 14 carats. Est-ce qu’il s’agit de bonnes qualités pour des bijoux ?

L’or 9 et l’or 14 carats sont des titrages d’or très répandus en joaillerie mais comparés à l’or 18 carats par exemple, ce sont des qualités moins précieuses car moins concentrées en or pur.

A ce stade, vous vous demandez probablement comment reconnaître ces différents titrages sur un bijou. La méthode la plus efficace est d’observer son poinçon !

Appelé poinçon de titre ou de garantie, le poinçon est une marque officielle et obligatoire apposée par l’Etat (la douane française) sur un métal précieux afin de confirmer son authenticité.

Où trouver ce poinçon sur un bijou ?

En France, tous les bijoux façonnés à la main en or pesant plus de 3 grammes doivent être obligatoirement poinçonnés. Il existe plusieurs méthodes pour apposer un poinçon sur un bijou. Chez Gemmyo, ils sont tous poinçonnés de manière traditionnelle avec un petit burin et un marteau.

Vous retrouverez votre poinçon très souvent à l’opposé de votre(vos) pierre(s) et à l’extérieur de la monture !

Pour les bijoux fins en or d'un poids inférieur à 3 grammes, la loi n'exige pas de poinçon, car le fait d'en apposer un risquerait de les tordre.

Enfin, contrairement à ce qu’on peut penser, le poinçon n’est pas un défaut, mais bien le gage de qualité d’un bijou. C’est en quelque sorte l’étiquette du bijou :)

Chez Gemmyo, nous utilisons uniquement de l’or 750 millièmes ou 18 carats pour façonner nos bijoux, titrage reconnaissable à son poinçon en forme de tête d’aigle.

——    3. Pourquoi choisir l’or 750 millièmes (ou 18 carats) ?

Avec une composition à hauteur de 75 % d’or pur, l’or 750 millièmes ou 18 carats correspond au meilleur équilibre entre qualité et dureté.

L’or 18 carats est la qualité qui combine le maximum de pureté avec le maximum de résistance, c’est tout simplement le métal le plus résistant utilisé en joaillerie.

Pour cette raison, l’or 750 millièmes (ou 18 carats, c’est la même chose) est utilisé par toutes les plus grandes Maisons de joaillerie : c’est la garantie d’avoir un bijou extrêmement durable :)

——    4. Chez Gemmyo, l’or est recyclé

Fort de son succès, la demande en or est bien supérieure à la production mondiale et les conditions d’extraction ne sont pas toujours très transparentes.

Chez Gemmyo, nous sommes engagés pour limiter le plus possible l’impact environnemental de notre métier et nous sommes fiers de vous garantir que l’intégralité de notre or est issu du recyclage.

Nos fournisseurs sont labellisés CoC du RJC pour “Responsible Jewellery Council” qui définit les pratiques environnementales, sociales et éthiques, et s’engage au respect des droits de l’homme d’un bout à l’autre de la chaîne d’approvisionnement.

Le label CoC correspond à une chaîne de traçabilité relative à la garde de matériaux.

Qu’est ce que tout cela signifie concrètement ? Notre or n’est pas extrait, nous utilisons uniquement celui qui est déjà en circulation.

Rappelez-vous, comme nous l’avons dit précédemment, l’or a la capacité d’être refondu à l’infini, ou presque, sans perdre sa qualité !

Ainsi, contrairement à ce qu’on peut penser, l’or est extrêmement peu gâché. Il n’y a pas de gaspillage puisque tous les surplus ou excédents sont récupérés pour être réutilisés.

Retrouvez toutes les caractéristiques de :

l'or jaune l'or rose l'or blanc l'or noir