background Layer 1

Tous les secrets de la montre Prima

Notre montre Prima

Nous sommes très heureux de pouvoir vous présenter ce modèle qui a nécessité 2 ans de travail pour que tout soit parfait. Cette première série est dans la continuité de ce que nous faisons depuis plus de 10 ans en joaillerie : un savoir-faire exigeant dans les moindres détails, un modèle élégant avec des matériaux de haute qualité et au prix le plus juste.

Afin de répondre à cette promesse, il était évident pour nous de proposer un modèle Swiss Made. Bien que tous nos bijoux soient fabriqués en France, pour l’horlogerie nous avons souhaité vous proposer ce qu’il y a de mieux. Et nous l’avons vu dans notre guide sur l'horlogerie, ce qui se fait de mieux est fait en Suisse !

Avec sa forme octogonale, inspirée de la forme d’un diamant à pans coupés, la montre Prima fait référence à notre adn joaillier. Sa version en acier rosé rend hommage à notre or rose, apprécié pour sa couleur douce et lumineuse. Même si vous faites le choix de sa version acier, vous retrouverez discrètement cette teinte rosée sur les aiguilles du cadran. Enfin, les délicates proportions sont à l’image de nos bijoux : discrets et élégants.

Au-delà de son design, vous avez sûrement quelques questions plus techniques auxquelles nous allons maintenant répondre :)

dessin de la montre et diamant

——    Que signifie ETA dans "Mouvement Quartz ETA" ?

Le terme ETA (à prononcer éta) fait référence à un incontournable fabricant de mouvements Suisse. Fournisseurs de célèbres Maisons, c’est une référence dans le milieu de l'horlogerie, pour des mouvements à quartz comme des mouvements automatiques. Un mouvement quartz ETA est reconnu comme l’un des plus fiables au monde. C'est pour cela que nous avons décidé de proposer ce mouvement sur notre modèle !

outils montre

——    Que veut dire 5 ATM ?

“ATM” fait référence à la résistance à l’eau d’une montre. Par exemple, notre modèle Prima peut résister à une pression équivalente à 50 mètres de profondeur.
Attention, cela ne veut pas dire que la montre peut plonger à 50 mètres de profondeur. Plus concrètement, cela signifie que votre montre est adaptée pour des bains en baignoire ou piscine mais dans le cas d’une utilisation non sportive, peu profonde et sans plongeon (on évite le waterpolo et les saltos !).
Par ailleurs, si vous êtes un adepte de la vaisselle ou des spa par exemple, il est fortement recommandé d’éviter des jets directs sur le boîtier car cela peut être équivalent à une pression supérieure à sa capacité.
Enfin, un boîtier résistant à l’eau l’est indépendamment du bracelet. Si vous avez fait le choix d’un bracelet en cuir par exemple, il faut éviter de le mettre dans l’eau (nous vous expliquons pourquoi un peu plus bas).

——    Qu'est-ce que le PVD Rose ?

Inspirés par notre or rose, signature emblématique de notre Maison, certaines versions du modèle Prima ont un revêtement qui en rappelle l’aspect grâce à la méthode du PVD (signifiant Physical Vapor Deposition ou dépôt physique par phase vapeur). Beaucoup moins onéreux que l’or 18 carat et pourtant très proche visuellement, c’est une alternative parfaite si vous aimez l’éclat de l’or mais ne voulez pas débourser plusieurs milliers d’euros. Pour nous, le choix a été évident !
Les pièces en acier inoxydable (comme les aiguilles, les index ou le boîtier) sont placées dans une chambre hermétique avec de l'or rose pour s'imprégner de ces particules grâce à un champ magnétique. Le résultat ? Une couleur lumineuse et douce, qui dure dans le temps et ne produit pas de déchets polluants pour l'environnement. Sachez enfin que, à l'instar de l'or blanc en joaillerie, le PVD est un revêtement de surface qui est susceptible de se patiner avec le temps.

montre Prima acier rosé

——    Qu'est-ce que le verre Saphir ?

Le verre saphir est fabriqué à partir de cristaux de corindon synthétique (le terme technique pour parler de saphir). Chauffés à des températures très élevées, ces cristaux se transforment pour obtenir une matière transparente et très résistante ;) La même dureté que le célèbre saphir en joaillerie (retrouvez notre guide complet sur cette pierre précieuse ici).

Le verre saphir est une référence en horlogerie. Il est utilisé par les grandes manufactures et les plus grandes Maisons pour sa très haute résistance : il est inrayable sauf par un autre saphir ou un diamant.
Bien que très résistant, il n'est cependant pas complètement incassable et peut être endommagé par des impacts violents. Il est donc important de prendre soin de votre montre et de ne pas la porter dans des situations à risque. Par ailleurs, pour notre modèle, nous avons fait le choix d'un verre en saphir avec un traitement antireflet, permettant une parfaite visibilité du cadran en toutes circonstances :)

——    Quelle est la particularité de notre cuir ?

Notre cuir naturel est, comme son nom l’indique, très peu traité. Nos pièces de cuir proviennent d’un cuir “pleine fleur”, façonné par une des meilleures tanneries de France, dans la région de Besançon (un des bastions du savoir-faire français). Dans les moindres détails, les maroquiniers travaillent la matière pour supprimer ses imperfections. Grâce à un savoir-faire artisanal, ils préparent la peau pour lui apporter toute sa souplesse, poncent le cuir pour enlever les petites imperfections puis confectionnent et assemblent les différentes pièces pour obtenir un bracelet élégant. Au total, pour chaque bracelet, il faut compter 60 étapes de fabrication et l’intervention de 5 à 6 personnes ! Un travail minutieux qui est ensuite contrôlé dans les moindres détails : Tout doit être parfait, de la matière jusqu’à la finition en coupé franc (bords lisses).

Son histoire ne s’arrête pas là. Avec le temps, l’aspect authentique de son cuir va se patiner et continuer à révéler toute sa singularité.

Est-ce que votre bracelet en cuir peut aller sous l’eau ? Malheureusement non. Bien que d’une qualité exceptionnelle et particulièrement résistante, le cuir de nos bracelets est une matière vivante, très peu traitée, et son exposition à l’eau peut engendrer un vieillissement prématuré. Si votre bracelet de montre est mouillé, il est recommandé de l'essuyer doucement avec un chiffon sec et de le laisser sécher à l'air libre à température ambiante, à l'écart de toute source de chaleur.

Comment l’entretenir ? Votre bracelet en cuir naturel va se patiner avec le temps. Exposée à la lumière, sa couleur va se transformer et brunir. Son caractère et sa personnalité vont ainsi se révéler. Pour conserver toute sa souplesse, nous vous conseillons de le nourrir régulièrement avec une crème adaptée ou de la cire d’abeille spécialement dédiée à l’entretien du cuir.

——    Comment ajuster mon bracelet acier à mon poignet ?

Lors de votre commande, nous vous proposons d’ajuster votre bracelet. L’idéal est de venir dans l’une de nos boutiques pour garantir un ajustement parfait :) Cependant, si vous préférez commander sur internet, nous vous avons préparé un outil téléchargeable pour vous permettre de mesurer la taille de votre poignet. En fonction de cette taille nous adapterons le nombre de maillons avant de vous envoyer votre montre.

Si vous vous êtes trompé lors de la mesure de poignet ou avez eu la chance de recevoir une montre en cadeau (à la mauvaise taille), pas d’inquiétude ! La remise à taille du bracelet acier est offerte dans toutes nos boutiques dans un délai de 30 jours.

Pour cela, il suffit de prendre rendez-vous dans l’une de nos adresses et nous ajusterons directement sur place et en quelques minutes le nombre de maillons pour que le bracelet s’adapte parfaitement à la taille de votre poignet.

Si vous souhaitez agrandir votre bracelet, n’oubliez pas de venir avec les maillons supplémentaires inclus dans votre coffret lors de votre commande.

Vous n'avez pas la possibilité de venir nous rendre visite ? Nous vous invitons à contacter notre service client pour trouver une solution.

Par ailleurs, sachez que pour notre modèle Prima, nous avons fait le choix de maillons visés pour tous nos bracelets en acier. Principalement utilisées par les grandes Maisons horlogères, les tiges sont verrouillées grâce à un pas de vis, vous garantissant ainsi une sécurité maximale.

——    Comment changer mon bracelet ?

Les bracelets de la montre Prima ont été conçus pour être facilement interchangeables. Grâce à un ingénieux système coulissant, le changement peut être réalisé n’importe où et sans outil.
À la base du bracelet (la pièce de bout), de chaque côté du boîtier, deux billes doivent être pincées vers l’intérieur pour libérer l’attache.

Pour accrocher un autre bracelet, il suffit de pincer à nouveau les billes puis positionner la base dans l’emplacement prévu à cet effet, sur le boîtier de la montre.

——    Quelle est l'autonomie du mouvement ?

La durée de vie d’une pile peut varier en fonction de facteurs comme la température extérieure. Toutefois, vous pouvez compter environ 4 ans d’autonomie. Si vous constatez que votre montre s’arrête ou fonctionne de manière irrégulière, c’est qu’il est temps de changer sa pile. Il est important de ne pas trop tarder pour ne pas endommager le mouvement.

Pour cela, il suffit de nous confier votre montre soit en contactant notre service client, soit en venant la déposer dans l’une de nos boutiques. Nous la transmettrons alors à notre atelier d’horlogerie qui, au-delà de changer la pile, prendra le temps de la chouchouter, vous garantissant une étanchéité parfaite à l'issue de l’opération.

——    Une montre se porte au poignet droit ou au poignet gauche ?

Il n’y a pas de règle officielle. Cependant, si vous observez attentivement, vous remarquerez que la plupart des personnes portent leur montre au poignet gauche. La raison exacte n’est pas précisément identifiée. Cependant on s’accorde à reconnaître qu’il est plus confortable et moins risqué pour sa montre de la porter du côté opposé de notre main forte. Or quand on sait que 90% des personnes sont droitières, on peut facilement arriver à la conclusion que la plupart des gens portent leur montre du côté gauche.
Vous avez un doute sur cette théorie ? Tenez votre tasse de café (pas trop chaud) dans la main droite et tournez le poignet du même côté pour regarder l’heure.

——    Pour conclure

Nous avons suscité votre curiosité avec notre modèle Prima ? Il est temps de la découvrir !

Disponible en Acier ou en Acier rosé, en cuir simple ou double tour, nous sommes particulièrement fiers de ce modèle. Imaginée et conçue dans les moindres détails, notre objectif est de vous proposer une montre élégante, fiable et parfaitement adaptée pour le quotidien.

Pour cette première série, chaque montre porte un numéro unique gravé sur le boîtier.

Nous vous invitons à venir la découvrir et l'essayer dans l'une de nos boutiques, n'hésitez pas à réserver votre rendez-vous !

Notre Maison ouvre un nouveau chapitre dans son histoire, nous sommes toujours aussi heureux de l'écrire à vos côtés.