Nos conseils pour choisir sa taille de bague

Que vous soyez à la recherche d’un bijou à offrir à un proche, une bague de fiançailles ou encore de votre prochain bijou, le choix de la taille n’est pas toujours évident.

Comment déterminer une taille de doigt ? Est-ce que celle-ci varie en fonction des modèles ou des Maisons ? Comment être sûr de ne pas se tromper ? Si jamais ce n’est pas la bonne taille, que faire ?

Des questions légitimes et récurrentes de la part de nos clients, nous avons donc décidé de vous révéler toutes nos astuces à travers ce guide afin de vous permettre de choisir la bonne taille pour votre bijou !

La définition d’une taille de doigt

Avant de nous lancer dans des explications plus précises, commençons par comprendre ce qu’est une taille de doigt et disons le tout de suite, il y a un piège ;)

Pour cette définition, le plus simple est de prendre un exemple concret avec une bague en taille 52 :

Contrairement à ce que l’on pense, cette taille 52 correspond à la circonférence de l’anneau et non à son diamètre intérieur.

Focus bague Gaillon demi-jonc 3.5mm
Focus bague St-germain 3 mm

Une taille de bague en 52 correspond donc à 52 mm de tour du doigt au sens littéral du terme. Si vous prenez une ficelle ou un mètre souple et que vous enroulez autour de votre doigt c’est cette mesure que vous obtiendrez.

La taille se définit donc par cette première mesure de circonférence mais peut aussi être définie par le diamètre intérieur d’un bijou.

Pour obtenir la mesure du diamètre intérieur, il faut passer par un calcul mathématique que vous pourrez heureusement éviter via un tableau d’équivalence ou en nous contactant directement !

En voici d’autres exemples :

- Un bijou en taille 50 correspond à 15,9 mm de diamètre
- Un bijou en taille 51 correspond à 16,2 mm de diamètre
- Un bijou en taille 52 correspond à 16,6 mm de diamètre
- Un bijou en taille 53 correspond à 16,9 mm de diamètre
- Un bijou en taille 54 correspond à 17,2 mm de diamètre

Pour les plus curieux d’entre vous, vous vous demandez peut-être quel est le calcul qui permet d’obtenir ces équivalences. Il suffit de diviser la taille par Pi, soit environ 3,14..., ainsi vous trouverez directement le diamètre intérieur de votre bague !

La définition d’une taille de doigt étant élucidée, voyons maintenant ensemble ce que signifie choisir la bonne taille.

——    Quelle est la bonne taille de doigt ?

D’abord, commençons par dire que le doigt est une partie du corps qui évolue même pendant la journée donc une bonne taille est une notion toute relative et surtout subjective.

Comme pour un vêtement, même si vous avez votre taille théorique, choisir une bonne taille est aussi une question de sensation et de ressenti. Votre taille va par ailleurs varier durant votre vie avec l'âge, une grossesse, une prise ou une perte de poids et même durant la journée d’une voire deux tailles !

Ainsi soyons clairs, il n’est pas nécessaire d’être très pointilleux sur la taille d’un bijou car une taille parfaitement précise au millimètre près n’existe pas. Il suffit simplement de trouver celle qui sera la plus confortable à porter.

Ceci étant dit, une définition simple d’une bonne taille serait de dire :

Une taille de doigt idéale est une taille qui permet au bijou de passer l’articulation de votre doigt avec une résistance légère à modérée.

Qu’est-ce que cela signifie ?

Il faut pouvoir enfiler son bijou sans difficulté, que le bijou puisse tourner sur doigt sans le cisailler, sinon il est trop serré. Il faut qu’il y ait une résistance qu’on soit obligé de le tourner un peu pour l’enlever et passer l’articulation.

Ainsi, vous pouvez tout à fait choisir de porter un bijou plus ou moins serré en jouant sur 1 taille de différence, si vous savez que vos doigts ont tendance à gonfler en été par exemple.

Le saviez-vous ?

La différence entre deux tailles est infime, il y a uniquement 0,3 mm de différence !

Un changement d’une seule taille est donc minime mais peut vous assurer un confort non négligeable ou à l’inverse éviter tout risque de perdre votre bijou.

Nos méthodes pour déterminer la taille de doigt

Maintenant que nous avons défini ce qu’est une bonne taille de doigt, il ne nous reste plus qu'à la trouver :)

——    Pour soi-même ou avec la personne destinataire

a. A l’aide d’un professionnel en boutique

La méthode la plus précise pour déterminer la taille de doigt idéale est sans nul doute de se faire aider par un conseiller en boutique. Chez Gemmyo, comme chez la plupart de nos confrères, nous vous proposerons sur place d’utiliser un baguier professionnel.

Cet outil à l’allure d’un imposant porte-clés avec des anneaux de toutes les tailles, permet de simuler une bague et ainsi lire directement la taille qu’il vous faut. D’une grande précision, il s’agit de l’outil optimal, avec en plus le conseil avisé de nos conseillers sur place ;)

Un autre avantage de venir mesurer sa taille de doigt directement en boutique est d’avoir à votre disposition des modèles d’exposition. Ainsi, vous pouvez très facilement confirmer la taille qu’il vous faut en essayant en conditions réelles.

b. Un baguier à la maison

Si vous souhaitez connaître votre taille de doigt sans vous déplacer, nous offrons la possibilité de vous envoyer un baguier chez vous par courrier dans une enveloppe banalisée !

Ce baguier ressemble à une petite languette en plastique et son utilisation est très simple.

Une fois reçu, il vous suffira de glisser son extrémité dans la petite loupe qui l’orne et ainsi de transformer ce baguier en véritable bague graduée !

Il ne vous restera plus qu'à le passer et à lire la bonne taille directement.

Notre conseil

Mieux vaut éviter de passer votre baguier plastique au doigt et de le serrer comme une ceinture sans pouvoir l’enlever. Cela ne vous donnera pas la bonne taille ! Pensez à bien l’utiliser comme une bague et ainsi lui faire passer plusieurs fois l’articulation, comme si vous mettiez ou retiriez une bague. Ce faisant, le baguier s'ajustera naturellement à vous et vous obtiendrez alors la mesure la plus précise possible de votre tour de doigt.

Rappelez-vous, la résistance au passage de l’articulation est décisive pour obtenir une bonne taille : une résistance légère à modérée.

Nous venons de voir deux types de baguier à utiliser sur soi-même ou même directement avec la personne destinataire du bijou... si elle ou il est au courant bien sûr :)

Mais alors, comment faire si ce n’est pas le cas ? Comment déterminer la taille pour une surprise ? Pour une bague de fiançailles par exemple ?

Pas d’inquiétude, nous avons également quelques astuces pour vous !

——    Pour un cadeau ou une surprise

Choisir une taille de doigt pour une surprise est forcément un exercice plus hasardeux.

Sans pouvoir mesurer le tour de doigt de la personne destinataire, comment faire pour obtenir sa taille en toute discrétion ?

a. Utiliser un baguier papier

Chez Gemmyo, lorsque vous faites une demande de baguier vous en recevrez en réalité deux versions.

Le baguier en plastique, que nous venons d’évoquer, ainsi qu’une feuille sur laquelle sont imprimés des anneaux noirs de différentes tailles.

Cette version papier permet de mesurer facilement un bijou existant en déposant une bague appartenant à la personne destinataire sur ces anneaux afin de trouver le match parfait et donc la taille correspondante.

Si vous passez par cette méthode, attention toutefois, il y a deux précautions à prendre :

  • Plus l’anneau de la monture est plat, plus la mesure sera précise. Le bijou idéal pour cela serait une bague de type alliance, comme un demi-jonc très simple par exemple.

  • Attention à vous assurer de mesurer un bijou qui correspond au bon doigt. Oui c’est évident mais l’erreur est facile, croyez-en notre expérience :)

Notre conseil

Il est facile de trouver un baguier papier à télécharger et à imprimer soi-même mais attention !

Les baguiers que nous vous faisons parvenir sont imprimés avec une imprimante spécialement étalonnée car si cela n’est pas le cas, la mesure sera faussée et vous n'aurez pas la bonne taille de doigt.

b. Mesurer soi-même un bijou existant

Enfin, il est tout à fait possible de mesurer simplement un bijou.

Pour ce faire, vous pouvez utiliser un double décimètre et mesurer son diamètre intérieur.

Néanmoins, même si cette mesure peut être pratique, elle reste moins précise et nous vous conseillons toujours d’utiliser un baguier.

Bon à savoir : Nous avons dans nos boutiques un outil appelé un triboulet qui permet de mesurer avec une grande précision la taille d’une bague existante. Ainsi, n’hésitez pas à venir nous rendre visite avec un des bijoux de la personne destinataire, nous vous aiderons à déterminer sa taille.

Questions fréquentes

——    « Les tailles sont-elles différentes entre les différentes Maisons ? »

Bonne nouvelle, la taille du doigt est universelle et mixte ! Vous pouvez ainsi tout à fait prendre des mesures sans forcément passer par la Maison qui façonne le bijou de votre choix.

Comme pour les vêtements, il existe néanmoins différentes unités de mesure par pays. Voici quelques exemples :

Diamètre
intérieur
FR
(circonférence
(en mm)
US
Etats-Unis
DE
Allemagne
UK
Angleterre
Italie
Espagne
Suisse
Pays-Bas
15,6 mm49515 3/4J 1/29
16 mm505,516 1/4L10
16,2 mm51-6 1/2-11
16,6 mm52616 3/4M12
16,9 mm536,517N13
17,2 mm54717 1/4O14
17,5 mm557,517 3/4P15

Précisons également que le standard des tailles françaises a changé dans les années 80. Ainsi, une taille 52 de l’époque n’est pas la même taille qu’aujourd’hui.

N’hésitez pas à nous contacter directement si vous avez besoin de plus d’équivalences :)

——    « Est-ce que la taille varie en fonction des modèles ? »

Il est possible qu’un bijou très fin, comme une bague Gemmyorama Solo par exemple, ou à l’inverse un modèle large fasse très légèrement varier la taille à choisir. C’est une question de ressenti. Un bijou type bague chaîne est souvent perçu comme moins élégant lorsqu’il est trop serré et qu’il cisaille la peau. On le prend en général un peu plus large, un peu comme un pantalon qu’on veut confortable ! Idem pour une bague large.

Sachez toutefois que chez Gemmyo lorsque nous concevons un nouveau modèle nous testons nos bijoux durant de longs mois précisément pour nous assurer que lorsque nous vous proposons une taille 50 sur un bijou type chaîne ou un bijou large, il s’agit d’un vrai 50 au porté.

Parfois la taille indiquée sur un triboulet pour ce type de bijou pourra varier d’une ou deux tailles par rapport à la vraie taille portée. C’est tout à fait normal puisque cet objet de prise de mesure est bien plus rigide qu’un doigt. Il n’est pas aussi fiable qu’un baguier avec des anneaux en métal donc !

En résumé, n’ayez pas d’inquiétude : cette question de taille a été étudiée par nos équipes pour que vous n’ayez pas à vous faire de nœuds au cerveau. Dites-vous que chez Gemmyo, lorsque vous commandez une taille 50, vous recevez une taille 50 réelle au porté. Quel que soit le chiffre indiqué sur un triboulet :)

Pour terminer, notons donc que ces variations sont infimes et ne justifient pas de devoir prendre une taille plus petite ou une taille plus grande. Elles sont par ailleurs très difficiles à prévoir et possibles uniquement pour des largeurs ou des finesses extrêmes, ainsi ne vous compliquez pas, optez toujours pour votre taille sans penser au modèle.

——    « Quelles sont les tailles moyennes pour les femmes et les hommes ? »

La taille moyenne d’un annulaire pour une femme française se situe entre 50 et 54.

La taille moyenne d’un annulaire pour un homme français est de 60. La taille varie en fonction de la morphologie de chacun. Une personne de grande taille, avec une ossature large, aura naturellement une taille de doigt plus importante qu’une personne petite !

——    « Après des mesures, j’hésite entre deux tailles, que faire ? »

Si vous hésitez entre deux tailles, nous vous conseillons de toujours prendre la plus grande des deux !

Pourquoi cela ?

Il est toujours plus confortable de porter un bijou légèrement plus grand que trop serré, notamment dans le cas de variations de température - que nous abordons à la question suivante.

N’oublions pas qu’entre une taille et une autre il y a seulement 0,3 mm donc autant dire qu’il ne faut pas trop pinailler sur ce sujet... d’autant qu’une nouvelle fois, le doigt varie tout au long de la journée.

——    « Est-ce qu’une taille de doigt peut varier ? »

Les tailles de doigt peuvent varier en raison de trois facteurs majeurs :

- D’abord, la température.

La taille du doigt peut varier en fonction des températures, ainsi lorsqu’il fait chaud, les doigts ont tendance à gonfler. A l’inverse un doigt se rétracte avec le froid.

Il est donc tout à fait normal qu’un bijou soit trop grand et tourne en hiver et soit un peu serré en été. Cela ne signifie pas que la taille n’est pas bonne, c’est simplement que le doigt est une partie du corps qui bouge beaucoup !

Il faut donc trouver le juste milieu pour ne pas être trop serré en été et ne pas perdre son bijou en hiver.

La perte ou la prise de poids

Les variations de poids influent sur la taille de vos doigts. Mesdames, attention si vous êtes enceinte, votre taille de doigt sera différente ! Il faut malgré tout minimiser ce phénomène. Prendre 5 kg n’impacte pas la taille du doigt. Il faut vraiment prendre ou perdre au moins une dizaine de kilos pour que cela joue.

L’âge

Avec l’âge les articulations s’épaississent, c’est tout à fait normal. Une raison de plus pour laquelle il vaut mieux un bijou légèrement trop grand que trop petit :)

Le saviez-vous ?

Nous avons généralement une main plus forte que l’autre et cela est notamment lié à l’écriture ! Et oui, quand vous êtes droitier, la taille de vos doigts de la main droite est souvent plus importante que celle des doigts de votre main gauche et inversement. En général, 1 à 2 tailles d’écart.

Pour conclure sur ce point, nous l’avons vu, la taille de nos doigts varie en permanence. Ainsi, si vous êtes à la recherche de votre taille, nous vous recommandons de prendre vos mesures à plusieurs moments de la journée afin de déterminer celle qui vous conviendra le mieux.

Une dernière astuce dans ce cas : vos doigts sont en général moins gonflés au réveil que le soir après votre journée :)

——    « Malgré des mesures rigoureuses, la taille n’est pas bonne, quelles sont les solutions ? »

Si la taille du bijou que vous avez reçu n’est pas bonne, pas de panique !

Chez Gemmyo, nous offrons la remise à taille pour tous nos modèles, sous conditions, ainsi pas d’inquiétude : toutes les corrections sont possibles.

Comme vous le savez, nous travaillons sur mesure et à la commande, ce type de correction n'est pas toujours possible. Nous souhaitons vous accompagner au mieux même après la fabrication de votre bijou et ainsi en cas d’erreur de taille nous vous offrons la correction même pour un bijou gravé !

Si vous avez des doutes à la réception d’un bijou sur sa taille, n’hésitez pas à nous contacter directement.

——    « Est-ce que je peux remettre à taille mon bijou ailleurs que chez Gemmyo ? »

Nous savons qu’il est souvent frustrant de ne pas recevoir la bonne taille et de renvoyer votre bijou pour faire une correction. Chez Gemmyo, ce délai pour cette correction peut aller jusqu’à 4 semaines.

Certains de nos confères, notamment des joailliers de quartier, peuvent proposer des remises à tailles plus rapides mais nous vous le déconseillons. S’ils sont certes très compétents, aucun atelier ne connaît mieux nos bijoux que nos propres artisans !

Pourquoi ce délai ?

La correction d’une taille sur un bijou est une opération délicate qui mérite qu’on la pratique avec soin ! Aussi, sachez qu’il est parfois impossible de remettre à taille un bijou existant. Dans ce cas, nous prenons à notre charge la nouvelle fabrication de votre bijou dans la taille demandée.

Remettre à taille votre bijou dans nos ateliers est l’assurance de maintenir notre qualité et vous protège de tout risque de l'abîmer. De plus, faire appel à nos services vous permet de conserver la garantie à vie de votre bijou.

Pour conclure

Un bijou est un objet qui compte et naturellement tout se doit d’être parfait, y compris sa taille.

Ceci dit, même si déterminer la bonne taille peut sembler insurmontable, c’est en réalité un exercice très simple et vous pouvez être rassuré !

La taille parfaite ne signifie pas chercher la précision extrême au dixième de millimètre puisque, nous l’avons vu, nos doigts changent constamment, au fil des saisons et même des journées.

Ainsi, faites le choix d’une taille confortable avec une résistance au passage de l’articulation suffisante afin d’éviter de perdre le bijou, nul besoin d’aller plus loin :)