background Layer 1

Choisir sa montre : tout savoir sur l'horlogerie

Vous appréciez les belles montres mais vous n'êtes pas un spécialiste de l'horlogerie ?
Vous aimeriez savoir ce qui se cache derrière les termes de mouvement, verre saphir, ou couronne ?
Ce guide est fait pour vous !

À l'heure du digital où nos téléphones donnent l'heure instantanément et avec une précision imbattable, auriez-vous imaginé que l'on continue à concevoir plusieurs dizaines de millions de montres chaque année en Suisse par exemple ?

Plus qu’un outil pratique, une montre est comme un bijou. Cet accessoire qui, au-delà d'apporter une touche de style à n'importe quelle tenue, est devenu au fil du temps un objet de convoitise pour de nombreux collectionneurs.

Mais pourquoi l'horlogerie suscite-t-elle autant les passions ? Quels sont les critères qui comptent pour avoir une "belle montre" ?
Dans quelques lignes, vous aurez les réponses à toutes ces questions !

Les notions de base

Avant de faire de vous des spécialistes, revenons brièvement sur l’histoire de la montre.

——    De quand date la première montre ?

Dès l'antiquité, l'Homme a eu besoin de diviser le temps pour organiser les journées. À l'époque, les instruments étaient très basiques comme le clepsydre, qui permettait de mesurer le temps grâce à l'écoulement de l'eau. Les premiers - célèbres - cadrans solaires ou encore les sabliers ont permis à l'Homme de prendre des mesures du temps avec plus ou moins de précision.

Le saviez-vous ?

En 1492, durant son périple qui le mène à la découverte de l’Amérique, Christophe Colomb embarqua un sablier pour mesurer la durée de son voyage. Ainsi, un matelot devait le retourner dès que la fiole de sable était vide, toutes les 30 minutes !

L'histoire de la montre - telle que nous la connaissons aujourd'hui - débute au 15ème siècle avec les horloges portatives conçues, comme leur nom l’indique, pour être transportées dans une poche ou sur une chaîne (la fameuse montre à gousset). Quelque temps plus tard, vers 1510, un horloger allemand du nom de Peter Henlein révolutionne le mécanisme grâce au ressort moteur et permet aux montres d'être plus petites et plus faciles à porter... mais très chères, et donc réservées aux plus fortunés. Elles deviendront plus abordables et très populaires au 19ème siècle, grâce à l’industrialisation.

Le vrai tournant à lieu au 17ème siècle avec l’invention du mouvement à quartz, suivi en 1778 par la conception de la première montre automatique par Abraham Louis Perrelet. Bien que ce soient des prouesses techniques (plus besoin de remonter manuellement sa montre tous les soirs), ces découvertes ne sont pas adoptées par le grand public. Il faut attendre le 20ème siècle et la fin de la Première Guerre mondiale pour que les montres automatiques (nous verrons dans quelques instants ce dont il s’agit, un peu de patience !) deviennent populaires. Les soldats commencent à les porter au poignet, ce qui - il faut en convenir ! - s’avère nettement plus pratique pour lire l’heure aux commandes d’un avion ou les bras armés. Quelques années plus tard, à la fin du 20ème siècle, la première montre bracelet à quartz voit le jour et révolutionne le monde de l'horlogerie par la précision de son mouvement.

Après ce bref voyage dans le passé, revenons maintenant au présent.

Avant d’être un parfait horophiliste - un passionné d’horlogerie -, commençons par des notions de base avec quelques mots de vocabulaire utilisés pour décrire les différents éléments d'une montre.

——    Quel est le lexique à connaître en horlogerie ?

Montre Acier rosé Prima Montre Acier rosé Prima
  1. Le verre : protège le cadran et permet de lire l’heure par transparence
  2. La lunette : entoure le cadran et maintient le verre
  3. Les aiguilles : indiquent l’heure et les minutes
  4. Le cadran : sert de supports aux index
  5. Le bracelet : offre la possibilité d’attacher la montre au poignet
  6. Les cornes : sont les parties excroissances du boîtier permettant d’attacher le bracelet
  7. La couronne : se tourne pour régler l’heure de la montre
  8. Les index : marquent la position des heures
  9. La pièce de bout : désigne l’élément à l’extrémité du bracelet permettant de faire le lien avec le boîtier
  10. La boucle : permet d’ouvrir et fermer le bracelet
  11. La carrure ou le boitier : est l’élément principal qui contient le mouvement
  12. Le fond de boîte : maintient le mouvement au dos du boitier

Vous êtes maintenant capables de décrire tous les éléments qui composent une montre. Mais comment fonctionne-t-elle  ? Ouvrons le boîtier et allons voir ce qui passe à l’intérieur !

——    Qu'est-ce qu'un mouvement ?

Le mouvement est ce qu’on pourrait appeler le cœur de la montre. C’est l’ensemble de pièces qui va permettre aux aiguilles de tourner en rythme régulier.

En horlogerie, il existe principalement trois types de mouvements :

  • Le plus ancien est le mouvement mécanique manuel qui doit être remonté manuellement tous les jours. En tournant la couronne (généralement située à droite du boîtier), la montre va se remontrer en créant de l'énergie mécanique. Cette énergie va être stockée dans un ressort qui va se détendre petit à petit. La tension de ce ressort est contrôlée par des engrenages (pour éviter que toute l’énergie se libère d’un coup). Ces petits blocages ne vous sont pas inconnus, ce sont les fameux “tic tac” que l’on entend lorsque l’on rapproche son oreille du boîtier.
    Relié à ce que l'on appelle un balancier, l’engrenage va ainsi lui permettre d'osciller à environ 28 800 vibrations par minute. Imaginez la rapidité ! Ce sont ces oscillations qui permettent à l’aiguille des secondes de tourner et ainsi de donner l’heure.
    Une fois toute l’énergie épuisée, il faut de nouveau remonter la couronne pour relancer le mécanisme.

    Petite astuce : pour éviter que le système ne se dérègle, les horlogers recommandent de remonter sa montre tous les jours, à heure régulière.

  • Le second est le mouvement mécanique automatique. Ce mouvement se remonte, comme son nom l’indique, automatiquement tant qu’il est porté au poignet. Il fonctionne de la même manière que le mouvement mécanique manuel, mais il a la particularité d’être équipé d’un rotor. À quoi peut-il bien servir ?
    Cette masse, souvent visible à l’arrière de la montre, est particulièrement utile. Elle va osciller avec les mouvements du poignet et recharger le ressort du mécanisme. Plus besoin de tourner la couronne tous les jours ! En revanche, si la montre n’est pas portée durant un certain temps, l’énergie ne sera plus suffisante pour faire fonctionner le mécanisme (c’est ce qu’on appelle la réserve de marche) et il faudra tourner la couronne manuellement pour la relancer.

  • Enfin, intéressons-nous au mouvement à Quartz. Ce mouvement relativement moderne, développé dans les années 70, a un immense avantage : être à la fois précis et redoutablement fiable.
    “Quartz”, ce nom vous dit quelque chose ? Oui, c’est la même pierre qui est utilisée en joaillerie ! Le cristal de Quartz à la particularité de produire de l'énergie de manière naturelle. On appelle cela la piézoélectricité. Découvert au 19ème siècle par Pierre et Jacques Curie, ce terme désigne la capacité d'un matériau à générer un potentiel électrique sous l'action d'une force mécanique. Plus concrètement ? Une pile fournit de l’énergie permettant de stimuler le quartz qui va ensuite vibrer (32 700 fois par seconde !) à une fréquence régulière. Cette grande régularité en fait le mouvement le plus précis du monde horloger.

Chacun de ces mouvements dispose de ses avantages et inconvénients. Le choix dépendra donc de vos préférences en termes de style, de fonctionnalité et de budget.

inside watch

——    Quels sont les avantages et inconvénients de chaque mouvement ?

Entretien, durabilité, précision… chaque mouvement dispose de ses avantages et inconvénients ! Nous avons listé pour vous les points qui nous paraissent importants à connaître avant de choisir sa montre

——    Mouvement mécanique

Leurs avantages :

  • Ils sont prisés des connaisseurs qui apprécient la pureté des mécanismes
  • Un affichage fluide avec une trotteuse sans à-coups
  • Des mécanismes durables, presque sans limite s’ils sont bien entretenus
  • Le petit plus de la version automatique : Un fonctionnement sans limite grâce au mouvement du poignet

Leurs inconvénients :

  • Des mécanismes sensibles aux chocs
  • Leur précision est sensible aux facteurs environnementaux (magnétisme, température, gravité…) et il est fréquent de perdre ou gagner environ 15 secondes par jour
  • Ces mouvements nécessitent une révision complète tous les 5 ans environ
  • Ils sont moins précis que les montre à quartz
  • Dans le cas d’un mouvement mécanique manuel : Nécessite de remonter régulièrement sa montre

——    Mouvement mécanique à Quartz

Leurs avantages :

  • Le plus précis et fiable
  • Son prix accessible
  • Un mouvement qui nécessite très peu d’entretien
  • Sa finesse qui permet d’avoir des montres à la silhouette peu épaisse

Leurs inconvénients :

  • Nécessite un changement de pile tous les 4 ou 5 ans environ

La Suisse et l'horlogerie

——    Pourquoi la Suisse est-elle le royaume de la montre ?

La Suisse est sans conteste la référence mondiale pour l’horlogerie. Ce pays peut aisément se vanter de produire les meilleures montres avec les meilleurs mécanismes. Mais d’où leur vient ce savoir-faire ?

À l’origine de cette histoire, non pas un suisse mais un français ! Jean Calvin est un pasteur français, réfugié en Suisse pour défendre les idées protestantes, et qui fonde un mouvement religieux : le calvinisme. En 1541, il se rend à Genève pour aider à réformer les lois et interdit les ornements ostentatoires comme les bijoux. C’est une catastrophe pour les nombreux joailliers de Genève mais ils ne vont pas tarder à se reconvertir, en se tournant vers l’horlogerie !

Cette reconversion est rapidement un succès et la notoriété de l’horlogerie suisse fait ses débuts sur la scène internationale. En 1601, la première corporation d’horlogers est fondée sous le nom de “Maîtrise des horlogers de Genève”. L’histoire est en marche !

Parmi ces horlogers, quelques noms sont encore célèbres aujourd’hui. On pense notamment à Vacheron Constantin, Blancpain, Breguet, Omega, Patek Philippe, IWC, Audemars Piguet ou Rolex…. ils sont tous suisses !

——    Qu'est-ce qu'une montre Swiss Made ?

Vous l’avez compris, la Suisse est mondialement réputée pour son horlogerie et l’excellence de son savoir-faire dans ce domaine. Les montres portant le label "Swiss Made" bénéficient d'une excellente réputation en termes de qualité, de précision et de fiabilité. Et les suisses veillent au grain pour ne pas ternir l’image de leur prestigieux label ! N’importe quelle montre ne peut pas se déclarer Swiss Made… Elle doit, pour obtenir le précieux sésame, attester de son origine de fabrication et répondre à des exigences strictes.

Pour commencer, au moins 60% de la valeur ajoutée de la montre doit être réalisée en Suisse. Si vos cours d’économie remontent à bien longtemps, cela signifie que les prestations fournies pour fabriquer la montre doivent être majoritairement suisses. Ce n’est pas la seule contrainte, le mouvement doit être suisse, c'est-à -dire que le développement technique des plans et processus d’assemblages ont été réalisés en Suisse. Enfin, le mouvement de la montre doit être assemblé localement, et le contrôle final effectué en Suisse. Il n’est pas question de tricher. Ces règles sont rigoureusement contrôlées par la Fédération de l'horlogerie Suisse.

swiss made

Maintenant que nous avons passé en revue quelques bases sur l’horlogerie, intéressons-nous à notre modèle Prima ! Pour découvrir l’histoire et les secrets de fabrication du premier modèle de montre de notre Maison, nous vous invitons à suivre le guide dédié.