Jingle Bells 🎄

Pour un bijou sur mesure, pensez à demander une promesse de cadeau à glisser sous le sapin ✨

Un cadeau de dernière minute ? Notre sélection de bijoux disponibles immédiatement vous attend !

Pierres de naissance

Sous quels cieux êtes-vous né ?

Et si l'on vous disait que chaque mois de l'année est associé à une pierre ? Que chaque pierre fait écho à un symbole, une vertu ou un trait de caractère ?

Les pierres, précieuses ou fines, attirent l’attention depuis la nuit des temps ; on dit que ce sont elles qui donnent une âme à un bijou par leur couleur, leur éclat ou encore leurs reflets.

Intimement liées à nos histoires personnelles, les pierres de naissance offrent une belle occasion d'inscrire nos plus beaux moments de vie dans le temps... et d'associer un souvenir ou une personne à la symbolique de ce talisman précieux.

Impatient de découvrir quelle pierre de naissance vous correspond ? Ou quelle pierre pourrait correspondre à votre enfant ou l’un de vos proches ? Suivez notre guide :)

Les notions de base

Avant de nous lancer dans le vif du sujet, revenons ensemble sur quelques définitions.

——   Qu’est-ce qu’une pierre de naissance ?

Une pierre de naissance aussi appelée pierre de mois, désigne une pierre associée à un mois spécifique de l’année.

Nous avons donc tous une pierre associée à notre mois de naissance et cette pierre est elle-même associée à un certain nombre de vertus. Finalement, c’est assez proche de l’astrologie :)

Comment est déterminée la pierre associée à chaque mois ?
Et bien, cela ne tient pas du hasard mais d’une liste précise élaborée en 1912 par la Société Américaine des Gemmes.

——   Un peu d’histoire

Publiée par la Société Américaine des Gemmes, la liste des pierres de naissance telle que nous la connaissons date de 1912, même si quelques modifications sont opérées jusqu'en 2016.

En 1913, dans un ouvrage intitulé La curieuse histoire des pierres précieuses, Georges Frederick Kunz - célèbre minéralogiste et collectionneur de minéraux - entreprend de revenir sur l'histoire de cette tradition millénaire. Oui, millénaire ! On vous explique.

Sans que l'on parle encore explicitement de pierres de naissance, les textes de l'Ancien et du Nouveau Testament constituent des premiers éléments de réponse.

Le premier texte évoque une armure - celle du grand-prêtre Aaron - constituée de 4 rangées de pierres gravées des noms des 12 fils d'Israël.

Le second décrit 12 pierres décorées des 12 noms des apôtres comme étant les fondements de la muraille de la Jérusalem Céleste.

Durant l'Antiquité, deux auteurs, Flavius Josèphe et Saint Jérôme, établissent une analogie entre les 12 pierres citées dans les textes sacrés et leur correspondance avec les 12 mois de l'année. Les hommes et les femmes de cette époque arboraient-ils déjà des pierres de naissance ou - comme l'affirment le joaillier Jean-Henri-Prosper Poujet et Georges Frédérick Kunz - cette coutume est-elle née plus tardivement, entre le 17ème et le 18ème siècle ?

Une chose est certaine : la croyance aux vertus des gemmes remonte à l'Antiquité. En attestent les nombreux traités de minéralogie, en vogue jusqu'au début de la Renaissance.

Communément appelés “ lapidaires ”, ces traités s'attachent non seulement à décrire les qualités physiques des pierres, comme leur provenance, mais aussi leurs propriétés thérapeutiques et potentielles symboliques.

Maintenant que nous avons parlé de l’histoire des pierres de naissance, il est essentiel pour mieux comprendre ce concept de parler plus en détails de la symbolique autour des pierres.

——   La symbolique des pierres

Les pierres sont hautement symboliques et - comme nous venons de le voir - cela ne date pas d’hier.

Pour se convaincre de l’importance des pierres dans l’Histoire et les différentes cultures, il suffit d’admirer les célèbres bijoux de la couronne d’Angleterre comme symbole de pouvoir, de penser à la jade comme symbole de la vie éternelle dans la culture chinoise ou bien encore au saphir vénéré par les Égyptiens comme symbole de justice.

Depuis la nuit des temps, l’Homme a naturellement associé une pierre à une signification propre, à un symbole ou encore a un pouvoir protecteur pour la personne qui la porte.

De ces croyances est née - au cours des années 1970 - la lithothérapie. Du grec lithos qui signifie pierre et therapeia qui veut dire soigner, la lithothérapie est littéralement le soin par les pierres. Elle est considérée comme une médecine alternative.

Les dogmes de cette croyance reposent sur le fait que les pierres ont certaines vertus curatives et bienfaitrices car les énergies naturelles qu’elles dégagent peuvent par exemple apaiser les tensions, renforcer la confiance ou solidifier une relation.

a. Le reflet de votre singularité

Créativité, sérénité, force, sagesse... les bienfaits attendus d'une pierre de naissance sont nombreux.

Dans cette croyance - plus que toute autre associée au bijou - la pierre est au centre de toutes les attentions et justifie toute la pièce joaillière qui la sertit.

Associées aux 12 mois de l'année, les pierres de naissance évoquent le passé : celui de la formation des pierres précieuses, des reines et rois qui les portaient ou même des pouvoirs magiques auxquels elles sont associées.

b. Un bijou qui a du sens

A ce stade, impossible de ne pas faire le parallèle avec l’astrologie et de la même manière, l’ensemble des croyances autour des pouvoirs des pierres restent des croyances. Nous sommes évidemment tous libres d’y croire ou non.

Nous nous sommes tous déjà surpris à nous rapprocher d’une vitrine d’une grande Maison de joaillerie pour nous émerveiller... même pour quelques instants.

Les pierres sont sans aucun doute une source de fantasmes, d'imagination et de rêves, elles symbolisent richesse et pouvoir, et captivent l'humanité depuis les premières civilisations. Forcé de constater que nous avons toujours été attirés par ce qui brille, les métaux précieux en sont également une preuve sincère.

Est-ce que cette attirance pour les pierres est uniquement liée à leur valeur ? Certainement, mais pas seulement.

Même si cela peut paraître complètement abstrait, il faut reconnaître que ces croyances amènent une certaine poésie à un bijou.

Les pierres nous évoquent quelque chose de très personnel et viennent appuyer ce que représente un bijou à nos yeux : un objet porteur de notre histoire.

Maintenant que vous êtes incollable sur la notion de pierre de naissance, nous pouvons à présent les découvrir ensemble à travers un calendrier !

Si vous préférez un format vidéo, (re)découvrez notre live à ce sujet en cliquant ici.

Calendrier des pierres de naissances

——   Le mois de Janvier - Le Grenat & la Tsavorite

Grenat

Autrefois appelées escarboucles, un nom tiré du latin qui signifiait petite braise, le grenat et la tsavorite sont un cadeau idéal pour la Saint-Valentin ou votre anniversaire de mariage. Pierres de naissance du mois de janvier, elles confèrent à ceux qui les portent force et sérénité.

Vertus : Joie, vitalité, passion.

——   Le mois de Février - L'Améthyste

Amethyste

Comme le suggère son étymologie, l'améthyste, du grec a, privatif et methustês, ivresse, empêche celui qui la porte de s'enivrer. Pierre d'équilibre et de plénitude, elle favorise également votre détermination. Associée au mois de février, cette pierre de naissance aux teintes raisin révèle votre élégante singularité.

Vertus : Créativité, clairvoyance, sérénité.

——   Le mois de Mars - L'Aigue-marine

Aigue-Marine

Aucune autre pierre ne porte aussi bien son nom que l'aigue-marine. D'un bleu-vert aquatique, on attribuait à cette pierre le don de rendre la navigation heureuse à celui qui la porte sur soi. Symbole de fidélité, elle accompagne les amoureux tout au long de leur vie à deux. L'aigue-marine orne parfaitement une bague de fiançailles.

Vertus : Fidélité, douceur, protection.

——   Le mois d'Avril - Le Diamant

Diamant

Pierre de naissance du mois d'avril, le diamant est le plus résistant et le plus pur des minéraux. En grec, diamant signifie force indomptable. Symbole de perfection, il sublime les moments les plus importants de votre histoire. Le diamant vous confère force et sagesse, à toute épreuve !

Vertus : Pureté, force, engagement.

——   Le mois de Mai - L'Emeraude

Emeraude

Dans son Histoire naturelle, Pline l'Ancien suggère que la joie que l'on éprouve en observant une émeraude est comparable à celle que l'on ressent en observant la nature elle-même. Pierre favorite de la reine Cléopâtre, l'émeraude révèle la beauté de celle qui la porte et gage que cette qualité ne s'évanouisse jamais. Une pierre de naissance symbole d'un printemps éternel, pour tous les événements heureux du mois de mai.

Vertus : Bienveillance, protection, honnêteté.

——   Le mois de Juin - La Perle

Perle

Durant l'Antiquité, les perles étaient appelées larmes d'Aphrodite, du nom de la déesse de l'amour. Pierre de naissance du mois de juin, la perle est une parfaite déclaration d'amour sans être considérée comme un engagement. Saviez-vous que les familles romaines offraient chaque année deux perles à leurs filles afin qu'elles aient un collier complet à leur majorité ?

Vertus : Sagesse, altruisme, relaxation.

——   Le mois de Juillet - Le Rubis

Rubis

Pierre du mois de juillet, le rubis affiche d'emblée la couleur : une couleur de feu ! Symbole même de la passion, c'est un cadeau idéal pour une bague de fiançailles ou un anniversaire de mariage. Cette pierre de naissance convient parfaitement aux fortes personnalités.

Vertus : Bonheur, courage, amour.

——   Le mois d'Août - Le Péridot

Peridot

Les flèches de Cupidon étaient taillées en péridot, raison pour laquelle cette pierre lumineuse est associée au coup de foudre. Pierre de naissance du mois d'août, le péridot est une délicate attention à qui souhaite déclarer ses sentiments naissants. Un cadeau idéal pour la Saint-Valentin.

Vertus : Joie, paix, amour.

——   Le mois de Septembre - Le Saphir

Saphir

Pierre du mois de septembre, le saphir convient autant aux femmes qu'aux hommes. Symbole de vérité, cette pierre confère à ceux et celles qui la porte force et loyauté. Le saphir teinte votre quotidien d'un éclat authentique et précieux. À votre image.

Vertus : Loyauté, ambition, sagesse.

——   Le mois d'Octobre - La Tourmaline

Tourmaline

Amoureux des couleurs pastel ? Vous ne pourrez qu'être séduit par la pierre de naissance du mois d'octobre : une tourmaline rose clair aux notes délicieusement acidulées. Pierre du cœur, la tourmaline est synonyme de créativité.

Vertus : Espoir, plaisir, protection.

——   Le mois de Novembre - La Citrine

Citrine

Pierre du mois de novembre, la citrine correspond parfaitement aux personnalités d'humeur joyeuse. Offrant des nuances allant du jaune au brun, cette pierre illumine toutes les facettes de votre personnalité. Radieuse !

Vertus : Équilibre, abondance, prospérité.

——   Le mois de Décembre - La Tanzanite

Tanzanite

Amoureux des belles gemmes, la tanzanite est faite pour vous ! La pierre de naissance du mois de décembre est connue pour sa rareté, il n'existe qu'un seul gisement, en Tanzanie, et l'intensité de ses reflets à la fois bleus et violets. Pierre d'exception, elle favorise la chance dans votre vie. La célébration d'un événement important peut-être une occasion unique d'en apprécier les plus beaux effets.

Vertus : Imagination, accomplissement, apaisant.

Questions fréquentes

——    « Une pierre de naissance est-elle uniquement offerte pour célébrer une naissance ? »

Le terme pierre de naissance n’est pas exclusivement lié à une naissance d’un enfant, vous pouvez bien sûr lui donner le sens que vous souhaitez.

Ainsi, un anniversaire, la célébration d'un jour particulier a garder en mémoire d’un mois précis : ce sont autant d'événements de notre vie qui peuvent être symbolisés par une pierre de naissance.

  Le saviez-vous ?

Comme une pierre de naissance, qui symbolise chaque mois de l’année, les anniversaires de mariage ont eux aussi leur propre pierre !

En voici quelques exemples (qui peuvent varier selon les pays)  :

  • Le 2ème anniversaire de mariage est associé au grenat.

  • Le 5ème anniversaire de mariage est associé au saphir.

  • Les 10ème et 60ème anniversaire de mariage sont associés au diamant.

——    « La pierre qui correspond à mon mois de naissance ne me plaît pas. Que puis-je faire ? »

Sachez qu’il n’y a évidemment aucune obligation à respecter cette liste !

Voyez cette liste comme une sorte de guide général si vous êtes à la recherche d’une inspiration au moment de choisir la pierre de votre bijou et que vous souhaitez donner du sens.

Pour les natifs du mois de janvier, vous avez même le choix entre deux pierres... impossible de ne pas trouver votre bonheur, vous n’avez pas d’excuses :)

——    « Peut-on choisir n'importe quel bijou comme bijou de naissance ? »

Que ce soit un pendentif, un bracelet ou même des boucles d’oreilles, tout est possible pour associer avec une pierre de naissance !

D’ailleurs, même si la plupart des demandes concernent des bagues, nous constatons que les pendentifs sont de plus en plus demandés. Un avantage certain - si vous souhaitez symboliser une naissance et transmettre plus tard votre bijou - la taille ne sera pas une contrainte :)

——    « Est-il possible d’acheter uniquement la pierre ? »

Chez Gemmyo, nous ne proposons pas les pierres seules à la vente.

Pourquoi cela ?
Et bien, ce n’est tout simplement pas notre métier :)

Nous travaillons en circuit fermé avec nos fournisseurs et nos ateliers. Ainsi, l’ensemble de notre fabrication forme un tout du début à la fin d’une fabrication. Grâce à cela nous arrivons à maintenir le prix le plus juste notamment pour nos achats de pierres auprès de nos partenaires. Il serait difficile de proposer des pierres à l’unité, il s’agit d'un autre métier, celui de lapidaire (ou négociant en pierres).

Pour conclure

Chez Gemmyo, nous avons la conviction que chaque bijou a une signification particulière pour nos clients et de manière générale nous rattache à une émotion ou à un moment marquant de notre vie.

Dans ce sens, cette croyance de pouvoir associer une vertue à une pierre est porteur de sens et accompagne l’histoire que vous souhaitez donner à votre bijou.

Tout comme l’astrologie, la symbolique des pierres reste une croyance, nous sommes donc bien entendu tous libres d’y croire ou non.

Signalons de ce fait que même si vous n’y êtes pas sensible ou vous n’êtes pas avertis des propriétés et des vertus que confère une pierre, vous ne vous tromperez jamais car elles sont toutes bénéfiques. Plutôt une bonne nouvelle n’est-ce pas ? :)