Jingle Bells 🎄

Pour un bijou sur mesure, pensez à demander une promesse de cadeau à glisser sous le sapin ✨

Un cadeau de dernière minute ? Notre sélection de bijoux disponibles immédiatement vous attend !

Aigue-marine

Le bleu cristallin de l’aigue-marine en fait l’une des pierres les plus courtisées depuis des millénaires. Plus confidentielle que les pierres précieuses comme le rubis ou le saphir, elle est pourtant souvent choisie pour une bague de fiançailles !

Pour quelles raisons ?

C’est ce que nous allons découvrir à travers ce guide mais avant cela, revenons sur son histoire.

L’histoire de l’aigue-marine

L’aigue-marine est une pierre connue depuis l’antiquité. Appréciée par les Egyptiens, les Romains et aussi au Moyen-Age, elle fut longtemps considérée comme un talisman.

Sa couleur et ses reflets proches de ceux de l’eau l’ont naturellement conduite aux mains des marins qui l'utilisaient comme une pierre protectrice face à Poséidon, le dieu de la mer.

Étroitement liée à l’océan, cette pierre tire d’ailleurs son nom du latin aqua et marina signifiant l’eau et la mer. Les Grecs en faisaient même le trésor des sirènes.

Le saviez-vous ?

Juste après son couronnement en 1953, la reine d’Angleterre Elizabeth II a reçu en cadeau du peuple brésilien une parure recouverte de diamants et d’aigues-marines.

La Reine eut un tel coup de cœur pour ces pierres qu’elle en fit un diadème qui fait partie aujourd’hui de la collection des joyaux de la couronne.

Les origines de l’aigue-marine

Les aigues-marines se trouvent un peu partout sur la planète : des États-Unis en passant par le continent Africain ou encore en Inde ou au Pakistan.

Les mines les plus productives et les plus connues sont incontestablement celles du Brésil.

Plus précisément, à Santa Maria qui désigne la région brésilienne où l’on trouve les plus belles aigues-marines, aux couleurs particulièrement intenses.

Les grandes caractéristiques de l’aigue-marine

L’aigue-marine appartient à la famille des Béryls - tout comme l’émeraude !

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

——    Sa couleur

L’aigue-marine a une couleur naturellement bleu clair pastel avec parfois quelques reflets verts !

C’est une pierre que l’on nomme dichroïque c’est-à-dire qui change de couleur en fonction de l’angle sous lequel on la regarde.

Éclatante et douce, la couleur de l’aigue-marine est particulièrement prisée par les amoureux du bleu et même de plus en plus choisie pour sertir une bague de fiançailles. Même si le diamant reste indétrônable pour cette occasion :)

——    Sa dureté

Notée entre 7,5 et 8/10 sur l’échelle de dureté des pierres, l’échelle de Mohs, l’aigue-marine est une des pierres semi-précieuses les plus résistantes de la planète avec le spinelle, la topaze ou encore le grenat.

Ainsi, cette pierre est parfaitement adaptée pour un bijou, même porté quotidiennement.

——    Sa pureté

Les aigues-marines sont des pierres naturellement très pures et souvent dénuées d’inclusion. Pour des tailles conséquentes, il est possible de voir des inclusions à la loupe grossissante x10 même si celles-ci restent extrêmement ténues.

Qu’est-ce qu’une inclusion ?

Une inclusion est un élément extérieur qui s’est glissé à l’intérieur de la pierre au moment de sa formation. Elle peut être solide, liquide, gazeuse et même organique comme les moustiques dans de l’ambre :)

Pour une pierre naturelle, les inclusions sont tout à fait normales, c’est même la preuve irréfutable qu’il ne s’agit pas d’une pierre synthétique !

Questions fréquentes

——    « D’où viennent vos aigues-marines ? »

Chez Gemmyo, toutes nos aigues-marines viennent du Brésil ! Le pays le plus célèbre pour accueillir les plus belles aigues-marines de la planète.

——    « Quelle est la qualité de vos aigues-marines ? »

Nos aigues-marines sont de qualité AAA, la plus haute qualité qui soit pour une pierre de couleur !

Amis curieux, retrouvez plus de détails sur la qualité AAA.

——    « Quel métal associer à l’aigue-marine ? »

Ses reflets bleu pastel s’accordent parfaitement à des métaux blancs tels que l’or blanc ou le platine !

En revanche, il est plus délicat de marier l’aigue-marine à l’or jaune, car leurs couleurs finissent par se mélanger et donnent une impression d’un éclat “ verdâtre ”.

Notre conseil : L’or rose est aussi particulièrement recommandé avec une aigue-marine, c’est d’ailleurs une combinaison que nous mettons souvent en avant, notamment sur notre site :)

——    « Pour quelle occasion offrir une aigue-marine ? »

L’aigue-marine est une pierre qui peut être choisie pour une bague de fiançailles. Supposée garantir un mariage heureux, l’aigue-marine est symbole de fidélité entre deux époux !

Cette pierre est aussi traditionnellement offerte à l’occasion du 19ème anniversaire de mariage.

Associée aux natifs du mois de mars, vous ferez certainement des heureux en choisissant d’offrir aux Béliers leur pierre significative ;)

Découvrez nos bijoux en aigue-marine

Découvrez nos bagues de fiançailles en aigue-marine

Découvrez nos boucles d’oreilles en aigue-marine

Retrouvez toutes nos pierres précieuses