Gemmyo fête ses 10 ans

Pour notre mois anniversaire, nous voulons célébrer tous ceux qui, en coulisses, contribuent à notre histoire.

Grenat

Parmi les grandes familles de pierres utilisées en joaillerie, le grenat est probablement l’une des plus reconnues.

Du fait du grand nombre d’éléments qui le constitue, le grenat est une pierre fine qui présente une très large palette de couleurs. Il s’agit sans conteste de l’une des pierres fines les plus utilisées dans le monde de la joaillerie.

A travers ce guide, nous vous dévoilons tous les secrets du grenat et plus spécifiquement le grenat dit “ pyrope ” que nous proposons dans notre catalogue.

Avant de rentrer plus dans le détail, revenons d’abord sur son histoire et ses origines.

L’histoire du grenat

Utilisé en joaillerie depuis des milliers d’années, le grenat fut considéré par les plus grandes civilisations de notre Histoire comme l’un des joyaux les plus précieux qui soit.

On retrouve d’ailleurs cette pierre sertie sur de nombreux colliers de pharaons de l’Egypte Ancienne et comme sceau pour marquer des documents importants chez les Romains.

Le nom grenat vient du latin granatium qui signifie “ grenade ” s’inspirant de la couleur rouge bordeaux de ce fruit et du Grec puropus puisqu’on comparait alors le grenat à des yeux de feu.

Le saviez-vous ?

Le grenat démantoïde est l’un des grenats les plus rares de la planète et un des trésors de la Russie. D’un vert profond, cette espère de grenat est d’ailleurs surnommée l’émeraude de Russie.

Ce minéral d’exception fut largement utilisé par un des plus célèbres joailliers de l'Histoire : Carl Fabergé.

Travaillant principalement pour la famille impériale de Russie, il fut le créateur des fameux “ œufs Fabergé ” considérés parmi les plus beaux chefs-d'œuvre de l’histoire de la joaillerie.

Les origines du grenat

Les grenats se trouvent sur tous les continents de la planète. Les principaux producteurs sont l’Inde, la Tanzanie et Madagascar.

A noter qu’il existe également des gisements de grenat en France, notamment dans les Pyrénées Orientales près de Perpignan.

Les grandes caractéristiques du grenat

Le grenat est une pierre qui se décline en diverses couleurs, du rouge bordeaux pour le grenat pyrope, en passant par un orange doré pour le grenat spessartite ou même au vert pour le grenat démantoïde... ou la tsavorite ! Et oui, cette pierre rare et magnifique appartient aussi à la famille des grenats !

Mais quelles sont les principales caractéristiques de cette famille ?

——    Sa couleur

Comme la majorité des pierres fines, l’origine de la pierre définit souvent sa couleur. En fonction des conditions géologiques propres à chaque zone géographique, le grenat peut prendre plusieurs couleurs.

Ainsi, on trouve du grenat “ rhodolite ” rouge-rosé à tendance violette, du grenat “ spessartite ” orange à brun ou encore le grenat que nous proposons chez Gemmyo, le grenat “ pyrope ”.

Le grenat “ pyrope ” se caractérise par une couleur rouge foncé, légèrement brune ou bordeaux.

Certains cristaux de grandes tailles - de 8 ou 9 mm - peuvent paraître même très sombres avec des reflets rouges veloutés.

Précisons que sa couleur en fait une alternative moins onéreuse au célèbre rubis et une des pierres fines les plus appréciées par la clientèle masculine !

A noter : Il est tout à fait possible, dans le cadre d’une création 100% sur mesure, de nous faire une demande spécifique si vous souhaitez une autre couleur de grenat, comme par exemple “ rhodolite ”. Nos gemmologues sont à votre disposition via notre service clients !

——    Sa dureté

De 7 à 8/10 sur l’échelle de dureté des pierres ou échelle de Mohs, le grenat “ pyrope ” fait partie des pierres fines les plus dures avec le spinelle, la topaze ou encore l’aigue-marine car il est formé sous de fortes pressions.

Parfois utilisé dans l’industrie comme abrasif, chez Gemmyo, nous préférons largement vous le conseiller pour un bijou porté au quotidien :)

Questions fréquentes

——    « D’où viennent vos grenats ? »

Chez Gemmyo, tous nos grenats viennent de Madagascar. Ce pays comporte de nombreux gisements de grenats pyropes réputés pour leur beauté et le feu intérieur de la pierre.

——    « Quelle est la qualité de vos grenats ? »

Tous les grenats Gemmyo sont de qualité AAA, la plus haute qualité qui soit pour une pierre de couleur !

Amis amoureux de gemmologie, retrouvez plus de détails sur la qualité AAA.

——    « Quelle pierre choisir entre un grenat et un rubis ? »

Le grenat et le rubis sont des pierres très souvent comparées. A juste titre, il s’agit de deux pierres de couleur rouge.

Néanmoins, la différence de couleur entre ces deux pierres est assez nette. Le rubis est une pierre plutôt rouge-framboise tandis que le grenat pyrope, nous l’avons vu, est plutôt d’un rouge foncé.

Précisons également que le rubis est une pierre bien plus rare que le grenat, plus exclusive, et parmi les trois minéraux les plus dures de la planète.

Le grenat a néanmoins un grand avantage : son coût bien moins élevé que celui d’un rubis.

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide complet sur le rubis.

——    « Quel métal associer au grenat ? »

Le grenat est une pierre qui s’associe parfaitement à un métal blanc comme le platine, l’argent ou encore l’or blanc.

Pour une association plus lumineuse, nous vous recommandons cette pierre avec de l’or rose pour une harmonie parfaite.

Notre conseil : nous vous déconseillons l’or noir avec le grenat qui aura tendance à l’assombir, sauf si c’est votre volonté pour un maximum de discrétion :) L’or jaune associé au grenat peut aussi lui donner un aspect un peu traditionnel qui ne plaira pas à tout le monde.

——    « Pour quelle occasion offrir un grenat ? »

Le grenat est attribué aux natifs du mois de janvier et également au signe du zodiaque du Verseau.

Peut-être que vous vous apprêtez à fêter votre 2ème anniversaire de mariage ? Dans ce cas, pensez au grenat ! C’est la pierre associée à cette noce :)

Découvrez nos bijoux en grenat.

Découvrez nos boucles d’oreilles en grenat.

Découvrez nos pendentifs en grenat.

Retrouvez toutes nos pierres précieuses.