Fermeture estivale ☀️

Fabrication française oblige, nos délais de fabrication et de livraison sont allongés en cette période estivale. Si vous êtes pressé(e), demandez notre Promesse de cadeau !

Certaines de nos boutiques ferment leurs portes quelques jours à partir du 1er août prochain. Retrouvez tous les détails sur notre page dédiée :)

Emeraude

L’émeraude est une des pierres les plus prestigieuses du monde de la joaillerie. Avec le saphir, le rubis et le diamant, elle fait partie des quatre pierres précieuses !

Qu’est-ce qui fait de l’émeraude une pierre convoitée ? Quelles sont ses principales caractéristiques ? Est-ce une pierre adaptée pour un bijou du quotidien ?

Des questions que vous devez certainement vous poser et pour y répondre, nous avons décidé de vous partager ce guide afin que l’émeraude n’ait plus de secrets pour vous !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, revenons ensemble sur ses origines et son histoire.

L’histoire de l’émeraude

Du grec Smaragdus qui signifie “ pierre précieuse verte ”, l’émeraude est un joyau convoité depuis des millénaires.

Cléopâtre était la première amatrice notable d’émeraudes. Selon des textes anciens, la plus grande reine d’Egypte adorait porter cette pierre pour mettre en valeur sa beauté légendaire, de telle sorte que l’émeraude était devenue en Egypte... la reine des pierres.

Que ce soit en Egypte ancienne, puis à la cour de l’Empire Ottoman, à la cour des rois Moghols en Inde ou dans l’empire Aztèque, l’émeraude a toujours été associée aux rois et aux puissants.

La légende dit que le jour de son arrivée sur le nouveau monde, Hernan Cortés - célèbre conquistador - aurait été accueilli par le roi aztèque Montezuma avec une émeraude d’une beauté et d’une taille spectaculaires.

Symbole de renouveau et du printemps en raison de sa magnifique couleur verte, l’émeraude était souvent présentée en offrande aux morts ou aux dieux pour apporter la jeunesse éternelle.

Les origines de l’émeraude

Les principaux lieux d’extraction de l’émeraude se trouvent aujourd’hui en Russie, en Zambie, au Brésil et le plus réputé en Colombie.

Les émeraudes de Colombie sont sans conteste les émeraudes les plus prisées pour leur couleur et pureté exceptionnelles. Ce pays en est d’ailleurs le premier producteur mondial avec environ la moitié de la production mondiale d’émeraude.

La ruée vers l’or vert

La plus célèbre mine d’émeraude au monde est la mine de Muzo à environ 100 km de Bogota. Réputée pour produire les émeraudes les plus pures du monde, elle était déjà exploitée par les conquistadors en 1594 !

C’est notamment de cette mine que provient la plus grosse émeraude de l'histoire : Unguentarium qui pèse environ 3 000 carats et qui appartient aujourd’hui au trésor impérial de Vienne.

Maintenant que nous avons parlé de son histoire, rentrons dans le vif du sujet avec les grandes caractéristiques de l’émeraude !

Les grandes caractéristiques de l’émeraude

Tout comme l’aigue-marine, l’émeraude appartient à la famille des Béryls. On peut ainsi dire que ces deux pierres sont cousines :) Ses principales caractéristiques sont :

——    Une existence miraculeuse

Les émeraudes sont des pierres qui ne devraient pas exister. En effet, leur formation est le résultat de deux éléments théoriquement incompatibles : le Chrome et le Béryllium. Ce dernier lui donne sa structure et le Chrome lui donne sa couleur verte si caractéristique - avec le Vanadium et parfois du Fer.

Les émeraudes demandent des conditions géologiques, de température et de pression extrêmement particulières - quasi miraculeuses - et c’est ce qui en fait une pierre aussi exceptionnelle !

——    La pierre qui a donné son nom à une couleur

Le vert d’une émeraude est un vert profond, équilibré, avec parfois des nuances de bleu... totalement unique.

Cette couleur est si unique que l’émeraude a donné son nom à une couleur. Ainsi le “ vert émeraude ” est une couleur officielle et à part entière, utilisée dans tous les domaines.

Le saviez-vous ?

Au-delà de son nom, l’émeraude désigne également une forme de pierre.

La taille émeraude désigne une coupe en forme de rectangle avec les coins obliques - un rectangle à pans coupés dans le jargon.

Cette appellation vient du fait que l’émeraude révèle particulièrement sa beauté avec cette forme rectangulaire, qui est naturelle pour un cristal de Béryl.

A l’instar d’une taille de pierre en poire, ovale, ronde, on retrouve donc un diamant taille émeraude, une aigue-marine taille émeraude, etc.

——    Une relative fragilité

A 7,5/10 sur l’échelle de Mohs, l’émeraude est la moins dure des pierres précieuse et ainsi la plus fragile. Elle ne peut pas se manipuler comme un diamant ou un corindon - un saphir ou un rubis - respectivement à 10/10 et 9/10 sur cette même échelle.

Rassurez-vous, “ fragile ” ne signifie pas que l’émeraude va se décomposer dès qu'elle est touchée ! Parfaitement adaptée à un bijou, elle demande simplement un peu plus de précaution et surtout de la vigilance pour éviter les chocs.

D'où vient cette fragilité ?

L’émeraude est une pierre qui a naturellement des inclusions visibles, comme d’ailleurs un grand nombre de pierres naturelles.

Les inclusions désignent la présence de plusieurs éléments extérieurs qui se sont glissés à l’intérieur de la pierre au moment de sa formation.

A quoi ressemblent les inclusions d’une émeraude ?

Comme un voile blanc à l’intérieur de la pierre, les inclusions sont communément appelées “ givres ” et correspondent dans le cas de l’émeraude au doux nom de “ jardin de la pierre ”. Cela est tout à fait normal et contribue même à la singularité de chaque pierre, comme une sorte d’empreinte digitale. Chaque émeraude a ses inclusions propres, rendant ainsi chaque pierre unique.

Naturellement très incluse donc, l’émeraude a besoin d’un traitement pour s’endurcir et ainsi la rendre plus adaptée à la joaillerie.

Quel est ce traitement ?

Le traitement traditionnel de l’émeraude est un bain d’huile de cèdre. Cette huile est un produit naturel incolore, visqueux et très collant qui permet de se faufiler dans les fissures microscopiques de la pierre et ainsi la rendre plus résistante.

Cette technique est considérée par les organismes mondiaux de gemmologie comme une opération naturelle et légale. Elle n'impacte en aucun cas le prix d'une émeraude, ni sa valeur. Au contraire !

Chez Gemmyo, c’est le seul et unique traitement que subissent nos émeraudes :)

A noter : En raison de sa structure particulière, l’émeraude est une des rares pierres de couleur naturelle qui n’est pas chauffée. Elle ne résisterait tout simplement pas à ce traitement car, nous le verrons plus bas, l’émeraude n’aime pas beaucoup la chaleur...

Au-delà de ces caractéristiques, l’émeraude est aussi célèbre pour sa qualité. Qu’est-ce qui la définit ?

La qualité d’une émeraude

——    La qualité AAA, la plus haute pour une pierre de couleur

Contrairement aux diamants, les pierres de couleur n’ont pas de système standardisé et internationnalement reconnu pour les comparer.

Ceci étant dit, la certification d’une pierre de couleur - comme une émeraude - est tout aussi rigoureuse que pour un diamant et correspond à trois niveaux de qualité :

  • A pour désigner une qualité moyenne et commune.

  • AA pour une qualité plus rare qui n’est pas spécialement utilisée par des gros revendeurs mais plutôt par des petits lapidaires locaux. Elle correspond à une qualité supérieure avec peu de défauts et des couleurs prononcées.

  • AAA la meilleure qualité qui soit pour des pierres de couleur. Elle correspond à l’absence totale de défauts, un éclat supérieur et des couleurs prononcées et homogènes.

Comment cette qualité est-elle évaluée pour une émeraude ?

Et bien, elle s’inspire directement des 4 C universels utilisés pour la certification du diamant ! A savoir :

  • La couleur : si elle est naturelle ou améliorée par traitement.

  • Le poids : le nombre de carats de la pierre.

  • La cut ou facettage : l’évaluation de la qualité du facettage de la pierre et de sa forme.

  • La pureté : la présence ou l’absence d’inclusions visibles à l’oeil nu ou la loupe x10.

Chez Gemmyo, nous certifions que toutes nos pierres de couleur sont de qualité AAA. Cette certification de nos gemmologues vous garantit ainsi de choisir une pierre d’excellente qualité, parfaitement taillée et éclatante, parmi les plus belles en circulation.

——    Notre petit plus : les émeraudes d’exception

Vous l’avez certainement remarqué, pour certains de nos modèles, nous proposons des émeraudes EXC qui correspondent à une appellation dite d’exception.

Une émeraude exceptionnelle est une pierre hors du commun par sa grande pureté et désignée par nos spécialistes comme d’une très grande qualité. Ces émeraudes représentent une partie infime de pierres que nos gemmologues ont l’opportunité de sélectionner.

Précisons que vous avez la possibilité de directement choisir une émeraude EXC lors de votre passage dans l’une de nos boutiques :)

Questions fréquentes

——    « D'où viennent vos émeraudes ? »

Chez Gemmyo, toutes nos émeraudes viennent du Brésil ! Un des pays les plus célèbres pour la qualité de ses pierres.

——    « Les émeraudes sont-elles rares ? »

L’émeraude est une pierre que l’on dit “ rare ” car, nous l’avons vu, il faut des conditions très particulières pour se former. C’est d'ailleurs pour cela qu’elles se retrouvent dans des zones relativement précises - comme l’Amérique du Sud - qui possèdent toutes les conditions géologiques indispensables à la naissance des émeraudes.

Comme un grand nombre de pierres, sa pureté, sa couleur, sa taille peuvent faire varier sa rareté et donc son prix de manière significative !

Ainsi, plus une émeraude est pure, plus elle est rare et plus elle est chère. Parmi toutes les pierres, ce point est probablement le plus vérifiable pour cette pierre qui est naturellement incluse.

——    « Les émeraudes sont fragiles, qu’est-ce que cela signifie concrètement pour un bijou ? »

Nous l’avons dit, même si c’est une pierre relativement fragile comparée aux autres pierres précieuses, il ne faut évidemment pas avoir peur de porter une émeraude !

Par ses caractéristiques, une émeraude demande simplement un peu plus de vigilance pour éviter des chocs. Surtout, l’émeraude ne supporte pas la chaleur. Ainsi, attention aux fortes variations de température !

Un exemple concret du quotidien : passer la main dans un four pour récupérer un plat avec une bague sertie d’une émeraude n’est pas une très bonne idée :)

——    « Comment nettoyer un bijou en émeraude ? »

Pour nettoyer un bijou en émeraude, rien n’est plus simple. Nous vous conseillons - comme pour tous les bijoux d’ailleurs - d’utiliser un peu d’eau tiède savonneuse et une brosse à poils souples.

Attention : Chez Gemmyo, comme chez la plupart de nos confères, nous proposons des nettoyages professionnels directement dans nos boutiques. Pour ce faire, nous utilisons ce qu’on appelle un “ bac à ultrasons ” qui nettoie en profondeur un bijou et retire les éventuelles saletés qui se seraient glissées sous une pierre.

Ce nettoyage est strictement interdit avec un bijou en émeraude, il risquerait de l’endommager à cause des vibrations ! Soyez donc prudent si jamais un de nos confrères vous propose ce nettoyage pour votre bijou en émeraude.

Pour retrouvez tous nos conseils sur l’entretien des bijoux, voici notre guide complet.

——    « Quel métal associer à une émeraude ? »

Traditionnellement associée à l’or jaune, l’émeraude se marie également très bien avec l’or rose ou l’or blanc.

En revanche, l’or noir a tendance à ternir un peu la couleur de la pierre, mais cela peut aussi apporter un style plus original.

Si vous souhaitez souligner et mettre en avant sa couleur, l’associer à de l’or blanc ou du platine vous permettra de réveler l’éclat de votre pierre sans en dénaturer la couleur.

——    « Pour quelle occasion offrir une émeraude ? »

On l’offre habituellement en cadeau pour célébrer le 20ème et le 40ème anniversaire de mariage ! Si vous cherchez une attention pour un anniversaire, elle est associée aux natifs du mois de mai et au signe astrologique du Gémeaux.

Découvrez nos bijoux en émeraude.

Plus spécifiquement, découvrez nos bagues de fiançailles en émeraude.

Retrouvez toutes nos pierres précieuses.