🚚 Livraison, retour et remise à taille gratuits sous 30 jours !🚚 Livraison et retour gratuits sous 30J

🎄🎅 Découvrez nos bijoux livrés en 3J ouvrés, à temps pour Noël !🎄 Nos bijoux livrés sous 3J ouvrés

💎✨ Exclusivement en boutique, sélectionnez LE saphir de vos rêves !💎✨ En boutique, sélectionnez votreLE Saphir de vos rêves !

Emeraude

emeraude

Emeraude : son vert éponyme

Le vert des émeraudes est tellement beau qu’il a donné son nom à la couleur correspondante : un vert équilibré, avec des nuances de bleu. Pour s’en convaincre, il suffit de comparer l’émeraude au péridot, qui complète son vert de nuances de jaune, et à la tsavorite, qui est parfaitement verte, sans autre composante chromatique.. Pierre prestigieuse, immédiatement reconnaissable, elle présente toutefois deux inconvénients : sa fragilité d’une part, avec une composition chimique qui la rend plus sensible aux chocs que le diamant ou les corindons, d’autant plus que des inclusions rendent sa structure interne plus hétérogène ; et son prix d’autre part, très vite élevé pour les pierres de belle taille. Privilégiez donc de petites gemmes pour vos bagues en émeraude – sauf si vous avez la folie des grandeurs !

L’histoire de l’émeraude

Cléopâtre était la première amatrice notable d’émeraudes. Selon des textes anciens, la plus grande reine d’Egypte adorait porter cette pierre pour mettre en valeur sa beauté légendaire, de telle sorte que l’émeraude était devenue en Egypte… la reine des pierres. Que ce soit en Egypte ancienne, puis à la cour de l’Empire Ottoman, à la cour des rois Moghols en Inde ou dans l’empire Aztèque, l’émeraude a toujours été une pierre des rois et des puissants. Par exemple, la légende dit que le jour de son arrivée sur le nouveau monde, Cortes aurait été accueilli par le roi Montezuma avec une émeraude d’une beauté et d’une taille spectaculaire. Symbole de renouveau et du printemps en raison de sa magnifique couleur verte, l’émeraude était souvent présentée en offrande aux morts ou aux dieux pour apporter la jeunesse éternelle.

Structure et taille de l’émeraude

Tout comme l’aigue-marine, l’émeraude fait partie de la famille des béryls. Lorsqu’on l’extrait d’une mine, le béryl a souvent une forme assez allongée, quasi rectangulaire, ce qui explique que les tailleurs de pierres – les lapidaires – aient même développé une coupe spéciale pour cette pierre précieuse : la taille émeraude. On estime que cette taille rectangulaire avec ses coins obliques (on dit : « rectangle à pans coupés » dans le jargon) révèle particulièrement la beauté de cette pierre précieuse en la protégeant pour éviter qu’elle ne se fende.

Jardins, huilage et autres spécificités de l’émeraude

Le jardin d’une émeraude

L’émeraude est une pierre qui porte la plupart du temps une « marque de naissance » qu’on appelle aussi son « jardin ». Il s’agit des petites failles ou points que l’on trouve à l’intérieur de la pierre, par conséquent plus complètement transparente. A la différence des autres pierres, ces imperfections, appelées aussi inclusions, sont tolérées – voire même appréciées ! – par les amateurs car il est quasiment impossible de trouver des émeraudes pures... à l’exception des cristaux synthétiques ! Ce jardin est donc considéré comme l’âme de la pierre et assure l'acquéreur que sa pierre est bien naturelle.

Contrairement à un diamant, pour lequel le niveau d'inclusions est observé à la loupe grossissante x10, les gemmologues notent la qualité d'une émeraude à l'oeil nu. Ainsi, une émeraude qui ne comporte pas d'inclusions visibles à l'oeil nu est considérée comme parfaite. Ce type d'émeraude est extrêmement rare et inabordable. Les belles émeraudes sont d’une parfaite couleur, et comportent un jardin raisonnable, qui n’opacifie pas trop la pierre – ce sont celles-ci que Gemmyo sélectionne pour ses créations.

Huilage et traitement des émeraudes

Depuis des centaines d'années, les joailliers ont pris l'habitude de "huiler" leurs émeraudes afin de rendre les givres de la pierre plus discrets. Il est donc très courant de tremper ses émeraudes dans de l’huile fine naturelle afin qu’elle pénètre dans la gemme. Cette technique d’embellissement est considérée par les organismes mondiaux de gemmologie comme une opération naturelle et légale. Elle n'impacte pas le prix d'une émeraude, ni sa valeur.

Quel métal pour l’émeraude ?

L’émeraude est traditionnellement montée sur de l’or jaune, mais sa couleur ressort encore plus sur la pureté d’un or blanc ou d’un platine

Associations traditionnelles de l’émeraude

Elle est associée aux natifs du mois de mai et au signe du Gémeaux. Elle est traditionnellement offerte pour le 20e et le 40e anniversaire de mariage.

Vous êtes maintenant prêts à pousser la porte de notre bijouterie en ligne pour y sélectionner l’émeraude de vos rêves.

Découvrez nos bagues Emeraude
Découvrez nos boucles d’oreilles Emeraude
Découvrez nos pendentifs Emeraude