Gemmyo fête ses 10 ans

Pour notre mois anniversaire, nous voulons célébrer tous ceux qui, en coulisses, contribuent à notre histoire.

Tourmaline

La tourmaline connaît une très large variété de couleurs. Longtemps confondue avec certaines pierres précieuses comme le rubis ou l’émeraude, cette pierre a toutes les qualités pour être considérée comme une des références du monde de la gemmologie. A travers ce guide, nous vous expliquons pourquoi !

Avant cela, revenons sur l’histoire de la tourmaline et ses origines.

L’histoire de la tourmaline

A partir de 1602, la Compagnie Néerlandaise des Indes Orientales, une compagnie de commerce, navigue aux quatre coins du monde. C’est parce qu’elle emprunte les premières routes maritimes vers le Sri-Lanka que les premières tourmalines arrivent en Europe.

Souvent confondue avec des zircons de couleur, c’est en 1700 que cette pierre prend le nom officiel de tourmaline.

Ses nuances rappelant celles du rubis, elle devient très vite populaire. La dernière impératrice de Chine fit même de la tourmaline rose une véritable obsession.

Comme la majorité des pierres, on attribue très vite dans l’Histoire à la tourmaline un certain nombre de vertus et de pouvoirs.

Ainsi, cette pierre aurait le pouvoir de protéger et de symboliser la jeunesse mais également d’apaiser les cœurs anxieux ou de susciter la créativité.

Les origines de la tourmaline

La tourmaline est une pierre que l’on trouve aux quatre coins du globe. De l’Afrique à l’Asie en passant par les monts Oural en Russie et même dans un certain nombre de pays Européens.

Les principaux pays pour l’extraction de la tourmaline sont le Brésil et le Sri Lanka.

Le saviez-vous ?

“ La pierre de couleurs mélangées ”, c’est ainsi qu’on désigne la tourmaline en cingalais, la langue du Sri-Lanka. Ce point témoigne de la très large palette de couleurs que peut prendre une tourmaline.

Une légende cingalaise raconte que lorsque les pierres sont descendues du ciel jusque sur la Terre, celles-ci auraient pris leur teinte si particulière en traversant un arc-en-ciel.

Les grandes caractéristiques de la tourmaline

La tourmaline désigne un groupe de minéraux de la famille des silicates, un groupe de cristaux cousin du grenat. Entre 7 et 7,5/10 sur l’échelle de dureté de Mohs, c’est une pierre particulièrement adaptée à un bijou, même porté au quotidien.

Les principales caractéristiques de la tourmaline sont :

——    Ses couleurs

La tourmaline désigne un minéral au large spectre de couleur, jusqu’à 7 nuances ! C’est d’ailleurs une pierre qui se présente rarement avec une seule couleur uniforme, la pierre brute est souvent multicolore (sauf la tourmaline noire).

Les plus célèbres tourmalines sont vertes ou roses et les plus rares les tourmalines dites Paraïba d’un bleu néon.

Chez Gemmyo, nous ne proposons dans notre catalogue permanent que des tourmalines roses. Sachez néanmoins qu’il est tout à fait possible, dans le cadre d’une création 100% sur-mesure, de faire une demande spécifique pour une autre couleur en contactant notre service client ! Aussi veillez à guetter nos éditions limitées avec des pierres atypiques : qui sait, la tourmaline sera peut-être mise à l’honneur dans une collection éphémère !

A noter : La grande variété de couleur de la tourmaline oblige à nommer la pierre avec sa couleur associée. Ainsi, on dit une tourmaline verte, une tourmaline noire ou encore une tourmaline rose... Ce qui n’est pas le cas du rubis par exemple, forcément rouge !

——    Une pierre électrique

Hormis sa couleur, la tourmaline a une caractéristique très particulière. C’est une pierre qui a des effets “ piézoélectriques ”. Cela signifie que lorsqu’on la chauffe, on fait apparaître de l'électricité sur ses deux faces.

Cette caractéristique ne vous sera d’aucune utilité dans votre vie de tous les jours, certes, mais elle témoigne du caractère quasi magique de certaines pierres :)

Questions fréquentes

——    « Quelle est la qualité de vos tourmalines ? »

Nos tourmalines sont de qualité AAA, la plus haute qualité qui soit pour une pierre de couleur !

Retrouvez plus de détails sur la qualité AAA.

——    « D’où viennent vos tourmalines ? »

Chez Gemmyo, toutes nos tourmalines viennent du Brésil ! Un des pays connus et reconnus pour la beauté de ses pierres de couleur.

——    « Quel métal associer à la tourmaline ? »

Nous vous recommandons d’associer le rose de la tourmaline à un métal comme l’or blanc ou le platine !

De manière générale, les petites tourmalines de 3 mm et surtout 2 mm ont une couleur peu marquée, il faut donc éviter de les monter sur de l’or jaune ou de l’or noir sur lesquels les pierres n’arriveront pas à s’exprimer pleinement. La tourmaline rose peut également être sublimée par de l’or rose qui va rehausser sa couleur naturelle.

——    « Pour quelle occasion offrir une tourmaline ? »

La tourmaline est la pierre de naissance du mois d’octobre et est aussi traditionnellement offerte à l’occasion du 8ème et du 52ème anniversaire de mariage. On dit qu’elle est associée au signe astrologique du scorpion.

Découvrez nos bijoux en Tourmaline.

Découvrez nos pendentifs en Tourmaline.

Découvrez nos boucles d’oreilles en Tourmaline.

Retrouvez toutes nos pierres précieuses.