Pierres de naissance

Sous quels cieux êtes-vous né ?

Et si l'on vous disait que chaque mois de l'année est associé à une pierre ? Que chaque pierre comporte un symbole - ou plutôt une vertu – et un trait de caractère ? La puissance du diamant pour le mois d'avril, la fougue du rubis pour le mois de juillet, la sagesse du saphir pour septembre…

Intimement liées à nos histoires personnelles, les pierres de naissance offrent une occasion unique d'inscrire nos plus beaux moments de vie dans le temps… et d'associer un souvenir ou une personne à la symbolique de ce talisman précieux.

Impatient de découvrir quelle pierre de naissance vous correspond ? Ou quelle pierre pourrait correspondre à votre enfant ? Suivez notre guide !

Pierres de naissance

Le reflet de votre singularité

Créativité, sérénité, force, sagesse… les bienfaits attendus d'une pierre de naissance sont légion. Dans cette tradition – plus que toute autre associée au bijou – la pierre est centre de toutes les attentions et c'est peut-être cela qui nous séduit le plus. Associées aux 12 mois de l'année, les pierres de naissance convoquent des temps passés : celui de la formation des pierres précieuses, des reines et rois qui les portaient, ou des pouvoirs magiques auxquels elles sont associées. Sur ces facettes taillées et polies par la main de l'homme viennent se refléter la singularité, l'histoire de chacun. Une histoire à révéler par une pierre de naissance.

L'histoire des pierres de naissance 

Publiée par la Société Américaine des Gemmes, la liste des pierres de naissance telle que nous la connaissons date de 1912 et connaît des modifications jusqu'en 2016. En 1913, dans un ouvrage intitulé La curieuse histoire des pierres précieuses, Georges Frédérick Kunz - célèbre minéralogiste et collectionneur de minéraux – entreprend de revenir sur l'histoire de cette tradition millénaire. Oui millénaire ! On vous explique.

Sans que l'on parle encore explicitement de pierres de naissance, les textes de l'Ancien et du Nouveau Testament constituent nos premiers éléments de réponse. Le premier évoque un pectoral – celui du grand-prêtre Aaron – constitué d'une garniture de 4 rangées de pierres gravées des noms des 12 fils d'Israël. Le second décrit 12 pierres décorées des 12 noms des apôtres comme étant les fondements de la muraille de la Jérusalem Céleste.

Durant l'Antiquité, deux auteurs – Flavius Josèphe et Saint Jérôme – établissent une analogie entre les 12 pierres citées dans les textes sacrés et leur correspondance avec les 12 mois de l'année. Les hommes et les femmes de cette époque arboraient-ils déjà des pierres de naissance ou – comme l'affirme le joaillier Jean-Henri-Prosper Poujet et Georges Frédérick Kunz – cette coutume est-elle née plus tardivement, entre le 17ème et le 18ème siècle ? Une chose est certaine : la croyance aux vertus des gemmes remonte à l'Antiquité. En atteste les nombreux traités de minéralogie, en vogue jusqu'au début de la Renaissance.

Communément appelés lapidaires, ces traités s'attachent non seulement à décrire les qualités physiques des pierres, leur provenance mais aussi leurs propriétés thérapeutiques et symboliques potentielles. Une mine d'or à qui souhaite savoir quels effets lui réserve sa pierre de naissance. Certainement des plus beaux !

Pour quelle occasion ?

La naissance d'un enfant, un anniversaire, la célébration d'un jour particulier que vous souhaitez garder en mémoire : ce sont autant d'événements de notre vie qui méritent d'être sublimés et immortalisés. Saviez-vous qu'il existe notamment une pierre correspondante à chaque anniversaire de mariage ? Porter un bijou serti d'une pierre de naissance vous offre l'occasion d'immortaliser un moment clef de votre histoire, de la révéler. Sans mots dire.

La correspondance avec chaque mois de l'année n'est pas inscrite sur les pierres de naissance. Averti de l'existence de ces précieuses associations, vous pouvez dès à présent élire la pierre de votre choix. Vous souhaitez vous faire une idée plus précise ? Consultez notre liste des 12 pierres de naissance et choisissez la signification qui vous est chère.

Les 12 pierres de naissance

——   Janvier - Le Grenat & la Tsavorite

Grenat

Autrefois appelées escarboucles – un nom tiré du latin qui signifiait petite braise – le grenat et la tsavorite sont un cadeau idéal pour la Saint-Valentin ou votre anniversaire de mariage. Une occasion unique d'entretenir la flamme. Pierres de naissance du mois de Janvier, elles confèrent à ceux qui les portent force et sérénité.

——   Février - L'Améthyste

Amethyste

Comme le suggère son étymologie, l'améthyste – du grec a, privatif et methustês, ivresse – empêche celui qui la porte de s'enivrer. Pierre d'équilibre et de plénitude, elle favorise également votre détermination. Associée au mois de Février, cette pierre de naissance aux teintes raisin révèle votre élégante singularité.

——   Mars - L'Aigue-marine

Aigue-Marine

Aucune autre pierre ne porte aussi bien son nom que l'aigue-marine. D'un bleu-vert aquatique, on conférait à cette pierre de naissance du mois de Mars de rendre la navigation heureuse à celui qui la porte sur soi. Symbole de fidélité, elle accompagne les amoureux tout au long de leur vie à deux. L'aigue-marine orne parfaitement une bague de fiançailles ou une alliance de mariage.

——   Avril - Le Diamant

Diamant

Pierre de naissance du mois d'Avril, le diamant est le plus résistant et le plus pur des minéraux. En grec, diamant signifie force indomptable. Symbole de perfection, il sublime les moments les plus importants de votre histoire. Le diamant vous confère force et sagesse, à toute épreuve !

——   Mai - L'Emeraude

Emeraude

Dans son Histoire naturelle, Pline l'Ancien atteste que la joie que l'on éprouve en observant une émeraude est incomparable à l'observation de la nature même. Pierre favorite de la reine Cléopâtre, l'émeraude révèle la beauté de celle qui la porte et gage que cette qualité ne s'évanouisse jamais. Une pierre de naissance symbole d'un printemps éternel.

——   Juin - La Perle

Perle

Durant l'Antiquité, les perles étaient appelées larmes d'Aphrodite, du nom de la déesse de l'amour. Pierre de naissance du mois de Juin, la perle est une parfaite déclaration d'amour sans être considérée comme une bague d'engagement. Saviez-vous que les familles romaines offraient chaque année deux perles à leurs filles afin qu'elles aient un collier complet à leur majorité ?

——   Juillet - Le Rubis

Rubis

Pierre du mois de Juillet, le rubis affiche d'emblée la couleur : une couleur de feu ! Symbole même de la passion, c'est un cadeau idéal pour une bague de fiançailles ou un anniversaire de mariage. Cette pierre de naissance convient parfaitement aux fortes personnalités.

——   Août - Le Péridot

Peridot

Saviez-vous que les flèches de Cupidon étaient taillées en péridot ? Associée au coup de foudre, la pierre de naissance du mois d'Août est une délicate attention à qui souhaite déclarer ses sentiments naissants. Un cadeau idéal pour la Saint-Valentin.

——   Septembre - Le Saphir

Saphir

Pierre du mois de Septembre, le saphir convient autant aux femmes qu'aux hommes. Symbole de vérité, cette pierre confère à ceux et celles qui la porte force et loyauté. Le saphir teinte votre quotidien d'un éclat authentique et précieux. À votre image.

——   Octobre - La Tourmaline

Tourmaline

Amoureuse des couleurs pastel ? Vous ne pourrez qu'être séduite par la pierre de naissance du mois d'Octobre : une tourmaline rose clair aux notes délicieusement acidulées. Pierre du cœur, la tourmaline est synonyme de créativité. Elle apaise les émotions et protège les esprits trop anxieux.

——   Novembre - La Citrine

Citrine

Pierre du mois de Novembre, la citrine correspond parfaitement aux personnalités d'humeur joyeuse ainsi qu'à celles désireuses de provoquer leur bonheur. Offrant des nuances allant du jaune au brun, cette pierre illumine toutes les facettes de votre personnalité. Radieuse ! 

——   Décembre - La Tanzanite

Tanzanite

Amoureux-se des belles gemmes, la tanzanite est faite pour vous ! La pierre de naissance du mois de Décembre est connue pour sa rareté – il n'existe qu'un seul gisement, en Tanzanie – et l'intensité de ses reflets à la fois bleus et violets. Pierre d'exception, elle favorise la chance dans votre vie. La célébration d'un événement important peut-être une occasion unique d'en apprécier les plus beaux effets.