Des nouvelles ✨

Fermeture estivale : nos délais de fabrication sont allongés cet été. Passez commande avant le 13 Juillet à 8h pour être livré avant septembre ! 🚀

A l’occasion de l’ouverture de notre boutique à Bruxelles, participez à un Tea & Jewellery : un moment privilégié pour discuter des pierres précieuses autour d’une tasse de thé et de douceurs belges !

Argent 925 millièmes

Même si vous n’êtes pas particulièrement spécialiste des métaux précieux, vous avez forcément entendu parler de l’argent !

L’argent est un métal précieux relativement commun qui est utilisé dans une multitude de domaines. Bien plus répandu que l’or par exemple, il est utilisé dans les arts de la table, la fameuse argenterie, pour des pièces de monnaie, pour des applications électriques ou électroniques et même dans la fabrication d’instruments de musique, le plaquage de certaines cordes de guitare.

C’est un métal qui a plusieurs avantages :

  • Grâce à sa résistance et au fait qu’il soit malléable, nous pouvons lui donner presque toutes les formes, c’est une des raisons pour lesquelles il est si connu et répandu.

  • L’argent est également un métal que l’on dit ductile c'est-à-dire qui peut s'étirer sans se casser. Avec un 1 gramme d’argent on peut étirer un fil de 2600 mètres !

Ses propriétés, sa couleur et le fait qu’il soit non allergène font de l’argent le candidat idéal pour façonner des bijoux.

Mais alors, est-ce que l’argent que l’on utilise est le même partout ? Existe-t-il différentes qualités d’argent ? Comment le reconnaître ? Est-ce que l'argent est un métal adapté à une alliance ou une bague de fiançailles ?

On répond à toutes vos questions !

Les notions de base

Avant d’entrer dans le vif du sujet, commençons par revoir ensemble quelques notions essentielles :

——    1. Qu’est-ce que l’argent ?

Le mot argent vient de Ar-jun qui signifie brillant en langue indo-européenne. Découvert à l’Antiquité, il a longtemps été convoité par les civilisations Egyptiennes et Grecques, pour ne citer qu’elles, en raison de sa couleur blanche aux reflets grisés.

Si pendant longtemps le moyen d’échange le plus répandu était le troc d’objets ou de services, les premières pièces de monnaie frappées étaient en argent (et également en or).

Ses reflets brillants ont permis à l’argent de se faire une place parmi les métaux précieux fréquemment utilisés en orfèvrerie et en joaillerie depuis des millénaires.

a. La couleur de l’argent

À la sortie de sa fabrication, un bijou en argent sera d’un blanc éclatant. Il est à ce stade quasi impossible de le distinguer de l’or blanc ou même du platine, les autres métaux blancs célèbres en joaillerie.

Deux astuces pour devenir connaisseur :

  • L’argent est un métal plus léger que l’or et le platine, vous pouvez ainsi le sentir en les comparant au poids.

  • Le poinçon est également un excellent moyen pour le reconnaître très simplement, nous reviendrons sur ce point un peu plus loin.

Mais alors l’argent est-il naturellement blanc ? Et bien, pas tout à fait.

La couleur blanche de l’argent vient d’une opération appelée le rhodiage.

Le rhodiage est une technique permettant de déposer une fine couche de métal liquide, le rhodium, sur la base du métal et ainsi lui donner cette couleur blanche caractéristique.

Le saviez-vous ?

Le rhodium est un métal noble et très précieux de la famille du platine. Il se caractérise par sa grande durabilité, sa conductivité électrique et thermique peu élevée et sa dureté. Tout comme avec l’or blanc ou l’or noir, le rhodium va certes venir donner la couleur finale au métal, mais aussi agir comme un bouclier pour le protéger :)

Cette méthode permet donc de donner à l’argent sa couleur mais attention, comme tous les métaux que l’on appelle rhodiés, la contrepartie est que l’argent aura tendance à se patiner avec le temps.

Que signifie se patiner ?

On dit qu’un métal ou une matière se patine lorsqu’il montre des signes du temps. De la même manière qu’une pièce de maroquinerie en cuir laissera apparaître des petites griffures ou des marques liées à des frottements, un bijou porté montrera des signes du temps, on dira alors qu’il s’est patiné.

Pour faire simple, la patine est une usure normale liée à une utilisation.

À quoi ressemble concrètement la patine d’un bijou en argent ?

Avec le temps, plus vous porterez votre bijou, plus la fine couche de rhodium appliquée sur l’argent s’estompera. Au-delà des rayures, votre métal sera alors moins éclatant, moins lumineux et aura un aspect plus mat.

Une précision importante : Ce phénomène de patine est particulièrement vrai pour une bague, car c’est un bijou qui est bien plus sujet aux frottements, mouvements, et éventuels chocs. Pour un pendentif ou des boucles d’oreilles, des bijoux moins exposés, cette patine sera plus faible.

Au bout de combien de temps un bijou en argent se patine-t-il ?

C’est très difficile à dire, cela dépend de chacun mais globalement sachez que plus votre bijou sera porté, manipulé, frotté, plus cette patine arrivera rapidement.

Afin de retarder ce phénomène et garder votre métal dans son état d’origine le plus longtemps possible, nous vous recommandons deux réflexes importants :

  • Éviter l’eau le plus possible !

    L’argent est un métal qui s’oxyde au contact de l’humidité en noircissant. Pour éviter cette réaction, il faut éviter de l’immerger dans l’eau trop souvent. Si cela arrive, pensez à bien le sécher rapidement !

    Sachez ainsi que si votre bijou en argent noircit, cela ne signifie pas que votre bijou est de mauvaise qualité : il s’agit simplement d’une propriété chimique de l’argent et d’une réaction normale au contact de l’humidité. Nous revenons sur ce point un peu plus loin afin de vous guider dans cette situation :)

  • Pensez à le nettoyer régulièrement.

    Quel que soit le métal, nous vous conseillons de le nettoyer régulièrement. C’est un point qui est particulièrement important pour l’argent car c’est le métal précieux entre l’or et le platine qui vieillira le moins bien dans le temps.

    Vous avez peut-être d’ailleurs remarqué qu’il existe un grand nombre de produits dans le commerce spécifique au nettoyage de l’argent, que ce soit pour de l’argenterie ou des bijoux : ce n’est pas un hasard !

    Néanmoins, l’utilisation de ces produits n’est pas spécialement nécessaire ni recommandée. Si vous souhaitez les utiliser soyez très prudents, ils peuvent être dangereux pour vos pierres.

Retrouvez tous nos conseils pour entretenir votre bijou en toute sécurité.

Que faire si la patine est trop importante ?

Comme pour tous les métaux, il est possible, dans la plupart des cas, de faire disparaître toutes les traces du temps sur votre métal. Il suffit de faire ce qu'on appelle un polissage rhodiage.

Cette opération consiste à totalement repolir la surface du métal afin qu'elle soit bien lisse, sans aucune rayure ou impureté, pour ensuite appliquer une nouvelle fois une fine couche de rhodium. Votre bijou retrouvera ainsi tout son éclat, comme au premier jour ! C’est un service que nous proposons pour tous les bijoux Gemmyo. Si vous souhaitez l’effectuer, nous vous invitons à vous rapprocher de notre service client qui vous transmettra un devis pour ces opérations.

b. Le prix de l’argent

L’argent a pour grand avantage d’avoir un prix peu élevé. Vous avez peut-être déjà remarqué que le prix d’un bijou peut changer radicalement si vous choisissez l’argent à la place d’un métal bien plus rare comme le platine :

- une bague St-Germain 3 mm en argent - 155 €
- une bague St-Germain 3 mm en platine - 915 €

Est-ce que cette différence de prix signifie que l’argent est une mauvaise qualité ? Non, rassurez-vous !

L’argent est simplement bien plus commun et bien moins rare que le platine ; la rareté physique participe en grande partie aux prix des métaux.

——    2. Quelles sont les différentes qualités d’argent ?

Comme la majorité des métaux précieux, il existe plusieurs qualités d’argent. Vous pourrez ainsi trouver de l’argent 800, 830, 895, 900 ou encore 925 millièmes !

L’argent 925 millièmes est la seule et unique qualité d’argent que nous proposons chez Gemmyo, comme la plupart des grandes Maisons, car il s’agit de la meilleure composition pour qu’un bijou en argent résiste au temps.

Vous devez certainement vous demander ce que veut dire 925 millièmes: c’est une bonne question :)

Les millièmes ou ‰ correspondent simplement à la quantité de métal pur présent dans l’alliage et définissent alors la qualité d’un métal : dans le jargon joaillier, on appelle cela le titrage. Ainsi lorsqu’on parle d’argent 925 millièmes ou 925 ‰ cela signifie qu’il s’agit d’argent pur à 92,5 %.

Un alliage vous dites ?

L’alliage correspond au métal dans son ensemble, pour faire très simple : c’est le métal fini. Dans le cas de l’argent 925 millièmes, l’alliage est donc composé à 92,5 % d’argent pur et 7,5 % d’autres métaux, principalement du cuivre.

Appelé aussi argent sterling ou massif, l’argent 925 millièmes est l'un des titrages les plus répandus, il est reconnaissable avant tout grâce à son poinçon !

Le poinçon de titre ou de garantie est une marque officielle apposée par l’Etat, la douane française, sur un métal précieux afin de marquer son authenticité.

Chaque qualité de métal précieux à un poinçon unique : pour l’argent 925 millièmes, c’est une tête de Minerve !

Une tête de Minerve ?

Dans la mythologie romaine, Minerve (appelée Athena dans la mythologie grecque) est la déesse de la sagesse, des arts et la patronne des artisans !

Où trouver ce poinçon sur un bijou ?

En France, tous les bijoux en argent pesant plus de 30 grammes doivent être obligatoirement poinçonnés. Il existe plusieurs méthodes pour apposer un poinçon sur un bijou. Chez Gemmyo, ils sont tous poinçonnés de manière traditionnelle avec un petit burin et un marteau. Vous retrouverez votre poinçon très souvent à l’opposé de votre(vos) pierre(s) et à l’extérieur de la monture !

Pour les bijoux fins en argent d'un poids inférieur à 30 grammes, la loi n'exige pas de poinçon, car le fait d'en apposer un risquerait de les tordre.

Enfin, contrairement à ce qu’on peut penser, le poinçon n’est pas un défaut, mais bien le gage de qualité d’un bijou. C’est en quelque sorte l’étiquette du bijou :)

Maintenant que nous avons revu ensemble quelques notions de base, nous pouvons rentrer un peu plus dans le détail afin de déterminer si l’argent est le bon choix pour votre bijou !

Pour ce faire, nous allons parler plus en détails des grandes caractéristiques de ce métal, puis nous aborderons quelques conseils et enfin nous verrons ses avantages et ses inconvénients.

Les grandes caractéristiques de l’argent

Disons-le tout de suite : l’argent n’est pas le métal le plus adapté pour une bague qui doit s’inscrire dans le temps. Sa durabilité peut poser problème lorsque l'on choisit une bague portée au quotidien, et pour la vie.

Une des raisons principales à cela, au-delà de la patine due au rhodiage, est que l’argent est un métal plus malléable que l’or ou le platine, les deux autres grandes familles de métaux les plus utilisées en joaillerie.

Que signifie malléable ?

Dire qu’un métal est plus malléable qu’un autre ne signifie pas qu’il s’agit d’une moins bonne qualité, il s’agit simplement d’une donnée factuelle qui désigne les caractéristiques physiques d’un matériau.

De la même manière qu’un diamant est plus dur et donc plus résistant qu’une aigue-marine par exemple, un métal plus malléable est plus mou, il est donc naturellement moins résistant aux rayures et pourra se tordre aussi plus facilement.

De ce fait, nous vous déconseillons de choisir l’argent pour votre alliance de mariage ou une bague de fiançailles car il s’agit de bijoux que vous allez très peu enlever ! Dans ces situations, privilégiez plutôt l’or ou le platine, des métaux dont les propriétés sont plus adaptées pour être portés au quotidien.

——    1. Quel bijou choisir en argent et quelle pierre y associer ?

Comme nous l’avons souligné, l’argent 925 millièmes est la meilleure des qualités d’argent utilisées en joaillerie. C’est un métal neutre, blanc, léger et peu onéreux ! Il a donc beaucoup de qualités :)

Pour une bague portée occasionnellement ou pour un pendentif par exemple, c’est un métal qui est parfaitement adapté. C’est d’ailleurs une alternative très intéressante à l’or blanc ou au platine, deux métaux bien plus coûteux.

Que ce soit pour des peaux claires ou des carnations plus foncées, l’argent est un métal blanc et neutre, il est donc impossible de faire une faute de goût ! Toutes les associations sont possibles :)

De manière générale, un métal blanc permet de faire ressortir une pierre de couleur et aidera même à son éclat... sur un solitaire par exemple.

Pour vous aider à choisir la combinaison idéale, voici les pierres que nous avons l’habitude de conseiller avec l’argent, le plus souvent les pierres les plus associées par nos clients avec ce métal et également quelques combinaisons à éviter :

——    2. Est-il possible d’associer l’argent à une pierre précieuse comme le diamant ?

Il est tout à fait possible de faire ce choix ! Mais...

L'argent est plus malléable et s'oxyde, il est donc par essence moins durable que l’or ou le platine. C'est pourquoi on recommande plutôt ces deux métaux pour des bijoux de grande valeur... par exemple des bijoux ornés d'un beau diamant :)

Prenons un exemple pour illustrer ce point :

Vous êtes à la recherche d’un solitaire pour votre bague de fiançailles, nous vous invitons d’ailleurs à découvrir notre guide à ce sujet, et votre choix s’arrête sur un diamant ou un saphir en pierre de centre. Les griffes qui maintiennent la pierre d’un solitaire sont souvent très fines : c’est pourquoi l’argent n’est pas l’idéal dans ce cas.

Une fois de plus, il ne s’agit pas d'une question de qualité ou de prix, votre pierre sera tout simplement moins protégée dans le cas d’un accrochage ou d’un petit choc car, l’argent est un métal moins dur que l’or ou le platine. La griffe pourrait donc se tordre et laisser échapper votre pierre.

Si vous souhaitez conserver un bijou le plus longtemps possible, le transmettre, le porter tous les jours sans jamais l’enlever ou presque, vous devrez choisir les matériaux les plus adaptés et donc les plus résistants dans le temps, comme l’or ou le platine.

Que faut-il retenir de l’argent ?

——    Ses avantages :

  • Il s’associe avec toutes les couleurs de pierre.

  • Il plaît aussi bien aux femmes qu’aux hommes.

  • Son prix abordable comparé à l’or ou au platine.

——    Ses inconvénients :

  • Il a tendance à s'oxyder et noircir avec le temps.

  • C’est un métal qui sera plus sujet aux rayures que l’or ou le platine.

  • Il a tendance à se tordre facilement.

Pour conclure

L’argent 925 millièmes est la meilleure qualité d’argent que vous trouverez en joaillerie.

C’est un métal précieux neutre, léger, résistant et d’une très grande qualité que nous recommandons particulièrement pour des bagues portées occasionnellement, des pendentifs ou encore des boucles d’oreilles.

En témoignent ses propriétés, l’argent est un métal moins adapté pour des bagues portées en permanence. C’est un métal qui demandera une attention particulière et de l’entretien pour durer dans le temps.

Pour vos alliances ou votre bague de fiançailles, vous n’avez pas forcément envie de vous préoccuper de votre bijou constamment. Choisissez la tranquilité avec des métaux plus adaptés à ce type de bagues : l’or blanc ou le platine !