30 j

CADEAU URGENT ? RECEVEZ NOTRE CERTIFICAT CADEAU EN 48H »

L'argent

Qu’est-ce que l’argent ?

L’argent utilisé en joaillerie est parfois également appelé argent massif, argent sterling, ou argent 925. Ce type d’alliage a une teneur minimum de  92,5 % d’argent pur, à laquelle s’ajoutent  d’autres métaux – le plus souvent du cuivre. En effet sans ces autres métaux, l’argent sous sa forme pure serait extrêmement mou, quasiment impossible à travailler.

Tout comme l’or blanc, l’argent utilisé en joaillerie est très souvent recouvert d’une fine couche d’un métal rare, le rhodium, qui lui donne une teinte plus claire et un aspect plus lumineux.

Comme la plupart des bijoux en argent proposés par les maisons de joaillerie de qualité, tous les bijoux en argent Gemmyo sont rhodiés.

Les avantages de l’argent

L’argent est l’un des métaux les plus utilisés en joaillerie. Quels sont les qualités qui l’ont rendu si populaire ?

  • Tout d’abord, l’argent est de loin le métal précieux le plus accessible. Relativement peu coûteux, il place l’achat d’un bijou de qualité à la portée de tous les budgets.
  • L’argent est un métal à la couleur neutre, qui met en valeur quasiment toutes les pierres. Diamant, saphir ou aigue-marine, sa tonalité passe-partout vous évitera toute faute de goût !
  • L’argent est facile à porter. Sa couleur discrète en fait le métal de prédilection des personnes qui n’ont pas l’habitude de porter des bijoux. Il s’accorde également à toutes les garde-robes. C’est donc un métal idéal pour un premier bijou par exemple.

Les inconvénients de l’argent

En dépit de son prix attractif, l’argent a quelques défauts qui méritent d’être soulignés. Ils expliquent notamment que nous ne le recommandons pas pour des alliances ou des bagues de fiançailles :

  • L’argent noircit avec le temps. Attention, il ne s’agit pas d’un signe de mauvaise qualité mais bien d’une propriété intrinsèque à la composition chimique de l’argent. L’argent noircit progressivement au contact de certains éléments. Parmi ceux-ci : l’eau, la transpiration, les crèmes et les parfums. Ce phénomène peut prendre plusieurs années comme quelques mois – impossible de le déterminer en amont.
  • L’argent se raye facilement. Contrairement à l’or, qui est un métal très dur, l’argent - comme le platine d’ailleurs - se raye. Un choc, même imperceptible, peut l’endommager, en laissant une trace dont seul un repolissage pourra venir à bout. Soyons francs : l’argent n’est donc pas le métal le plus adapté aux personnes maladroites, peu soigneuses, ou pour les bijoux que vous avez l’intention de porter tous les jours, comme des alliances ou des bagues de fiançailles.

L’entretien de l’argent

Rassurez-vous, il est possible de ralentir le ternissement de l’argent, et même de lui rendre son éclat initial.

  • Pour ralentir le phénomène d’oxydation de l’argent, une règle d’or : évitez absolument tout contact avec de l’eau. Enlevez systématiquement votre bijou en argent quand vous prenez une douche ou vous lavez les mains. Cette précaution, strictement appliquée, peut considérablement allonger la durée de vie de votre bijou.
  • Pour remettre en état votre bijou en argent vous-même, il suffit de le nettoyer avec un produit pour argenterie – on en trouve très facilement dans le commerce. Attention, ces produits sont souvent agressifs pour la peau, n’oubliez pas de porter des gants !
  • Enfin, si vous souhaitez débarrasser de ses rayures votre bijou en argent, vous pouvez bien sûr le faire repolir, puis re-rhodier, par un joaillier. C’est d’ailleurs un service que Gemmyo propose. Son prix varie légèrement en fonction de la taille du bijou mais tourne en général autour de 50€. N’hésitez pas à nous contacter afin que nous vous établissions un devis.  

Quelle pierre marier avec l’argent ?

La couleur neutre de l’argent se marie avec toutes les pierres et carnations. C'est un métal avec lequel on ne peut pas faire de faute de goût !
 
Toutefois, comme avec l’or blanc ou le platine, les citrines et les grenats méritent plutôt un socle en or jaune ou or rose pour faire ressortir leur couleur.

Par ailleurs, certaines pierres sont suffisamment chères et durables pour mériter une monture qui résistera plus longtemps à l’érosion du temps. Voici donc nos conseils de combinaisons métaux / pierres :