advices arrow-btn arrow-gallery arrow cachet call cart chat ShapeCreated with Sketch. cross download email f facebook faq google instagram menu more octogone payment pictures pinterest print quality resizing returns 30 j search share shipping showroom stamp Slice 1Created with Sketch. Slice 1Created with Sketch. twitter wishlist worksheet
Oval 39 + ArOval 39 + OBOval 39 + OJOval 39 + OROval 39 + ONOval 39 + PtP1P10P11P12P15P14P13P2P3P4P5P6P7P8P9

SURPRISE ESTIVALE : JUSQU'AU 15.08 UN SAC GEMMYO OFFERT AVEC VOTRE BIJOUJUSQU'AU 15.08 UN SAC GEMMYO AVEC VOTRE BIJOU

L'or jaune

Qu’est-ce que l’or jaune ?

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’or jaune utilisé en joaillerie n’est jamais de l’or pur.

Comme l’or rose et l’or blanc et l’or noirl’or jaune est un mélange d’or fin (dit « or 24 carats ») trop mou pour être travaillé, et d’autres métaux comme l’argent et le cuivre qui vont durcir l’alliage.

L'or jaune est constitué à 75% d’or jaune 24 carats (1000 millième) et à 25% d’argent et de cuivre. Sa couleur est proche de l’or pur, un jaune profond et éclatant, mais la présence d’autres métaux dans son alliage le rend plus dur, et donc plus adapté au travail de serti des pierres. En effet, peu de gens le réalisent, mais l’or pur 24 carats est un métal extrêmement mou !

Les avantages de l’or jaune

L’or jaune 18 carats est sans doute l’alliage d’or le plus traditionnellement associé au monde de la joaillerie, celui auquel on pense spontanément lorsque l’on parle de bijoux en or.

On observe toutefois que les femmes qui aiment les bijoux en or jaune sont de moins en moins nombreuses. L’or jaune ne manque pourtant pas de qualités : 

  • L’or jaune est magnifique sur les peaux mates. Il met particulièrement en valeur les carnations hâlées à foncées qu’il illumine de sa merveilleuse teinte solaire.
  • L’or jaune est plus résistant que le platine ou l’argent. Tout comme les autres ors, il est très solide et se raye peu. Il est donc parfaitement adapté aux personnes maladroites, mais aussi aux bijoux destinés à être portés tous les jours, comme les bagues de fiançailles et les alliances.
  • Enfin, l’or jaune ne perd jamais sa couleur. Contrairement à l’argent ou à l’or blanc, l’or jaune reste éternellement jaune. Ainsi, si vous ne voulez pas avoir à vous préoccuper de l’entretien de votre bijou : l’or jaune est fait pour vous !

Les inconvénients de l’or jaune

Serait-il possible que l’or jaune n’ait pas le moindre inconvénient ? En l’occurrence, il n’en a qu’un seul :

  • L’or jaune ne se marie pas à toutes les peaux ni à toutes les pierres. La couleur de l’or jaune est si vive qu’elle peut parfois sembler aplatir d’autres couleurs. Par exemple, évitez d’associer un bijou en or jaune avec de l’aigue-marine : le bleu très clair de celle-ci, marié à de l’or jaune, y perd de sa profondeur. Le rose de la tourmaline ne fait pas toujours bon ménage avec le jaune de l’or... De la même façon, l’or jaune ne met pas en valeur les carnations les plus pâles : il a même tendance à leur ternir le teint.

Quelle pierre marier avec l’or jaune ?