Gemmyo fête ses 10 ans

Pour notre mois anniversaire, nous voulons célébrer tous ceux qui, en coulisses, contribuent à notre histoire.

Topaze

La topaze est une pierre bleue plus confidentielle que l’aigue-marine ou le célèbre saphir. Néanmoins, son bleu vif et éclatant en fait une pierre qui a su fasciner les plus grandes civilisations de notre Histoire… essayons de comprendre pourquoi.

Dans ce guide, nous vous proposons de (re)découvrir la topaze et pour cela, revenons d’abord en quelques lignes sur son histoire.

L’histoire de la topaze

L’origine probable du nom topaze vient du sanscrit Tupas signifiant feu. Connue depuis l’Antiquité, la topaze est mentionnée dans des textes anciens et notamment dans la Bible. Elle est associée à Saint-Mathieu qui reçoit une topaze pour illuminer les cœurs de son peuple.

Les plus grandes civilisations comme les Egyptiens appréciaient cette pierre pour son éclat et s’en servaient d’amulettes de protection. La légende disait que la topaze tirait sa brillance des reflets de Râ, le dieu du Soleil.

Les Grecs comme les Romains attribuèrent eux aussi les topazes - notamment les jaunes - à Apollon, dieu de la lumière et du soleil.

Aujourd’hui, on sait que la topaze est une pierre qui s’étend sur un infinité de nuances et de couleurs. Il existe d’ailleurs beaucoup de symboles et de mythes autour de cette pierre. Encore aujourd'hui, en Inde, elle est sacrée et garantit la longévité.

Les origines de la topaze

Les topazes sont principalement extraites de gisements au Sri Lanka, au Brésil, au Nigéria ou encore en Europe.

La plus convoitée est sans doute la topaze impériale. Venant du Brésil, elle se caractérise par une couleur rouge-orangé.

Les grandes caractéristiques de la topaze

La topaze est une espèce minérale de la famille des Silicates tout comme la tourmaline. Quelles sont ses principales caractéristiques ?

——    Sa couleur

La topaze se caractérise par une très large palette de couleurs : cerise, blanche, violette, jaune, rose, rouge...

Chez Gemmyo, nous proposons pour notre catalogue deux variétés de topazes bleues : la topaze Swiss Blue et la topaze Blue London.

  • La topaze Swiss Blue est la variété que vous retrouvez dès lors que vous sélectionnez cette pierre pour un modèle de notre site. Elles sont appréciées des connaisseurs car elles permettent de porter un bijou avec une pierre d’un bleu vif et intense.
  • La topaze Blue London se caractérise par une couleur plus foncée que la Swiss Blue, un bleu-gris légèrement fumé.

A noter : Vous remarquerez certainement que nous proposons uniquement la Topaze Blue London pour un seul modèle : le pendentif Goutte.

Néanmoins, il est tout à fait possible, dans le cadre d’une création 100% sur-mesure, de nous faire une demande spécifique pour associer cette variété à un autre modèle ! N’hésitez pas à nous contacter directement.

——    Sa dureté

Située à 8/10 sur l’échelle de dureté des pierres, l’échelle de Mohs, la topaze est une des pierres fines les plus résistantes de la planète avec le spinelle, l’aigue-marine ou encore le grenat.

——    Sa pureté

Les topazes sont des pierres naturellement très pures et bien souvent dénuées d’inclusions. Néanmoins, pour des tailles conséquentes, il est possible de voir des inclusions à la loupe grossissante x10 même si celles-ci restent extrêmement ténues.

Qu’est-ce qu’une inclusion ?

Une inclusion est un élément extérieur qui s’est glissé à l’intérieur de la pierre au moment de sa formation. Elle peut être solide, liquide, gazeuse et même organique comme les moustiques dans de l’ambre :)

Pour une pierre naturelle, les inclusions sont tout à fait normales, c’est même la preuve irréfutable qu’il ne s’agit pas d’une pierre synthétique !

Questions fréquentes

——    « D’où viennent vos topazes ? »

Chez Gemmyo, toutes nos topazes Swiss Blue et Blue London viennent du Brésil, l’un des pays les plus célèbres pour la qualité de ses pierres de couleur.

——    « Quelle est la qualité de vos topazes ? »

Toutes les topazes Gemmyo sont de qualité AAA, la plus haute qualité qui soit pour une pierre de couleur !

Amis curieux, retrouvez plus de détails sur la qualité AAA.

——    « Quel métal associer à la topaze ? »

La teinte éclatante des topazes vous donne beaucoup de liberté quant à l’association de la pierre avec des métaux.

Les métaux blancs tels que l’or blanc ou le platine permettent de mettre la pierre en valeur et maximiser son éclat.

Les autres métaux sont plus rarement utilisés avec la topaze, comme l’or jaune ou l’or noir, mais sachez que la Topaze “Blue London” associée à l’or rose est une des plus belles combinaisons qui soit :)

——    « Pour quelle occasion offrir une topaze ? »

La topaze est traditionnellement offerte pour célébrer le 4ème anniversaire de mariage et est associée au mois de décembre tout comme la tanzanite. Ainsi, elle est liée au signe du Capricorne.

Découvrez nos bijoux en topaze.

Découvrez nos boucles d’oreilles en topaze.

Découvrez nos pendentifs en topaze.

Retrouvez toutes nos pierres précieuses.