Noël approche !

Découvrez notre sélection de bijoux pour fêter Noël comme il se doit 🎁

Nous garantissons une livraison pour Noël pour toute commande passée impérativement avant le 6 décembre à 8h :)

Spinelle noir

Commençons tout de suite par préciser que, contrairement à ce que l’on pense, le spinelle est un nom masculin et non féminin ! On dit bien UN spinelle (malgré les deux “L”) et non UNE spinelle :)

A l’instar des grenats ou des tourmalines, le spinelle désigne une famille de minéraux qui regroupe un très large panel de couleurs. Pouvant être entre autres, rouge, gris, chocolat, rose fuschia, noir, jaune, vert ou encore orange, le spinelle est une pierre résolument protéïforme.

Chez Gemmyo, nous avons fait le choix de le sélectionner pour notre seule et unique pierre noire de notre catalogue. Pourquoi avons-nous fait ce choix ?

Nous vous proposons de répondre à cette question à travers ce guide qui vous révèle tous les secrets d’une pierre qui a su marquer l’histoire de la joaillerie.

L’histoire du spinelle

L’histoire du spinelle remonte à l’an 100 avant JC. Découvert dans une tombe à côté de Kabul en Afghanistan, il s’agit du spinelle le plus ancien connu.

D’ailleurs, cette pierre est extraite depuis l’Antiquité dans des mines de Badakhshan au nord du pays et fut même mentionnée par le célèbre explorateur Marco Polo.

En raison de son indice de réfraction élevé (comparable à celui du saphir), de sa dureté et de la beauté de ses couleurs, le spinelle est une pierre qui a suscité énormément de confusion au cours des siècles. Par exemple, dans l’Antiquité, toutes les pierres rouges étaient confondues avec du rubis… alors qu’il s’agissait bien souvent de spinelle rouge !

Le saviez-vous ?

L’exemple le plus connu de cette erreur est sans nul doute le Rubis du Prince Noir serti au centre de la couronne d’Angleterre. Il s’agit en effet d’un spinelle rouge et non d’un rubis comme nous l’avons pensé durant des siècles !

Le nom spinelle vient du latin Spinella qui signifie épine en référence à la forme de ses cristaux naturellement pointus.

C’est grâce au minéralogiste Jean Baptiste Louis Rome de Lisle en 1783 que le spinelle est véritablement dissocié des autres pierres - notamment du rubis et du saphir - et identifié comme une pierre à part entière.

Les origines du spinelle

Les spinelles sont extraits sur tous les continents et principalement en Birmanie, Vietnam, Brésil, Tanzanie et au Sri-Lanka.

Les grandes caractéristiques du spinelle

Le spinelle est une pierre reconnue en joaillerie et particulièrement appréciée des connaisseurs pour trois principales raisons :

——    Sa couleur

Comme nous l’avons vu, le spinelle se décline en un grand nombre de couleurs. Du bleu, jaune, rose, rouge ou encore vert c’est d’ailleurs une des principales raisons pour laquelle il était si difficile de le reconnaître sans le confondre.

Toutes ces couleurs viennent de la présence d'impuretés dans leur structure cristalline qui ont interféré dans leur formation.

Une des couleurs les plus convoitées pour les spinelles est celle des spinelles de couleur Padparadscha. Souvent associée au saphir - cette couleur qui désigne du rose-orangé - est également exceptionnelle pour des spinelles !

(Re)découvrez notre parenthèse consacrée au spinelle Padparadscha.

——    Sa brillance

Au-delà de la beauté de ses couleurs, le spinelle a la particularité de posséder un indice de réfraction élevé pour une pierre de couleur… comparable au saphir.

Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que le spinelle (exception faite du noir, qui est une pierre opaque) est une pierre qui brille de mille feux :)

——    Sa dureté

Noté à 8/10 sur l’échelle de dureté des pierres, l’échelle de Mohs, le spinelle fait partie des pierres fines les plus dures avec l’aigue-marine, la topaze ou encore le grenat. Ainsi, cette pierre est parfaitement adaptée pour un bijou, même porté quotidiennement !

Précisons également que le spinelle est une pierre extrêmement résistante à la chaleur, sa température de fusion est autour des 2100 degrés. De quoi laisser de la marge pour vivre avec cette pierre sans risque :)

Pour ces raisons, nous avons décidé de sélectionner le spinelle pour l’unique pierre noire de notre catalogue. Son noir profond en fait une pierre particulièrement appréciée notamment par notre clientèle masculine.

Questions fréquentes

——    « D’où viennent vos spinelles ? »

Nous l’avons vu, les lieux d’extraction des spinelles sont nombreux ! Chez Gemmyo, nos spinelles noirs viennent du Brésil et nos spinelles couleur Padparadscha de Birmanie.

——    « Quelle est la qualité de vos spinelles ? »

Nos spinelles sont de qualité AAA, la plus haute qualité qui soit pour une pierre de couleur !

Amis amoureux de gemmologie, retrouvez plus de détails sur la qualité AAA.

——    « Quelles sont les différences entre un spinelle noir et un diamant noir ? »

Les diamants noirs - aussi appelés Carbonado - sont moins connus que leur variété incolore, le célèbre diamant.

Tout comme le spinelle, un diamant noir peut être totalement opaque et ne diffuser aucune lumière. Visuellement très proche, il est même impossible de faire la différence entre un spinelle noir et un diamant noir.

Ce dernier est néanmoins très poreux et demande beaucoup d’effort pour être taillé. Pour ces raisons, le diamant noir est une pierre méconnue et moins répandu dans le monde de la joaillerie.

Afin de maintenir nos critères d’exigence sur la sélection de nos pierres, le spinelle noir est apparu comme l’alternative idéale au diamant noir, de moins bonne qualité qu’un diamant incolore et pourtant assez onéreux pour des raisons “ marketing ” dirons-nous ;)

——    « Quel métal associer au spinelle noir ? »

Si le spinelle noir se marie à merveille avec l’or blanc ou le platine, vous seriez également surpris de l’association avec l’or rose ou l’or jaune ! Un mélange très moderne et rock qui ne passera pas inaperçu :)

——    « Pour quelle occasion offrir un spinelle noir ? »

Tout comme le diamant, le spinelle noir est la pierre des natifs du mois d’avril et du signe zodiacal du Cancer.

Cette pierre est traditionnellement offerte pour le 22ème anniversaire de mariage !

Découvrez nos bijoux en spinelle noir.

Découvrez nos boucles d'oreilles en spinelle noir.

Retrouvez toutes nos pierres précieuses.