Gemmyo fête ses 10 ans

Pour notre mois anniversaire, nous voulons célébrer tous ceux qui, en coulisses, contribuent à notre histoire.

Quartz

Parmi les grandes familles de minéraux utilisées en joaillerie, le quartz est l’une des plus connues !

Pierre généralement incolore, il peut prendre de très nombreuses teintes comme le rose ou le brun fumé et n’est pas seulement utilisé en joaillerie mais aussi pour un grand nombre d'industries.

A travers ce guide, nous vous dévoilons tous les secrets du quartz en commençant par revenir sur son histoire et ses origines.

L’histoire du quartz

Dans l’Antiquité, les rois et reines utilisaient des calices taillés en cristal de roche (l’autre nom du quartz blanc) pour boire leur vin.

La grande transparence de cette pierre a même conduit les Grecs à penser que le cristal de roche était un morceau de glace qui avait tellement gelé qu’il ne pouvait plus fondre !

Une légende qui trouvera un terme avec l’avènement de la chimie, qui décompose la matière plus tard avec une froideur toute scientifique : SiO2, soit un cristal de silicium et d’oxygène. Aucun rapport avec l’eau, donc.

Le quartz a été une pierre très en vogue dans le milieu de la mode pendant le mouvement Art Déco dans les années 1920.

Les origines du quartz

Les quartz se trouvent sur tous les continents de la planète, c’est une pierre relativement commune. Les principaux producteurs sont le Brésil et Madagascar.

Les grandes caractéristiques du quartz

A 7/10 sur l’échelle de dureté des pierres ou échelle de Mohs, le quartz est une pierre fine très dure, ce qui lui permet d’être serti sur un bijou, même porté au quotidien.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

——    Sa couleur

Le quartz est principalement connu en joaillerie dans sa version incolore, il est alors appelé “ cristal de roche ”.

Cette pierre regroupe en réalité une très vaste famille. En voici quelques exemple les plus répandus :

  • Le quartz fumé, brun à gris fumé
  • Le quartz rose, rose pâle (à ne pas confondre avec la tourmaline)
  • L’améthyste (et oui il s’agit d’une variété violette de quartz)
  • La citrine (qu’on appelle parfois aussi quartz “ lemon ” lorsqu’elle est jaune pâle)

Chez Gemmyo, nous proposons directement dans notre catalogue le quartz dans sa version incolore.

A noter : Sachez qu’il est tout à fait possible de nous faire une demande spécifique si vous souhaitez une autre couleur ! Vous pouvez faire la demande auprès de nos équipes en nous contactant directement :)

——    Le quartz est une pierre électrique

Le quartz est une pierre qui a des propriétés “ piézoélectriques ”.

Concrètement, les cristaux de quartz possèdent la particularité de faire apparaître un courant électrique à leur surface lorsqu’ils sont soumis à une pression ou des déformations. Incroyable n’est-ce pas ?

Le saviez-vous ?

Cette propriété du quartz en fait un élément très utilisé en horlogerie, pour la fabrication de piles ! Vous avez certainement déjà entendu parler de “ montre à quartz ”.

Toutes les montres “ à pile ” sont alimentées par des piles à quartz, d’une extrême précision. On estime même que la montre ne perdra qu’une seconde tous les 6 ans. Bref, le quartz est un allié de la précision :)

Questions fréquentes

——   « D’où viennent vos quartz ? »

Chez Gemmyo, tous nos quartz viennent du Brésil, l’un des pays les plus réputés du monde pour ses pierres de couleur.

——   « Quelle est la qualité de vos quartz ? »

Les quartz Gemmyo sont de qualité AAA, la plus haute qualité qui soit pour une pierre de couleur !

Amis amoureux de gemmologie, retrouvez plus de détails sur la qualité AAA.

——   « Quelle pierre choisir entre un quartz et un diamant ? »

Le quartz et le diamant sont deux pierres souvent comparées car toutes les deux incolores. Elles sont pourtant très différentes !

La principale différence vient du fait que le diamant possède un indice de réfraction bien plus élevé que le quartz. Son éclat est même incomparable à celui du quartz. Si un diamant exposé à une belle lumière brillera de mille feux, un quartz n’aura, il faut l’avouer, que peu de reflets. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est souvent taillé en cabochon !

Même si le quartz est une pierre très robuste, il n’a pas non plus la dureté du diamant, qui est le minéral le plus résistant de la planète.

En conclusion, le quartz peut être une alternative intéressante au diamant, car son prix est largement inférieur. Toutefois, chez Gemmyo nous vous recommandons surtout d’opter pour du quartz pour ses propriétés spécifiques, pas comme un “pis-aller” car vous risqueriez d’être déçu !

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide complet sur le diamant.

——   « Quel métal associer au quartz ? »

S’il y a bien une pierre qui s’associe parfaitement avec tous les métaux, c’est sans hésiter le quartz !

Que vous aimiez l’or blanc, l’argent, le platine ou l’association avec l’or rose, l’or jaune ou l’or noir, le quartz se mariera avec sans aucune difficulté ;)

——   « Pour quelle occasion offrir un quartz ? »

Il n’existe pas d’occasion spéciale pour offrir ou choisir une pierre de quartz. Cette pierre fait partie des exceptions et n’est attribuée à aucun signe du Zodiaque ou aucun mois de naissance. Ce qui, finalement, est une bonne nouvelle car elle conviendra à tout le monde, tous les goûts et toutes les envies :)

Découvrez nos bijoux en quartz.

Découvrez nos boucles d’oreilles en quartz.

Découvrez nos pendentifs en quartz.

Retrouvez toutes nos pierres précieuses.