🚚 Livraison, retour et remise à taille gratuits sous 30 jours !🚚 Livraison et retour gratuits sous 30J

🎄🎅 Découvrez nos bijoux livrés en 3J ouvrés, à temps pour Noël !🎄 Nos bijoux livrés sous 3J ouvrés

💎✨ Exclusivement en boutique, sélectionnez LE saphir de vos rêves !💎✨ En boutique, sélectionnez votreLE Saphir de vos rêves !

Quartz

Quartz : un cousin éloigné du diamant

« Le quartz est cousin éloigné du diamant » - voilà une affirmation qui suffirait à glacer instantanément les gemmologues. Nous avons bien dit « éloigné » ! En effet le quartz, aussi appelé cristal de roche dans sa version incolore, n’a pas le pouvoir de réfraction inouï de la lumière du diamant. Les scintillements oniriques sont donc réservés au roi de la joaillerie, tandis que le quartz se contentera d’éclats plus sages. Le quartz n’a pas non plus la dureté du diamant, il peut être rayé par le diamant justement, mais aussi le rubis, le saphir, et même la topaze. C’est donc une pierre assez fragile qui supporte mal les chocs une fois montée sur un bijou.

Quartz : une pierre naturelle à découvrir

En compensation de toutes ces faiblesses, le quartz offre des caractéristiques qui méritent qu’on s’y attache ! C’est l’une des pierres naturelles de qualité gemme (c’est-à-dire transparente, et jouant avec la lumière) les moins onéreuses. Il en existe de toutes les tailles. Certains cristaux de quartz peuvent atteindre quelques mètres de long ! Et il se marie avec toutes les couleurs. Ainsi on peut s’offrir un très beau bijou en quartz avec des pierres de grandes tailles pour un budget raisonnable.

L’histoire du quartz

Dans l’Antiquité, les Rois et Reines utilisaient des calices taillés en cristal de roche pour boire leur vin. La grande transparence de cette pierre a même conduit les Grecs à penser que le cristal de roche était un morceau de glace qui avait tellement gelé qu’il ne pouvait plus fondre. Une poésie qui trouvera un terme avec l’avènement de la chimie, qui décomposera la matière plus tard avec une froideur toute scientifique cette fois : SiO2, soit un cristal de silicium et d’oxygène. Aucun rapport avec l’eau, donc. L’histoire a réservé une place de choix au quartz dans les montres bien sûr, pour des caractéristiques techniques que nous ne développerons pas ici, mais aussi dans les années 30. Le quartz a été une pierre très en vogue dans le milieu de la mode pendant le mouvement Art Déco. Une raison de plus pour le choisir en pierre de centre dans certains de nos modèles de la Collection RétroMania !

Le quartz, une alternative économique au diamant

Dans sa version incolore, le quartz est un moyen économique de sertir une pierre de centre blanche de belle taille sur un bijou. Par exemple, vous rêvez de notre bague Art Déco Carrée, dans la collection RétroMania, dans sa version or rose et diamant ? Un diamant de centre de cette taille en ferait une pièce vendue aux enchères pour quelques dizaines ou centaines de milliers d’euros… Placer un quartz au centre fait un clin d’œil au mouvement Art Déco, et vous permet de sertir une pierre naturelle blanche de bel éclat sur la bague. Attention toutefois, sur les pierres de petite taille, le quartz peut manquer de luminosité, et le diamant devient plus compétitif. Ainsi, Gemmyo ne propose pas de quartz pour les pierres de moins de 3mm diamètre. Par exemple, pour notre bague homme Axe, seul le modèle en diamant est proposé. Pourquoi l’envisager avec des quartz de 2mm, qui auront moins d’éclat, et ne coûteront pas beaucoup moins cher que les diamants de même taille ?

Quel métal pour le quartz ?

Avec sa couleur blanche, le quartz se monte facilement sur tous les métaux, quelle que soit leur couleur : argent, or blanc, ou or jaune évidemment, mais aussi or rose et or noir pour plus d’originalité.

Vous êtes maintenant prêts à pousser la porte de notre bijouterie en ligne. Si jamais vous avez plus de budget disponible que pour un quartz central, sans pour autant pouvoir vous offrir le diamant équivalent, il existe aussi le saphir blanc, dont le magnifique éclat le situe beaucoup plus proche du diamant de par ses jeux de lumière, sans en atteindre les prix. Pour en savoir plus, appelez notre Service Clientèle qui pourra vous renseigner sur ces possibilités.

Découvrez nos bagues Quartz
Découvrez nos boucles d’oreilles Quartz
Découvrez nos pendentifs Quartz