Gemmyo fête ses 10 ans

Pour notre mois anniversaire, nous voulons célébrer tous ceux qui, en coulisses, contribuent à notre histoire.

Citrine

D’une couleur agrume, la citrine s’est imposée dans le monde de la joaillerie comme une pierre pétillante et lumineuse. A travers ce guide, nous vous proposons de découvrir tous les secrets d’une pierre pleine de symboles depuis l’Antiquité aux têtes couronnées.

L’histoire de la citrine

La citrine est une pierre connue depuis l’Antiquité. Elle était alors utilisée par les Romains pour la réalisation de cabochons servant de sceau ou pour sceller des documents.

Comme la plupart des pierres, elle fut très tôt associée à des talismans et en l’occurrence en porte-bonheur censés protéger des venins et du mauvais œil.

Son nom vient du latin citrus qui signifie citron (pour sa couleur jaune vif). C’est le père de la minéralogie, l’allemand Georg Baeur, qui la nomme ainsi en 1556.

Dans les années 1800, cette pierre fut utilisée comme décoration sur des peignes et des diadèmes.

Le saviez-vous ?

La parure en citrine la plus célèbre est probablement celle de la Grande Duchesse du Luxembourg, Stéphanie de Lannoy, qui porte pour les grandes occasions - à son mariage notamment - une tiare sertie de perles et de citrines.

Les origines de la citrine

Les gisements de citrine sont fréquemment liés à ceux des améthystes. Ils se situent principalement en Inde, en Australie, en Espagne et en Amérique du Sud, notamment au Brésil et en Uruguay.

Le Brésil est le principal producteur de citrine et est reconnu pour avoir les plus belles citrines du monde dans les États de Rio Grande do Sul et Minas Gerais au sud du pays.

Les grandes caractéristiques de la citrine

La citrine appartient à la famille des quartz tout comme l’améthyste, ce qui explique que ces deux pierres sont géologiquement étroitement liées. La citrine fut d’ailleurs longtemps appelée “ quartz jaune ” avant qu’elle ne prenne son nom officiel au 16ème siècle.

Notée à 7/10 sur l’échelle de Mohs, l’échelle de dureté des minéraux, la citrine est une pierre parfaitement adaptée à la joaillerie et pour être portée pour un bijou du quotidien.

Ses principales caractéristiques sont :

——    Sa couleur solaire

Bien souvent, c’est grâce à sa couleur que la citrine attire l’attention. En effet, ses nuances de couleur jaunes-orangées nous rappellent presque les reflets du miel.

La couleur de la citrine peut varier du jaune clair à l’orange clair. Chez Gemmyo, nous sélectionnons des citrines jaune citron légèrement ambrées.

——    Sa rareté

La citrine naturelle est une pierre fine relativement rare ; elle est même très souvent confondue avec la topaze jaune - très proche en terme de teinte.

Malgré sa relative rareté, la citrine est une pierre qui reste plus abordable que le saphir jaune ou le diamant jaune et ainsi très prisée par les designers et créateurs de bijoux.

Questions fréquentes

——    « D’où viennent vos citrines ? »

Chez Gemmyo, toutes nos citrines viennent du Brésil, le pays le plus reconnu pour posséder les plus belles citrines de la planète.

——    « Quelle est la qualité de vos citrines ? »

Nos citrines sont de qualité AAA, la plus haute qualité qui soit pour une pierre de couleur !

Amis amoureux de gemmologie, retrouvez plus de détails sur la qualité AAA.

——    « Quel métal associer à la citrine ? »

La citrine s’accorde parfaitement avec l’or jaune ; ils se complètent même parfaitement :)

Pour une combinaison qui mettra le plus en valeur la pierre, un métal blanc comme le platine ou l’or blanc sera parfait.

Notre conseil : Associer la citrine à l’or rose est la garantie d’offrir - ou de s’offrir - un bijou résolument estival.

——    « Pour quelle occasion offrir une citrine ? »

Traditionnellement, on offre la citrine pour le 13ème anniversaire de mariage ou pour les natifs du mois de novembre. Ainsi, si vous êtes du signe zodiacal du Sagittaire ou du Scorpion, sachez que la citrine est la pierre qui vous est attribuée :)

Découvrez nos bijoux en citrine.

Découvrez nos boucles d’oreilles en citrine.

Retrouvez toutes nos pierres précieuses.