Gemmyo fête ses 10 ans

Pour notre mois anniversaire, nous voulons célébrer tous ceux qui, en coulisses, contribuent à notre histoire.

Améthyste

L’améthyste est un nom familier du monde de la joaillerie ; il s’agit même d’une des pierres fines les plus célèbres au monde. Sa couleur violet tirant sur le fuchsia en a fait une des pierres les plus convoitées depuis les Égyptiens jusqu'à nos jours.

A travers ce guide, nous vous dévoilons tous les secrets de cette pierre fine ! Avant de voir ses caractéristiques, revenons d’abord sur son histoire et ses origines.

L’histoire de l'améthyste

L’histoire de l’améthyste est avant tout une histoire de vertus et jusqu’au XVIIIème siècle elle est même considérée comme l’une des pierres les plus précieuses au monde aux côtés du rubis, du saphir, de l’émeraude et du diamant.

D’abord pour se protéger de la mort à l’époque des Egyptiens, l’améthyste fut la pierre offerte par Joseph à Marie en symbole d’humilité selon la tradition chrétienne.

Le saviez-vous ?

Encore aujourd’hui, les améthystes sont des pierres étroitement liées à la religion catholique.

Tous les évêques du Vatican portent des bagues en améthyste comme symbole de dévouement à l’Eglise. Cette pierre est d’ailleurs surnommée “ la pierre des évêques ”.

L’histoire de l'améthyste est également étroitement liée à l’amour. Valentin de Terni, désigné patron des amoureux, portait une améthyste autour du cou. Célébré le 14 février, il fait de sa pierre un des symboles de l’amour.

Du grec amethystos qui signifie “ ne pas être ivre ”, cette pierre avait durant l’Antiquité pour propriété de prévenir l’ivresse.

Les chevaliers en font leur symbole car on lui prête des vertus de clarté d’esprit et de chance en affaires. Aujourd’hui, on lui prête des vertus plutôt apaisantes et purifiantes, elle symbolise la sagesse.

Les origines de l’améthyste

On retrouve des améthystes sur plusieurs continents et notamment en Inde, Madagascar, Namibie, ou encore Tanzanie.

Les améthystes les plus recherchées sont celles du continent Sud Américain, notamment au Brésil et en Uruguay.

Les grandes caractéristiques de l'améthyste

A 7/10 sur l’échelle de dureté des minéraux, l’échelle de Mohs, l’améthyste est une pierre parfaitement adaptée pour un bijou du quotidien.

Cette pierre appartient à la famille des minéraux appelée quartz macrocristallin - dont fait également partie la citrine - qui se trouve être le troisième minéral le plus répandu sur la surface de la Terre.

Quelles sont ses principales caractéristiques ?

——    Sa couleur

L’améthyste est une pierre célèbre notamment grâce à ses nuances d’un parme très clair au violet le plus intense et sombre, elle est considérée comme la plus précieuse de sa famille.

La particularité de cette pierre est que son prix est déterminé par sa couleur et non par son poids, comme c’est le cas pour la majorité des pierres précieuses.

C’est par ailleurs une pierre que l’on appelle dichroïque c’est-à-dire que sa couleur change en fonction de l’angle sous lequel on la regarde. Elle peut passer du violet à des nuances de rouge ou de bleu.

——    Sa pureté

L'améthyste est une pierre fine naturellement très pure. Qu’est-ce que cela signifie ? Elle ne présente pas ou peu d’inclusions à l'œil nu.

Une inclusion est un élément liquide, solide ou même gazeux qui s’est glissé à l’intérieur de la pierre au moment de sa formation.

Questions fréquentes

——    « D’où viennent vos améthystes ? »

Chez Gemmyo, toutes nos améthystes viennent du Brésil, l’un des pays au monde les plus réputés pour ses pierres de couleur... et en particulier ses améthystes.

——    « Quelle est la qualité de vos améthystes ? »

Toutes les améthystes Gemmyo sont de qualité AAA, la plus haute qualité qui soit pour une pierre de couleur !

Amis amoureux de gemmologie, retrouvez plus de détails sur la qualité AAA.

——    « Quel métal associer à l’améthyste ? »

Pierre plutôt facile à marier avec d’autres nuances et métaux, l’améthyste s’associe parfaitement avec le platine, l’or blanc, l’or jaune ou encore l’or rose !

Notre conseil : Si vous avez un doute pour choisir le métal, faites le choix d’un métal blanc avec l’améthyste, vous ne serez pas déçu ! C’est la garantie d’avoir un maximum de luminosité pour la pierre.

——    « Pour quelle occasion offrir une améthyste ? »

En plus d’être associée aux natifs du mois de février, offrir une améthyste peut aussi être l’occasion de faire plaisir à votre partenaire à l’occasion de la Saint Valentin le 14 février. Nous l’avons vu, l'améthyste est profondément liée à cette occasion par son histoire :)

Pierre associée au signe du Poisson, elle est également traditionnellement offerte pour le 6ème anniversaire de mariage.

Découvrez nos bijoux en améthyste.

Découvrez nos boucles d’oreilles en améthyste.

Découvrez nos pendentifs en améthyste.

Retrouvez toutes nos pierres précieuses.